background preloader

Manager

Facebook Twitter

Les fiches outils du manager2. La fiche de recrutement. Qu'est-ce que c'est?

La fiche de recrutement

Il s'agit d'un document rédigé pour faciliter la comparaison de critères de recrutement De quelle façon cet outil peut-il aider? Objectiver un recrutement Lister les critères objectifs et subjectifs Evaluer des candidats et les comparer entre eux Comment fonctionne cet outil? Cet outil fonctionne en quatre temps : repérages des critères évaluation des candidats rencontrés comparaison des candidats deux à deux choix Quelles sont les ressources nécessaires? Quel élément de management est renforcé? Liens avec les compétences du manager capacité d'écoute habileté à conduire des interactions attention à l'organisation et à son environnement "The rignht man at the right place"

Comment rédiger un plan d'action ? Conseils et modèle. Moment fort des processus de management, le plan d'action est l'interface entre les phases d'analyse et de mise en oeuvre des décisions.

Comment rédiger un plan d'action ? Conseils et modèle

Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels. Il concerne tous les services de l'entreprise. On parle de plan d'action commercial, marketing, RH, logistique, qualité... Même si selon les métiers, le contenu est différent, la forme et la méthodologie restent les mêmes. Cet outil est également utilisé au niveau du collaborateur. Investir dans un peu de rigueur est rentable pour aborder cette étape avec méthode. Utilité d'un plan d'action Cette démarche permet de véritablement contrôler ce qui est à faire et comment c'est fait. Voici quelques effets bénéfiques : - permettre de ne rien oublier en listant les tâches à accomplir. . - optimiser les moyens humains et financiers. 5 trucs pour bien préparer l'entretien annuel de vos collaborateurs. Bien préparer l'échéance Les managers ont trop souvent tendance à ne préparer l'entretien d'évaluation que quelques jours à l'avance.

5 trucs pour bien préparer l'entretien annuel de vos collaborateurs

Or, mener à bien un tel rendez-vous nécessite du travail et de la réflexion en amont, prévient Rose-Marine Ponsot, vice présidente de Syntec conseil en recrutement. « Le manager devra faire l'effort de reprendre les évaluations antérieures de son interlocuteur et de vérifier si les objectifs définis l'année précédente ont été atteints. Un entretien d'évaluation se prépare toute l'année. » Rendre le collaborateur acteur Dresser le bilan de l'année écoulée est sans doute l'étape la plus délicate à négocier car le manager sera amené à lister les points forts et les zones de progrès de son collaborateur. « La meilleure façon d'agir est de laisser l'interlocuteur faire son propre bilan », conseille Vincent Dicecca, Responsable du Domaine Management au sein de CSP Formation.

Evaluer la relation. Statut cadre : avantages et inconvénients. Le statut cadre a ses particularités, avec des avantages et des inconvénients.

Statut cadre : avantages et inconvénients

Salaire, congés, RTT, temps de travail retraite complémentaire… voici en détail de quoi peser le pour et le contre. Quand on devient cadre en cours de carrière (c’est le cas de plus de 40.000 salariés chaque année qui obtiennent la promotion au statut cadre), on se pose parfois la question de savoir si devenir cadre est aussi intéressant qu’avant. Voici une liste des avantages et inconvénients du statut cadre pour décider en toute connaissance de cause. Salaires et cotisations sociales Avantage : Etre cadre signifie souvent avoir un niveau d’études, d’expertise ou de responsabilités élevé.

Rémunération et régime d'imposition du gérant de SARL. La rémunération se définit comme une somme d'argent versée en contrepartie de l'exercice des fonctions de gérance.

Rémunération et régime d'imposition du gérant de SARL

Le gérant de SARL peut recevoir une rémunération au titre de : son mandat social qui peut être exercé à titre gratuit ou rémunéré; son contrat de travail s'il exerce des fonctions techniques distinctes de son mandat. La possibilité de cumuler un contrat de travail avec les fonctions de gérant n'est possible que si le gérant est minoritaire. Modes de fixation de la rémunération du gérant La rémunération du gérant est fixée soit: dans les statuts; par décision collective des associés réunis en assemblée générale ordinaire. Attention : dans cette dernière hypothèse, la Cour de cassation, dans un arrêt du 4 mai 2010 (n° 09-13.205) a rappelé que la rémunération du gérant d'une SARL fixée par l'assemblée des associés ne procède pas d'une convention réglementée. Quel salaire pour un chef d'entreprise ?

Tenir compte des investissements Pour Pierre-Alexandre Meynier, expert-comptable appartenant au réseau France-Défi, la capacité d'autofinancement devrait vous servir de point de départ pour le calcul de votre rémunération.

Quel salaire pour un chef d'entreprise ?

Celle-ci mesure l'ensemble des ressources internes générées par l'entreprise. Elle se calcule en ajoutant au résultat net l'ensemble des charges nettes calculées (dotation aux amortissements, variation de provisions pour risques et charges), sans impact pour la trésorerie. Pierre-Alexandre Meynier préconise de déduire de la capacité d'autofinancement le coût estimé de la stratégie d'entreprise des trois à cinq prochaines années, pour obtenir le revenu réellement disponible. Autrement dit, si vous comptez réaliser des investissements à court ou moyen termes, il faut en tenir compte et éviter de ponctionner toutes les liquidités que génère votre activité. Mais gare aux excès. Régime de travailleur salarié ou non salarié?