background preloader

Community Manager

Facebook Twitter

Devenir Community Manager – Fiche métier Community Manager. Le community manager est un métier tout neuf, née avec la révolution du web, il est chargé d'assurer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes.

Devenir Community Manager – Fiche métier Community Manager

Le community manager fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports. Comment devenir Community Manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Community Manager Pour mener à bien sa mission, le community manager : • repère les réseaux sociaux / support de communication digitaux parlant de son employeur, • participe aux discussions et y joue un rôle de modérateur Devenir Community Manager : Qualités requises Posséder de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. . # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. . # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité # 5 Organisation.

10 outils indispensables au community manager. Community manager. Description métier Expert des communautés web, le community manager travaille pour un annonceur, une agence, une entreprise, un site web...

Community manager

Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster ! Ambassadeur auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté. Community Manager. Le community manager a pour mission de développer et de gérer l’image d’une organisation, entreprise, association, par le biais de plateformes internet et notamment des réseaux sociaux, au sein desquelles il peut former et animer des communautés.

Community Manager

Fidéliser les internautes Il doit pour cela identifier puis fédérer un groupe d’internautes autour de sujets communs proches de l’activité de l’organisation qu’il représente. A lui ensuite de veiller à ce que les échanges demeurent actifs, il doit donc sans cesse fidéliser les internautes. Il peut, pour cela, organiser des opérations spéciales (concours, challenges…), participer à la rédaction de contenus. Il veille également aux sites, blogs, réseaux sociaux, forums et autres plateformes externes... qui parlent de son entreprise pour participer au dialogue mais aussi le modérer.

Un porte-parole virtuel Outre l’intérêt qu’il porte à la communauté, ce porte-parole traduit en actions web visibles la marque, la politique de l’entreprise. Le salaire des community managers en France. Il y a 10 jours, nous présentions les résultats de notre enquête 2014 sur les community managers en France.

Le salaire des community managers en France

Le quatrième chapitre était dédié au salaire des community managers. Nous sommes allés plus loin dans l’analyse, afin de mettre en avant les principaux chiffres à connaître sur la rémunération des community managers. Leur rémunération dépend-elle de leur expérience ? Est-elle corrélée avec le nombre de fans Facebook gérés au quotidien ? Et quid de la différence homme/femme ? Salaire médian : 26 830€ brut annuel Le chiffre le plus emblématique de l’enquête sur les community managers est le salaire médian. Les femmes gagnent 6,5% de moins que les hommes Le salaire médian des hommes s’établit à 27 710 euros. 30 150 euros à Paris, 23 710 euros en province Si les différence sont minces entre les hommes et les femmes, un véritable fossé se creuse entre Paris et la province.