background preloader

Community Manager

Facebook Twitter

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire.

Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. . # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. . # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité # 5 Organisation.

10 outils indispensables au community manager. Quels sont les outils les plus pertinents et les plus efficaces pour faciliter le quotidien du community manager ? Comment suivre toutes les conversations, assurer sa veille, mesurer les actions ? Voici ma sélection de services web – testés et approuvés – pour gérer toutes les tâches du community management en quelques clics. Les outils de reporting et d’analyse Chiffrer, répertorier, analyser les actions menées sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un vrai casse-tête. Voici mes outils de prédilection pour analyser les résultats atteints. Bit.ly : le plus fonctionnel Bit.ly est un outil complet qui vous permet de suivre le nombre de clics sur vos liens en temps réel, la provenance des clics (Facebook, Twitter, sources externes) ou encore la répartition géographique des visiteurs.

Les petits + : la création automatique de QR-Code et la possibilité d’enregistrer sa propre url sous la forme d’un nom de domaine raccourci. Hashtracking : le plus tendance Crowdbooster : le plus performant. Community manager. Description métier Expert des communautés web, le community manager travaille principalement en agence, mais aussi pour un annonceur, une entreprise, un site web... Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster ! Ambassadeur auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté.

Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Créatif, fiable, réactif et sociable, le community manager est avant tout un passionné du web ! Bac + 2 : A l'université : Évolutions. Community Manager | Internet - Web. Le community manager a pour mission de développer et de gérer l’image d’une organisation, entreprise, association, par le biais de plateformes internet et notamment des réseaux sociaux, au sein desquelles il peut former et animer des communautés.

Fidéliser les internautes Il doit pour cela identifier puis fédérer un groupe d’internautes autour de sujets communs proches de l’activité de l’organisation qu’il représente. A lui ensuite de veiller à ce que les échanges demeurent actifs, il doit donc sans cesse fidéliser les internautes. Il peut, pour cela, organiser des opérations spéciales (concours, challenges…), participer à la rédaction de contenus. Un porte-parole virtuel Outre l’intérêt qu’il porte à la communauté, ce porte-parole traduit en actions web visibles la marque, la politique de l’entreprise.

Compétences nécessaires Bonne connaissance du Web Communication irréprochable Réactivité et disponibilité Cursus / formations Débouchés Évolution professionnelle Offres de stages et d’emploi. Le salaire des community managers en France. Il y a 10 jours, nous présentions les résultats de notre enquête 2014 sur les community managers en France. Le quatrième chapitre était dédié au salaire des community managers. Nous sommes allés plus loin dans l’analyse, afin de mettre en avant les principaux chiffres à connaître sur la rémunération des community managers. Leur rémunération dépend-elle de leur expérience ? Est-elle corrélée avec le nombre de fans Facebook gérés au quotidien ? Et quid de la différence homme/femme ? Salaire médian : 26 830€ brut annuel Le chiffre le plus emblématique de l’enquête sur les community managers est le salaire médian. Les femmes gagnent 6,5% de moins que les hommes Le salaire médian des hommes s’établit à 27 710 euros. 30 150 euros à Paris, 23 710 euros en province Si les différence sont minces entre les hommes et les femmes, un véritable fossé se creuse entre Paris et la province.

Le salaire du community manager selon son employeur La rémunération des community managers freelance.