background preloader

Community manager : opportunités

Facebook Twitter

Opiiec : prévoir les métiers de demain dans le numérique : 9 projets Big Data qui vont marquer 2016. « Les entreprises vont devoir rendre le community management beaucoup plus stratégique » Pourquoi les entreprises doivent adopter l’approche « Facebook centric » (1/2).

« Les entreprises vont devoir rendre le community management beaucoup plus stratégique »

L’approche Facebook centric : les conséquences en matière de RH Frenchweb : Vous avez décrit la nouvelle ère du «Facebook centric» pour les entreprises. Comment ce recentrage autour de Facebook va-t-il les affecter en termes d’organisation interne ? Fabrice Epelboin : Nous sommes en train d’assister à la troisième vague, en terme de métiers issus du web, à pénétrer en masse le monde de l’entreprise : celle du community management. Cette vague est certainement bien plus vaste que les précédentes, et il convient d’en saisir la dimension au plus vite. La première vague date de la fin des années 90, c’était celle de l’omnipotent «webmaster».

La troisième vague est celle du community management, une profession qui en est, bon an mal an, au même stade de développement que l’étaient les webmasters en 1999. Le marché de l’emploi est-il prêt à faire face aux demandes de l’ère «Facebook-centric» que vous décrivez ? Pourquoi les médias vont devoir nommer un responsable des relations avec Facebook, Snapchat et cie.

Le rôle de plus en plus important joué par Facebook, Twitter ou encore Snapchat impose aux groupes médias de repenser leurs organisations et de créer un poste pour gérer les relations avec les plateformes.

Pourquoi les médias vont devoir nommer un responsable des relations avec Facebook, Snapchat et cie

Facebook et Twitter sont devenus, en peu de temps, les deux mamelles de la stratégie de distribution des contenus de nombreux sites d'information et de divertissement, en France comme aux Etats-Unis. Et c'est sans surprise que ces derniers recrutent désormais en conséquence. Après la première vague de community managers, l'arrivée de spécialistes du SMO (social media optimization), ce sont maintenant les directeurs des partenariats avec les plateformes qui font leur apparition. Il suffit pour s'en convaincre de consulter l'annonce de recrutement postée courant octobre par Vox Media. Un ambassadeur d'un nouveau genre encore rare aux Etats-Unis (et qui n'existe pas encore en France). "Bientôt un emploi à temps plein" Community manager, un métier qui émerge dans un contexte de fortes mutations. L’accélération des changements économiques, sociologiques et technologiques dans nos sociétés a donné lieu à l’émergence de nouveaux espaces, de nouveaux modes de consommation et de communication et de nouvelles relations entre les consommateurs et les marques.

Community manager, un métier qui émerge dans un contexte de fortes mutations

Ces changements induisent de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’apparition du métier de community manager. Davantage qu’un métier supplémentaire, le community manager matérialise un changement d’approche et une nouvelle relation en train de se construire entre une entreprise, une institution, un réseau d’influence et le consommateur, l’utilisateur ou le citoyen. Nous exposerons ici le cas des marques, mais le community manager peut agir dans d’autres domaines, commerciaux ou non. Un métier stratégique pour la réputation de la marque et de l’entreprise Son rôle est stratégique puisqu’il se situe au coeur des conversations entre la marque et les consommateurs. Quel est le futur du dircom’ Dans la série « que va devenir mon métier », nous allons parler aujourd’hui du dircom.

Quel est le futur du dircom’

Il se trouve qu’on m’a posé la question de l’avenir de la fonction à plusieurs reprises ces dernières semaines donc autant partager avec vous les idées qui me sont venues a brûlé pour point. Pour synthétiser mon propos en une phrase : le futur d’un dircom c’est d’être un dircom. Donc rien ne change a priori ? Et bien si, justement, tout change. Car jusqu’à présent le directeur de la communication ne dirigeait pas la communication. Les 10 rôles que joue un Community Manager. Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté.

Les 10 rôles que joue un Community Manager

Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté.

Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Attentats de Paris : comment les réseaux sociaux nous ont aussi rendu idiots. Les attentats de Paris ont permis de mettre en lumière le meilleur comme le pire des réseaux sociaux, car ils ne nous permettent pas toujours de prendre le recul nécessaire sur les événements. bêeeeee Beaucoup d’internautes ont malheureusement le réflexe de retweeter d’abord et de réfléchir ensuite.

Attentats de Paris : comment les réseaux sociaux nous ont aussi rendu idiots

Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Community manager - Animateur de communauté. Le métier de community manager attire beaucoup de convoitises et tout autant de questions.

Community manager - Animateur de communauté

Missions, salaire, formation… voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau métier du web. Et découvrez les coulisses avec les témoignages de 3 community managers en poste en agence, chez l’annonceur ou en freelance. Les missions Les principales missions du community manager consistent à développer la présence d’une organisation sur internet et surveiller son e-réputation. Il fédère et fidélise des internautes autour d’une marque, d’une entreprise ou d’un thème et veille au respect des règles de la communauté. Curalate fait briller les marques sur Instagram et Pinterest : Les 25 start-up américaines bientôt incontournables. Fonction : Parfois, une super idée business ne vient pas d'années de planification, d'un rêve de toujours ou d'un éclair de génie.

Curalate fait briller les marques sur Instagram et Pinterest : Les 25 start-up américaines bientôt incontournables

Mais simplement en repérant une tendance et en sautant sur l'occasion. C'est ce qui est arrivé à Apu Gupta, cofondateur et CEO de Curalate. Curalate fournit une analyse avancée des images sur les réseaux sociaux comme Pinterest, Tumblr et Instagram. Gap et Ogilvy font partie des clients. Gupta a modifié son idée originale, appelée Storably – un Airbnb pour parking et stockage. Origine : Philadelphie, Pennsylvanie.Fondateurs : Nick Shiftan, Apu Gupta.Financement : 12,4 millions de dollars de New Enterprise Associates, First Round, MentorTech Ventures, Vayner/RSE.© vege - Fotolia.com. Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot. 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0.

Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot

Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Un buzzword marketing ? Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t.