background preloader

Fruits Oubliés Réseau - Un relais pour le maintien de la diversité fruitière

Fruits Oubliés Réseau - Un relais pour le maintien de la diversité fruitière
Édito Les loges de la grenades Un fruit, une ville, une bombe ll y a de la grenade dans l’air Le grain punique (granada punica) est tendance. ll y a de la grenade dans l’air, pourtant nous ne sommes pas a Notre Dame des Landes. On évoque « l’alicament » du XXIe siècle. On (re)découvre ses vertus, tellement nombreuses.

http://www.fruitsoublies.org/

Related:  legenantvertSemencesPaysans

Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. N'arrachez plus les herbes de vos rues, photographiez-les Dans les sillons du bitume, le long des murs et malgré les pavés, les plantes sauvages colonisent fièrement chaque bout de trottoir. En général, nous ne les voyons pas. Souvent, elles sont chassées à coup de pesticides. Mais, depuis 2011, quelques centaines de citoyens les scrutent, les surveillent, les photographient et les mesurent. Ils participent à un vaste projet de science participative appelé « Sauvages de ma rue », co-piloté par l’association Tela Botanica et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

À Berlin, 2 000 mètres carrés pour nous apprendre à manger mieux (Crédits : 2000qm.eu) "2 000 mètres carrés", c’est la surface d’un centre commercial, d’un parking de 200 voitures, ou le tiers de la pelouse du stade de France. C’est aussi, à peu de choses près, la superficie dont chacun d’entre nous disposerait pour cultiver ses denrées alimentaires si l'ensemble des terres arables du monde (1,4 milliard d'hectares) était partagé équitablement. En un an, une telle parcelle peut fournir 15 tonnes de tomates, 8,5 tonnes de pommes de terre, ou une demi tonne de soja. "2 000 mètres carrés", c’est également le nom du projet berlinois lancé il y a deux ans par Regina, agricultrice, Florian, cuisinier, et Luise, webmaster.

Liste des champignons comestibles et cultivables Pour avoir une idée de la marche à suivre pour cultiver des champignons comestibles, j’ai écrit pour vous un e-book intitulé: « Je cultive mes champignons, les premières étapes d’une culture réussie ». Pour le recevoir gratuitement, il vous suffit de vous rendre sur cette page. Vous trouverez ici toutes les espèces de champignons cultivables :

Pomologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration extraite de "Pomologie ou description des meilleures sortes de pommes et de poires." - Jean Herman Knoop1771 La pomologie (du latin pomus = fruit et/ou de Pomone, la divinité des fruits) est une branche de l'arboriculture fruitière qui traite de la connaissance (description, identification, classification, ...) des fruits.

L’ALIMENTATION VEGETARIENNE NE RESOUD PAS LES PROBLEMES DES SOUFFRANCES ANIMALES Ni le problème des souffrances animales, ni celui de l’abattage des animaux d’élevage. En effet pour produire du lait, du fromage ou des œufs, il faut des animaux d’élevage dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, même si les quantités seront moindres. Pour ce qui est du lait, on peut toujours nourrir les vaches jusqu’à leur mort naturelle, il faudra bien se débarrasser des veaux mâles devenus inutiles à l’exception de quelques reproducteurs.

École d'agrobiologie de Beaujeu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est plus souvent et plus justement nommée école de Beaujeu car même si son enseignement fut dispensé par des agroécologistes, biodynamistes, permaculteurs, vétérinaires homéopathes , phytothérapeutes, microbiologistes des sols ..., elle se veut globale et on y apprend une philosophie générale de la vie. Elle est créée par Suzanne et Victor Michon, tous deux anciens Résistants, et marque profondément tous ceux qui ont la chance d'y suivre une formation. On y traite de culture générale, de la santé et de l'alimentation, du rapport de l'homme avec l'animal, du rôle fondamental des bactéries pour les sols, les plantes et leur culture et du rôle essentiel du règne végétal dans les rapports entre Homme et Nature.

Peut-on vivre de la permaculture ? Ou bien est-ce un piège pour néo ruraux ? » COORDINATION de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE Pro­logue (facultatif) Un soir de la fin jan­vier, dans le cadre des jeu­dis en ques­tions –un cycle de conférences-débats men­suels et mi­li­tants dans le voi­si­nage de Mar­cillac– le café de Pruines re­ce­vait la vi­site de Lin­néa Lind­stroem pour par­ler de per­ma­cul­ture. On a compté entre 70 et 80 par­ti­ci­pants, ce qui était pour le moins in­at­tendu pour un thème si spé­cia­lisé et pour une contrée si re­cu­lée. Pour moi, c’est la preuve que ça bouge en France du côté de la per­ma­cul­ture et de la transition.

Related:  BotaniqueInfos