background preloader

Agriculture / eau / semences / PGM

Agriculture / eau / semences / PGM

http://www.dailymotion.com/video/xjzde0

Au secours, la terre disparaît ! Agriculture Par Agnès Rousseaux (5 octobre 2011) Partout, les terres s'épuisent. Et risquent de ne plus pouvoir nourrir l'humanité. Permaculture Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France. La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité [1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2]. C'est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels[3],[4].

Agricultiver - Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière. Qu’est-ce que c’est pour vous, un sol ?

SOS tomates battues (pour les photos de l’expérimentation de tomates sans taille, et pour les autres expériences, c’est ici, et en fin de page. Les photos seront complétées au fil du temps). Avec le mois d’août qu’on a eu, fatalement, les tomates ont été mildiouisées jusqu’à l’épine dorsale. Traction animale : un porte outils polyvalent pour le travail du sol - Machinisme - Photos et Vidéos - La Vigne, le magazine du monde viticole, de la viticulture et du vin Pégase est un porte-outil conçu pour le travail du sol à cheval. Il se distingue des matériels traditionnels attelés par sa polyvalence et ses innovations techniques. Le porte-outil peut être équipé de dents pour le travail de l’interligne de 0,80 à 1,40 m de largeur. Il peut aussi recevoir des lames interceps ou des décavaillonneuses pour le travail de deux demi-rangs en un seul passage. Monté sur quatre roues, l’appareil bénéficie d’un correcteur de direction de l’essieu avant qui rend sa trajectoire indépendante de celle du cheval. Les roues avant directionnelles facilitent les manœuvres en bout de rang.

… des expériences Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Alliance de la permaculture avec l’agriculture biologique pour un système productif et écologique Voici un reportage sur la ferme du Bec Hellouin réalisé par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB). La recherche décrite dans ce reportage en vue d’adapter les concepts de la permaculture à l’AB, pour une agriculture qui soit à la fois meilleure pour la planète et pour les hommes, présente un potentiel passionnant à explorer, et l’aventure n’en est qu’à ses débuts ! Les fondateurs espèrent, grâce au travail de l’association Terra Vitae notamment, pouvoir fédérer un réseau de fermes expérimentales capables d’étudier de nouvelles pratiques, de les partager et les enseigner. L’intérêt grandissant des agronomes est un fort encouragement. Une étude commence sur la rentabilité économique du maraîchage bio en permaculture, en partenariat avec l’Unité de Recherche SADAPT de l’INRA/AGROPARISTECH. A noter une formation en septembre « Permaculture : les fondamentaux », avec une intervention de Marc Dufumier.

Le sens de l'humus Elevage du Hogan des Vents - Eleveur de chiens Chien de Montagne des Pyrénées A ce jour 41 Montagnes des Pyrénées et 9 Kangals nés dans mon élevage remplissent avec succès la fonction de protecteurs de troupeaux d'ovins, de caprins, de chevaux et même d'alpagas. Les chiens destinés au travail doivent rester exclusivement avec leur troupeau. Ils ne peuvent pas remplir en plus la fonction de chiens de compagnie au risque de compromettre à la fois leur équilibre et leur efficacité au travail. Afin de favoriser le retour de chiens de protection de qualité dans les troupeaux, je propose un tarif spécial aux bergers. Dans ce cas particulier, les chiots restent à la ferme jusqu'à trois mois de façon à ce qu'ils soient éduqués par la meute des adultes et qu'ils côtoient le troupeau de façon rapprochée.

Comment les cubains ont converti leur île au bio L'humanité n'a jamais fait l'expérience de la pénurie totale de pétrole. Il n'existe qu'un précédent, à l'échelle d'un petit pays isolé: Cuba 1989. Chute du Mur de Berlin. ACCUEIL - permaculture internationale Rancho Margot, Costa Rica

Related: