background preloader

Echange graines et plantes

Echange graines et plantes
Related:  Semences et semenciers

Semences traditionnelles et autonomie alimentaire Depuis la nuit des temps la semence occupe une place prépondérante dans le maintien et le développement des espèces, de la biodiversité. Depuis l'apparition des spermaphytes sur Terre, se reproduisant par les spores, la grande majorité des plantes alimentaires se reproduisent par leurs graines et ce, avant même que l'homme soit sur terre. La nature existait avant nous et elle pourrait exister bien après nous si nous ne changeons rien à nos comportements. Elle n'a pas besoin de nous pour vivre alors qu'à l'inverse, il nous serait impossible de vivre sans la Nature. Celui qui détient la semence, détient l'alimentation. Au commencement de ce processus, il y a les semences hybrides. Le volet réglementation La législation en place nous dit que les plantes doivent être homogènes, c'est à dire identiques (tant dans leurs qualités que dans leurs défauts). Quelles semences pour produire son alimentation? Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ne s'en sortent pas mieux.

Plantes, graines et matériaux à donner Graines del Païs-ventes de semences bio légumes, fleurs et aromatiques Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines Germinance - Semences biologiques et biodynamiques Pilleur de plantes. Le semencier Monsanto accusé de biopiraterie par l'Inde Le géant américain des semences Monsanto est accusé par le gouvernement indien de voler le patrimoine génétique de l’Inde. En utilisant du matériel végétal qu’il modifie sans autorisation à des fins commerciales, Monsanto commet un acte de biopiraterie. Neale Cousland / Shutterstock.com « La biopiraterie (ou bio-piratage) est l’appropriation de connaissances biomédicales autochtones, par le biais de brevets, par des firmes privées du génie génétique sans compensation pour les groupes autochtones qui ont initialement développé ces connaissances. » Au mépris des lois indiennes L’Inde abrite près de 8 % des espèces animales et végétales mondiales. Monsanto possède de nombreuses filiales dans le monde. En 2010, Monsanto reçoit l’autorisation de mise sur le marché indien, malgré les violentes protestations qui se font entendre dans tout le pays. Le gouvernement indien attaque aujourd’hui Monsanto pour bio-piraterie Pourtant la plainte n’a toujours pas été déposée. Monsanto se défend

Biosanto: semences bio et rustiques facile à cultiver. « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! », une entreprise s'engage La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ interpelle à travers une campagne de presse les citoyens sur le droit fondamental de semer, ressemer et d’échanger les graines paysannes. Interview de Marina Poiroux, directrice de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO’, par Pascal Greboval Pouvez-vous nous expliquer les tenants de cette campagne « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! L’objectif est de sensibiliser les Français, et d’alerter les dirigeants politiques sur la problématique des semences. Quels sont les enjeux de cette campagne ? Il s’agit de rappeler à chacun que les graines sont un bien commun de l’humanité. La campagne est portée par la Fondation Léa Nature, mais on voit bien en creux l’engagement de la société Léa Nature. Le parti-pris de notre entreprise, à travers notre fondation, est d’exercer une responsabilité vis-à-vis des citoyens, comme peuvent le faire des ONG, des associations. Quelle légitimité une entreprise a-t-elle pour porter ce type d’action ?

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !! Vandana Shiva avait lancé un vibrant appel aux êtres conscients pour qu’ils expriment leur refus de voir leur vie contrôlée par ces semenciers semeurs de mort :

L’AVENIR DE LA BIO Le passage à l’agriculture biologique implique-t-il que les errances du passé seront oubliées ? Rien n’est moins sur ! La culture de l’argent roi, du gigantisme générateur de profit et de la subvention à l hectare ne se laisseront pas extirper si facilement. C est une dent pourrie et contagieuse dans la bouche de l’humanité qui gâche sa nourriture, ruine les plus pauvres et enrichit toujours plus les nantis, les financiers et les marchands en tout genre. La révolution ne se fera que par l’implication du consommateur qui adhérera ou non aux systèmes réalistes anti-gaspi et écolos-responsables: circuits courts,amap,respect des saisons et de la nature, retour du goût de manger pour son bien-être et celui de sa tribu. Sinon, gageons que les vautours sont déjà sur la branche à préparer des avenirs bio-agro-industriels impliquant seulement un changement de produits artificiels (fussent-ils agréés bio ) et non de philosophie et de méthodes. Les commentaires sont fermes.

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. “Semences de Kokopelli” présente, pour chaque plante potagère, condimentaire ou à grain, différentes rubriques générales: classification botanique, histoire, nutrition, conseils de jardinage. "Les Semences De Kokopelli" L'ouvrage est disponibledans notre boutique.

COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières... Et ainsi participer à défendre biodiversité. "Ce fut un long cheminement, mais le jour où j’ai mis les pieds dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour participer moi aussi à la transition écologique indispensable que nous sommes en train de construire." La plateforme de Sébastien Wittevert rassemble aujourd'hui plus de 5 000 troqueurs, qui s'échangent 3 000 variétés de graines. Les enveloppes de graines envoyées de particulier à particulier (Crédit : Graines de Troc) Le système se veut simple et accessible.

Fiches descriptives des variétés de pomme de terre commercialisées en France - Le plant français de pomme de terre Nous vous proposons de consulter les fiches descriptives de chaque variété établies selon les informations provenant des catalogues français et européen.(Pour les variétés inscrites au catalogue français : sources GEVES). Pour consulter la fiche descriptive d'une variété, - Recherchez son nom dans la liste déroulante : - Ou entrez directement le nom de la variété ci-dessous : Le choix des variétés disponibles en France est aujourd'hui très vaste et montre que la pomme de terre sait répondre aux attentes variées de la filière et des consommateurs.

Related: