background preloader

Parcours manager

Facebook Twitter

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse. En 2012, Google a lancé le Projet Aristote, une étude dont le but était d'éclaircir un grand mystère managérial: qu'est-ce qui fait qu'une équipe de travail est efficace?

Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse

Un article du New York Times Magazine raconte comment des statisticiens, chercheurs, sociologues, psychologues organisationnels et ingénieurs de Google ont analysé des centaines de groupes de travail pour essayer de trouver les ingrédients du succès. Fallait-il que les membres de l'équipe aient des centres d'intérêt similaires? Fallait-il qu'il y ait autant de femmes que d'hommes? Que les membres de l'équipe se voient en dehors du travail? Les chercheurs ne trouvaient aucune corrélation statistique permettant de montrer qu'un de ces facteurs avait plus d'importance qu'un autre.

Après avoir étudié plus de cent équipes Google sur plus d'un an, les chercheurs du Projet Aristote en sont arrivés à cette conclusion simple: les meilleures équipes sont celles où les gens sont gentils les uns envers les autres. Apprendre le management sur le tas et dans la douleur est-il une fatalité ? #MOOCLead2016. Sois bien, et tais-toi. Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus.

Sois bien, et tais-toi

Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. Ses voisins sont antitabac, ses amis désertent l’heure de l’apéro pour aller au fitness et ses collègues mangent sans gluten tout en méditant… Au secours!

Avec son confrère André Spicer, professeur à la prestigieuse Cass Business School, à Londres, il s’interroge alors sur ce qu’il estime être un «culte du bien-être» (wellness). Le résultat de leur réflexion, paru l’année dernière en anglais, vient de sortir en français aux Editions L’échappée, au sein de la collection «Pour en finir avec», qui «développe des analyses radicales», comme la définit l’éditeur. Injonction morale Merci patron A lire. Yves Morieux: As work gets more complex, 6 rules to simplify. Bonheur au travail : préférez les entreprises qui agissent plutôt que celles qui mesurent. Non, les Français ne sont pas toujours négatifs.

Bonheur au travail : préférez les entreprises qui agissent plutôt que celles qui mesurent

Au bureau, ils sont même plutôt heureux, puisque 74 % d’entre eux déclarent se sentir plutôt bien au travail, selon les derniers résultats d’une étude OpinionWay pour Nextdoor*. Mais qu’est ce qui contribue à les rendre si positifs ? En premier lieu exercer un métier qui leur plaît (90 %), se sentir compétent (90 %) ou encore avoir le sentiment de réussir (90 %). Si le calcul du bonheur est devenue monnaie courante dans les grandes entreprises, encore faut-il que les observations donnent lieu à des actions concrètes.

Sur cette question, certains ont choisi leur camp. Mesurer, vraiment utile ? Philippe Cuenot, directeur central ressources humaines et communication interne chez Bouygues Telecom, est un partisan des chiffres. Tester plutôt qu’observer D’autres abandonnent complètement l’idée de la mesure pour préférer agir concrètement en faveur du bonheur. Cycle : Leadership & Influence certifié par Leaders Workshop et Comundi - Comundi Compétences. Développement des compétences Bonjour, Créez votre compte ou identifiez-vous.

Cycle : Leadership & Influence certifié par Leaders Workshop et Comundi - Comundi Compétences

Devenez le meilleur de vous-même Comundi.fr > Management - Leadership - Projet > Cycles certifiants & Analyses de pratiques > Leadership & Influence N° de réf : RS74 Cycle 10 jours - Certifiant Leadership & Influence certifié par Leaders Workshop et Comundi Seule une infime fraction du travail managérial peut réellement être accomplie par le contrôle et l'autorité. Comment co-construire une vision percutante et porteuse de sens ? Une Pédagogie Exclusive Leaders Workshop Devenez une personne écoutée... Pour aller plus loin, retrouvez les interviews des vos formateurs experts : Parcours Managers et acteurs RH - INC Parcours 2016. Les clés d’un feedback réussi. Donner du feedback de façon régulière est l’un des piliers du processus d’amélioration continue des comportements et des performances des collaborateurs.

Les clés d’un feedback réussi

C’est également un facteur important de leur épanouissement professionnel. Pour être efficace et porter ses fruits, l’exercice nécessite cependant d’être réalisé en respectant un certain nombre de principes. Pour s’assurer d’un feedback réussi, les quelques points suivants peuvent vous servir de fil conducteur. Un feedback réussi est… préparé Lorsque vous donnez un feedback, il ne s’agit pas d’improviser. Un feedback réussi est… au service de celui que le reçoit Il est donné à la personne, et non à l’équipe car il doit être adapté à la volonté de remise en cause, la sensibilité émotionnelle et le degré de compréhension.

Un feedback réussi est… constructif Pour se faire, il doit être tourné vers l’avenir plutôt que sur des situations passées.