background preloader

Echange graines et plantes

Echange graines et plantes

http://www.graines-et-plantes.com/index.php?graines=Grenadier-Non-racinees-Entre-Avril-et-octobre-Oliv

Related:  Semences et semenciers

Semences traditionnelles et autonomie alimentaire Depuis la nuit des temps la semence occupe une place prépondérante dans le maintien et le développement des espèces, de la biodiversité. Depuis l'apparition des spermaphytes sur Terre, se reproduisant par les spores, la grande majorité des plantes alimentaires se reproduisent par leurs graines et ce, avant même que l'homme soit sur terre. La nature existait avant nous et elle pourrait exister bien après nous si nous ne changeons rien à nos comportements. Elle n'a pas besoin de nous pour vivre alors qu'à l'inverse, il nous serait impossible de vivre sans la Nature.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. Pilleur de plantes. Le semencier Monsanto accusé de biopiraterie par l'Inde Le géant américain des semences Monsanto est accusé par le gouvernement indien de voler le patrimoine génétique de l’Inde. En utilisant du matériel végétal qu’il modifie sans autorisation à des fins commerciales, Monsanto commet un acte de biopiraterie. Neale Cousland / Shutterstock.com COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES Dans cette fiche nous allons voir pourquoi et comment récolter ses graines mais également comment et combien de temps les conserver. Récolter les graines des végétaux pour produire ses prochaines semences n'est en fait qu'un retour au jardinage traditionnel. En effet, les jardiniers amateurs ou non d'antan n'achetaient pas leurs graines. Si la récolte des graines est une opération simple à réaliser, il y a quelques règles à respecter, principalement pour la conservation. Il ne faut pas oublier que de la qualité de la graine dépend la réussite du semis, donc la future récolte. ... Une graine est une plante qui est à l'état embryonnaire.

« Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! », une entreprise s'engage La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ interpelle à travers une campagne de presse les citoyens sur le droit fondamental de semer, ressemer et d’échanger les graines paysannes. Interview de Marina Poiroux, directrice de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO’, par Pascal Greboval Pouvez-vous nous expliquer les tenants de cette campagne « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte.

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur.

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES k Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. L’AVENIR DE LA BIO Le passage à l’agriculture biologique implique-t-il que les errances du passé seront oubliées ? Rien n’est moins sur ! La culture de l’argent roi, du gigantisme générateur de profit et de la subvention à l hectare ne se laisseront pas extirper si facilement. C est une dent pourrie et contagieuse dans la bouche de l’humanité qui gâche sa nourriture, ruine les plus pauvres et enrichit toujours plus les nantis, les financiers et les marchands en tout genre. La révolution ne se fera que par l’implication du consommateur qui adhérera ou non aux systèmes réalistes anti-gaspi et écolos-responsables: circuits courts,amap,respect des saisons et de la nature, retour du goût de manger pour son bien-être et celui de sa tribu. Sinon, gageons que les vautours sont déjà sur la branche à préparer des avenirs bio-agro-industriels impliquant seulement un changement de produits artificiels (fussent-ils agréés bio ) et non de philosophie et de méthodes.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée.

Mon potager… façon Gertrud Franck C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières... Et ainsi participer à défendre biodiversité.

Related: