background preloader

Jeûne - Shiretoko

Jeûne - Shiretoko
Related:  Semences, des graines importantes

Régime jeûne, diète hydrique, jeune complet ou partiel > Principe et méthode Pratique ancestrale pour s'autoguérir (même les animaux l'ont compris et cessent de manger lors des maladies ou blessures), le jeûne (action de jeuner) résulte de l'abstention de prise de nourriture. Cette abstinence alimentaire peut être : volontaire pour des raisons médicales, spirituelles ou politiques, contrainte par suite de privations ou de sous-alimentation pour des raisons socio-économiques. Ici nous ne traitons que d'une abstention volontaire pour des raisons liées à la santé (en quelque sorte des raisons médicales) puisque nous parlons du jeûne comme une méthode pour maigrir (mais pas uniquement, car la privation préméditée de nourriture à titre médical vise également d'autres objectifs thérapeutiques en parallèle de son but de faire maigrir). Jeûner reste une pratique qui comporte beaucoup de risques pour votre santé. Il existe 2 sortes de privation volontaire de nourriture : 3 étapes composent une période de privation volontaire de nourriture : Herbert M.

Le jeûne est-il bon ou mauvais pour la santé Depuis des millénaires, les humains observent le jeûne pour des raisons religieuses, spirituelles et de plus en plus pour des raisons de santé. Y a-t-il vraiment des bénéfices pour la santé à pratiquer le jeûne? En fait, qu'est-ce qu'un jeûne? Jeûner consiste à s'abstenir de consommer des aliments solides et liquides à l'exception de l'eau sur une période de temps plus ou moins longue. Il existe deux types de jeûne, le jeûne complet et le jeûne partiel, lequel permet la consommation de certains aliments comme des jus, de l'herbe de blé, des céréales, des infusions, des bouillons ou des suppléments alimentaires. Pourquoi faire un jeûne? D'autres personnes pratiquent le jeûne dans le but de purifier et détoxiquer l'organisme. Certaines personnes pratiquent le jeûne dans le but de reposer le système digestif ou de perdre du poids. Si vous tenez tout de même à observer un jeûne, assurez-vous d'être en bonne santé et de choisir un endroit qui offre une bonne supervision médicale.

Recettes - Simplement Cru C’est une expérience magnifique que d’apprendre à faire des chocolats crus exquis que vous serez fiers de partager ou offrir à vos proches. Continuer de lire » Les couleurs vives, qui attirent l’oeil et nous séduisent, marquent la présence de pigments et d’antioxydants qui sont très sains! Continuer de lire » Pour profiter des bienfaits du cru, même pendant l’hiver, apprenez à combiner les légumes de saison, dont les légumes racines, d’une manière originale, qui puisse vous séduire. Voici la dernière salade composée qui m’a séduite et que j’aime particulièrement. Continuer de lire » Difficile de résister aux douceurs en cette journée qui célèbre l’amour! Continuer de lire » Voici un exemple d’un repas cru tout simple, et pourtant bien savoureux. Continuer de lire » Voilà une délicieuse recette d’automne pour vous réconforter quand le soleil s’en va… Continuer de lire » L’automne est la meilleure saison pour profiter des nutriments présents dans les fruits frais qui ont crû durant l’été.

Jeûner - La Belle Verte Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du jeûne, pas le jeune ou la jeunesse non : le jeûne. Et je commence par une précision de taille: cet article n'a rien de religieux et encore moins de sectaire! Je ne veux convertir personne, j'exprime ici ma curiosité ! Tout comme ce journaliste qui a voulu démontrer que le fast food qui ce veut nurtitionnellement équilibré rend malade, mais a une échelle plus petite, personnelle. Pour beaucoup d'entre nous le jeûne reste une pratique sectaire pourtant tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la médecine alternative et ancestrale connaissent ou ont du moins déjà entendu parler des bienfaits d'un jeûne. Voici des mises en garde qui reviennent régulièrement, idées fausses concernant le jeûne. "La privation de nourriture a pour principale conséquence d’affaiblir l’organisme." > Totalement faux puisque certains sportifs qui ont recours au jeûne arrivent à augmenter leur capacité physique. "Manger entraîne certes des déchets dans l’organisme.

Jeûne : bénéfique pour le diabète et l'hypertension ? Le jeûne, s'il ne doit pas être pratiqué n'importe comment, a des effets positifs sur l'organisme, notamment parce qu'il permet de le nettoyer des toxines qui peuvent l'encrasser. Une étude de l'Université d'Aston (Royaume-Uni), publiée dans le British Journal of Diabetes and Vascular Disease, s'est toutefois penché sur la question pour envisager qu'il puisse permettre de prévenir et réduire l'obésité, ainsi que le diabète de type 2. Leur point de départ se trouve être la chirurgie bariatrique, puisque selon eux : « c'est le régime extrêmement restrictif imposé après et par l'intervention qui est directement responsable d'une rémission rapide du diabète, dans les jours suivant la chirurgie ». Le jeûne intermittent repose sur une restriction alimentaire sévère, qui consiste à se priver de 75 à 90 % des besoins énergétiques sur 1 à 2 jours par semaine. Si les études manquent jusqu'à présent sur ses effets bénéfiques, l'étude de l'université d'Aston observe que :

le jeûne thérapeutique - Naturopathie Voici un sujet dont il me tenait à coeur de vous parler, le jeûne alimentaire. Je vous en parlerais à travers Shelton, mais aussi à travers mon expérience personnelle (un peu limitée j'avoue). Qu'est ce qu'un jeûne? Jeûner signifie s'abstenir de nourriture, mais non d'eau, pendant une période plus ou moins longue. A quoi ça sert? Il y a une quantité énorme de choses à dire sur le jeûne (il suffit de voir la taille de l'ouvrage de Shelton et le nombre de livres qui traitent du sujet!). Jeûner n'est PAS DANGEREUX. Mais ce type de jeûne pouvant être long (certains iront même jusqu'à 3 mois!) Pour jeûner, il suffit d'arrêter de manger et de ne plus boire que de l'eau (1,5 à 2L d'eau par jour). <<Lors de mon premier jeûne, de 6 jours, j'ai subit des vertiges, des tremblements, des nausées et des vomissements pendant les 3 premiers jours. Il est conseillé de tenir un petit journal de bord pendant le jeûne, c'est très encourageant. Pendant un jeûne, on n'a pas faim.

Jeûner de temps en temps, bon pour la santé cardiovasculaire et la ligne Jeûner de temps en temps serait un moyen très efficace non seulement de réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais aussi de garder la ligne. Les études. Des chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah viennent de présenter les résultats de deux études sur plus de 200 personnes en bonne santé, auxquelles il a été demandé pendant 24 heures de ne consommer selon le cas aucun aliment et aucune boisson, ou aucun aliment seulement - l’eau étant dans ce dernier cas autorisée. Leurs paramètres biologiques ont été comparés à une journée au cours de laquelle ils s’alimentaient normalement. Les résultats. Par ailleurs, le jeûne se traduit par une augmentation spectaculaire du niveau d’hormone de croissance (GH). L’analyse de LaNutrition.fr. Pour en savoir plus sur le jeûne, lisez notre dossier. Source : Congrès de l'American College of Cardiology, 2-5 avril, New Orleans.

Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ? De courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficaces que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers chez les souris, selon une étude publiée mercredi 8 février aux Etats-Unis, qui montre que combiner les deux méthodes prolonge leur durée de vie. Le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science Translational Medicine datée du 8 février. Selon eux, sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu'à la chimiothérapie. Le fait de réduire la quantité de nourriture consommée ralentit la croissance et la propagation du cancer, expliquent ces médecins. Ainsi, de multiples périodes de jeûne combinées à la chimiothérapie guérissent 20 % de certains cancers très agressifs chez les souris de laboratoire.

L’homme frugivore | Camille Laperle.com En tentant de déceler l’orientation naturelle de l’alimentation de l’homme par anatomie et physiologie comparée (carnivores, herbivores, granivores et frugivores), on en vient à la conclusion que l’homme est essentiellement frugivore. Certes, il est nommé omnivore (pouvant manger de tout) mais ce qui lui convient le mieux c’est l’alimentation du primate : les fruits et les végétaux. En fait, c’est son alimentation idéale pour une digestion optimale. L’homme s’adapte facilement à tout type d’aliment mais il ne devrait pas le faire constamment. Pour combler nos besoins énergétiques, nous avons besoin de glucides (de sucres) en grandes quantités. Pour une énergie accrue et une bonne dose de vitalité, quelques conseils vers une alimentation à tendance frugivore : Fais le plein de fruits puis de légumes. Es-tu, comme moi, un amoureux des fruits? Hâte de te lire !

Le jeûne, ses origines et pourquoi jeûner | Le blog de l'Amandier « J’envisage un jeune en automne, pour confirmer les grands bienfaits du précédent. J’ai été pendant ces deux mois depuis ma cure dans une forme fantastique, à la fois psychique et physique, j’avais un super dynamisme ». Maïté Comme cette jeûneuse nous le dit, de nos jours de plus en plus de personnes sont en recherche d’un mieux être physique et psychique, et le jeûne s’inscrit pleinement dans cette démarche. En effet il apporte une détoxination du corps en profondeur, un regain de vitalité et une vision plus claire de sa vie. Pour le Petit Larousse c’est « une privation d’aliments » et pour le Petit Robert c’est « la privation volontaire de toute nourriture ». Déjà au travers de ces deux définitions nous voyons le mot privation qui est à l’origine de bien des peurs. En effet nos ancêtres qui ont eu à vivre des famines, des disettes, des guerres, des exodes ont pu nous transmettre bien des appréhensions justifiées vis-à-vis du manque de nourriture. Pourquoi jeûner

5 conseils pour une alimentation plus vivante Luzerne qui germe, par la photographe Lili Lemieux* Même sans être crudivores, nous avons tous avantage à ajouter un peu de vie à nos assiettes. Voici 5 conseils simples à appliquer au quotidien, qui ne changeront pas trop vos habitudes et celles de votre famille, mais qui auront un grand impact sur la qualité de votre alimentation et votre santé! Découvrez un nouveau légumes feuillu vert! Vous n’avez jamais goûté à la mâche ou au chou kale? Vous apercevez au supermarché une belle botte de bette à carde ou de pissenlit? * Un merci tout spécial à Lili Lemieux d’avoir partagé cette photo qui illustre si bien la vie végétale.

Related: