background preloader

Le potager d'un curieux

Le potager d'un curieux
Bonjour ! Bienvenu sur le site internet du Potager d’un curieux et de l’association Brouillon de culture.Le Potager d’un curieux vous ouvre ses jardins de biodiversité à Saignon (à côté de Apt, en Vaucluse) de mars à octobre. Les visites sont libres et gratuites de 8 heures à 19 heures.Vous pouvez consulter le catalogue de vente de graines proposé par le Potager d’un curieux.Une Maison de semence paysanne est en construction : les paysan-e-s et jardinier-e-s peuvent échanger, troquer, acheter ou vendre des graines fertiles et de qualité. L’association Brouillon de culture, créée en septembre 2012, vient renforcer la dynamique au Potager d’un curieux. NOUVEAU : Nos stages du printemps 2014 Plus de renseignements et réservations : info(@)lepotagerduncurieux.org

http://www.lepotagerduncurieux.org/

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations").

Resau Semences Paysannes Si vous souhaitez faire une demande d'échange de liens, contacter le Réseau Semences Paysannes par courriel Sauvegarde et diffusion de variétés anciennes Le Biau GermeGroupement de producteurs de semences issues de l’agriculture biologique & biodynamique.www.biaugerme.com GerminanceProduction et vente par correspondance de semences potagères, située en Anjou (Maine et Loire). Cooordonne la production d'une quinzaine d'agriculteurs dont la plupart sont en biodynamie (en Anjou et dans moitié sud de la France).www.germinance.com Les SemaillesProduction et commercialisation de semences en Belgique.www.semaille.com Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre.

Croqueurs de carottes Les Croqueurs de Carottes L’association s’est constituée en 2005, afin de participer à la sauvegarde des variétés potagères traditionnelles menacées de disparition. Elle s’est fixée pour objectifs : de recenser les variétés menacées d’érosion génétique et d’en assurer l’évaluation et la maintenance ; d’assurer la formation de ses membres à la maintenance, d’inscrire ou de réinscrire les variétés les plus méritantes au catalogue officiel pour qu’elles soient à nouveau disponibles dans le commerce ; de favoriser les échanges de savoir-faire entre ses membres et avec ses partenaires ; de réaliser des documents techniques sur la maintenance de variétés potagères ; … En novembre 2009, l’association était constituée de six entreprises artisanales de production de semences potagères et florales et de deux associations. Les membres fondateurs sont : Le Biau Germe, Ferme Ste Marthe Production, Germinance, Graines del Païs et Semailles.

lagraineindocile.blogspace.fr Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. Abeilles, melliféres OchnaOcimumOlea Oenothera biennis Onobrychis sativa Onopordon Origanum Oxalis regnelli Oxydendron arboreum Paliurus spina-christi Papaver Parrotia Paulownia tomentosa Perovskia Persea Parkia parkinsonia Pastinaca sativa Persicaria amplexicaulisPersicaria bistorta Persicaria lapathifolia Phacelia tanacetifolia (nectar/pollen) Phaseolus vulgarisPhilotheca myoporoides Phoenix dactylifera Phygelius capensis Phyladelphus Phillyrea Picea Pinus Pirus Pittosporum Pisum sativum Petroselinum sativum Polygonum fagopyrum Populus Potentilla fruticosa Pulmonaria officinalis Prosopis juliflora (nectar/pollen) Prunus Pyracantha Punica Quercus robur Raphanus raphistrum Raphia Rauwolfia caffra Reseda Rhamnus Rhus Robinia Rhododendron ferrugineum Rosmarinum Rubus Ruscus Tagetes patula Taraxacum officinale Taxus baccataTélékia Teucrium Tetradium danielli (Arbre à miel) Thevetia Thymelea hirsuta Thymus Tilia Tragopogon (Salsifis) Trifolium pratense Tussilago farfara

L'association Kokopelli: base arrière pour la sauvegarde de la biodiversité des semences Depuis ses locaux sur les hauteurs du Mas d’Azil, l’association Kokopelli entend œuvrer pour la sauvegarde de la biodiversité semencière dans le monde. Plus de de 2200 variétés essentiellement d’essence potagère sont stockées là. Quelques 650 variétés de tomates, 200 variétés de piments, mais encore courges, plantes médicinales, condimentaires ou céréalières… Une véritable caverne d’Ali Baba, plus précisément une ruche dans laquelle s’affairent une vingtaine de personnes. Graines del Païs-ventes de semences bio légumes, fleurs et aromatiques

Germinance - Semences biologiques et biodynamiques 253 plantes médicinales Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie.

Pomme de terre : 33 variétés, leur culture, leurs utilisations Légumes et potager | 01/04/2012 Rustica présente 33 variétés de pommes de terre à cultiver au jardin avec leurs spécificités : durée de culture, rendement, conservation, résistance au mildiou, chair et emploi en cuisine. Vous ne les planterez plus par hasard mais en toute connaissance de cause. Quelle pomme de terre cultiver, pourquoi, comment ? - F. Marre - Rustica - Le bois Pinard Faire ses graines . . .

Related:  Semencessemenciers biologique