background preloader

Community manager

Facebook Twitter

Comment travaille… la community manager d’AlloResto? Sur les réseaux sociaux, l'acteur français de la restauration livrée à domicile, cherche d'abord à «donner envie».

Comment travaille… la community manager d’AlloResto?

Sur un marché très concurrentiel, AlloResto doit soigner sa relation avec sa communauté. C'est la mission de Diane Ollier, CM au sein de l'entreprise parisienne. Retrouvez l'avis de Jérémie Mani, PDG de Netino à la fin du portrait. Frenchweb: Quelle est la qualité principale d’un community manager? Diane Ollier: ​ Pour moi​, un CM doit avant tout avoir une fibre fédératrice. Décrivez votre travail en 140 signes. (╯͡° ͜ʖ ͡°)╯︵ ┻━┻ ​ #CouteauSuisseDigital​ Réseaux sociaux: les secrets des meilleurs communicants. Twitter, LinkedIn, Instagram : chaque média social obéit à des règles différentes.

Réseaux sociaux: les secrets des meilleurs communicants

Cinq utilisateurs chevronnés les décryptent et donnent leurs conseils pour accroître son influence 2.0. Patrick Robin, directeur associé d'Avolta Partners (banque d'affaires) : l'expert (7.200 followers sur Twitter) En 2012, ce banquier d'affaires qui connaît bien le monde de l'entrepreneuriat écrit une «Lettre ouverte à Audrey Pulvar». Publié sur le site Huffington Post, le texte prend la défense des chefs d'entreprise «pigeons», moqués dans un édito de l'ex-rédactrice en chef des Inrocks.

Rectificatifs chiffrés sur le nombre d'entrepreneurs, formules assassines : «Patron, un mot qui claque comme une insulte dans votre bouche.» Jacques Froissant, fondateur d'Altaïde (recrutement 2.0) : l'anti-langue de bois (25.000 followers sur Twitter) Cet homme est l'un des premiers à s'être inscrits sur les réseaux sociaux (LinkedIn en 2003, Twitter en 2007). 6 modes de community management. Comment le Community Manager peut-il établir sa stratégie publicitaire ? - Formation réseaux sociaux. Vous souhaitez tirer parti des fonctionnalités publicitaires des principaux réseaux sociaux du marché mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ?

Comment le Community Manager peut-il établir sa stratégie publicitaire ? - Formation réseaux sociaux

A quoi sert un content manager ? Métier relativement récent et très en vogue dans le marketing.

A quoi sert un content manager ?

Oui, le content manager devient un des piliers du marketing moderne, et ce métier quoiqu’un peu oublié est devenu un poste stratégique des agences de marketing comme des annonceurs. Mais quel est son rôle au juste ? Le gestionnaire de contenu, si l’on s’en fie à la traduction littérale, est en charge de la validation et du suivi de la rédaction de contenus.

De 8h à 18h : à quoi ressemble la journée type d’un Community Manager ? Interview : le community management selon Curly. Curly vient de lancer la Curly Bro’ University, une campagne de communication réussie qui utilise Vine et les réseaux sociaux. 25 vidéos réalisées par Golden Moustache prouvent qu’il est tout à fait possible de devenir ami avec tout : un virus mortel, une poubelle ou le pot à crayon de son collègue.

Interview : le community management selon Curly

Curly propose aux internautes de tweeter leur objet fétiche : les équipes de Golden Moustache en sélectionneront plusieurs et réaliseront ensuite un Vine dédié. Pour bien comprendre les coulisses de cette opération et le community management selon Curly, nous sommes allés à la rencontre de l’agence STJOHN’S. Jean-Marc Dupouy, Directeur stratégie digitale, Thomas Birch et Bruno Delhomme, co-directeurs de création, Clément Falize, Community manager et Fabien Razac, Directeur Marketing Intersnack, présentent les objectifs de cette campagne et les mécaniques privilégiées.

Le community manager : du clavier à la réalité. Les 10 rôles que joue un Community Manager. Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté.

Les 10 rôles que joue un Community Manager

Sur les réseaux, comment sortir du lot en tant que community manager ? « Comparés à d'autres profils du digital, les community managers sont très nombreux à postuler car le métier semble abordable, dès qu'on s'intéresse aux réseaux sociaux, on apprend en effet rapidement leurs usages », remarque Boris de Chalvron, directeur associé chez Urban Linker.

Sur les réseaux, comment sortir du lot en tant que community manager ?

Plutôt juniors, les CM comme on les appelle pour aller plus vite, ou gestionnaires de communauté, ont souvent appris à gérer les pages des entreprises lors de leurs stages, c'est une première expérience courante pour les jeunes diplômés issus d'écoles de publicité, de communication, de commerce ou de web marketing. « Il faut savoir faire la différence entre le bruit et le vacarme » Pour compenser le manque d'expérience, ces profils doivent travailler au maximum leur e-réputation. « La présence sur tous les réseaux est utile et un outil comme Klout aide à se faire une idée de son positionnement », poursuit Boris de Chalvron.

À chaque réseau des codes qu'il faut connaître « Il faut du volume et du qualitatif » Les basiques du community management. Le métier de community manager est à la mode.

Les basiques du community management

Représentant en ligne et aussi sur le terrain d'une marque, ils sont de tout âge, expérience et ont tous des formations très différentes. Ils ont souvent de très grandes responsabilités, tout en étant les garants de la réputation en ligne de la marque. Bien qu'il n'existe pas de règles prédéfinies pour être un bon community manager, il y a quand même des bases afin de réussir dans ce métier. 1 - Devenir expert de votre produit ou de votre marque. Les CM efficaces ne doivent pas non seulement connaitre leur marque sur le bout des doigts, mais il doivent aussi être passionnés par ce qu'elle propose.