background preloader

Jeûne

Jeûne
Le jeûne, qu’est-ce que c’est ? Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif. Les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison. Jeûne complet ou jeûne partiel ? Bien qu’on utilise librement le terme « jeûne » pour englober plusieurs types de cures et de jeûnes2-9, il importe de faire une distinction entre le jeûne complet et les cures. Diverses associations regroupent les promoteurs du jeûne.

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th

Related:  Semences, des graines importantes

Recettes - Simplement Cru C’est une expérience magnifique que d’apprendre à faire des chocolats crus exquis que vous serez fiers de partager ou offrir à vos proches. Continuer de lire » Les couleurs vives, qui attirent l’oeil et nous séduisent, marquent la présence de pigments et d’antioxydants qui sont très sains!

Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps Ratings: (0)|Views: 10,945|Likes: 14 Livre écrit par Bernard Clavière. Certainement le meilleur livre sur le jeûne. Rafraîchissant, revigorant, léger, plein d'humour et de clins d'oeil. Cette édition est épuisée. More info: le jeûne thérapeutique - Naturopathie Voici un sujet dont il me tenait à coeur de vous parler, le jeûne alimentaire. Je vous en parlerais à travers Shelton, mais aussi à travers mon expérience personnelle (un peu limitée j'avoue). Qu'est ce qu'un jeûne? Jeûner signifie s'abstenir de nourriture, mais non d'eau, pendant une période plus ou moins longue. A quoi ça sert? Jeûner permet un repos total du corps grâce à l'arrêt de la stimulation (excessive) du système digestif, et grâce à ça, de presque tout les organes.

Jeûne : tout sur le jeune dans le cadre d’une alimentation saine Si une alimentation équilibrée, avec un juste apport de vitamines et une diététique juste sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, il est conseillé de faire un jeûne de temps en temps, afin de nettoyer l'organisme des toxines qui peuvent l'encrasser. Mais, il ne faut pas jeûner n'importe comment et plus le jeûne est long, mieux il doit être préparé. Le jeûne : bon ou mauvais pour la santé ? Qu'est-ce que le jeûne ? Le jeûne est une période plus ou moins longue - de 1 jour à plusieurs semaines - où l'on arrête de manger et de boire. Le jeûne peut venir :

Camille Laperle.com En tentant de déceler l’orientation naturelle de l’alimentation de l’homme par anatomie et physiologie comparée (carnivores, herbivores, granivores et frugivores), on en vient à la conclusion que l’homme est essentiellement frugivore. Certes, il est nommé omnivore (pouvant manger de tout) mais ce qui lui convient le mieux c’est l’alimentation du primate : les fruits et les végétaux. En fait, c’est son alimentation idéale pour une digestion optimale. L’homme s’adapte facilement à tout type d’aliment mais il ne devrait pas le faire constamment. Jeûne: comment se préparer pour le commencer et en sortir par le docteur Christian Tal Schaller et Pierre Ruel Tous les animaux jeûnent instinctivement dès qu'ils se sentent mal. Ils cessent de manger afin de faciliter le travail d'auto-guérison de leur organisme. D'ailleurs la plupart des maladies aiguës s'accompagnent d'une perte de l'appétit, c'est-à-dire d'un besoin instinctif de jeûner.

5 conseils pour une alimentation plus vivante Luzerne qui germe, par la photographe Lili Lemieux* Même sans être crudivores, nous avons tous avantage à ajouter un peu de vie à nos assiettes. Voici 5 conseils simples à appliquer au quotidien, qui ne changeront pas trop vos habitudes et celles de votre famille, mais qui auront un grand impact sur la qualité de votre alimentation et votre santé!

Se nourrir uniquement d’eau pendant des jours : un régime à risque Tim Welke et Andy Fletcher boivent de l’eau à Chicago en juillet 2011 (Jonathan Daniel/Getty Images/AFP) « Ma grande-tante a fait une diète hydrique et donne l’impression d’avoir rajeuni de vingt ans ! Qu’en pensez-vous, monsieur le diététicien ? » Vous avez tous dans votre entourage, ou déjà entendu à la télévision, quelqu’un prônant les bienfaits du jeûne. Une idée de repas pour personne en transitions vers l’alimentation vivante Vous êtes à court d’idée, pour vos repas, alors voici une petite idée du jour, mi cuit, mi cru, sans gluten et bien sur le tout végétalien. Aujourd’hui j’avais envie de préparer un repas pour mes parents ce soir, et je sais ce qu’ils aiment. Ils ne sont pas au courant et ils auront la surprise à leur retour ce soir.

Et si vous vous mettiez à l'eau ? Ou comment faire disparaître les maladies et la douleur en buvant simplement de l'eau (2ème partie) Rien ne remplace l'eau Mike: J'ai une question pour vous sur l'eau – plein de gens pensent qu'ils s'hydratent en consommant des sodas ou du lait ou du Gatorade (boisson énergétique aux fruits) ou tout autre breuvage... Dr.

Douce frugalité Le mieux, c’est toujours de manger une seule sorte de fruits bruts à la fois, ou plusieurs en respectant les combinaisons alimentaires. Voici toutefois quelques idées simples de crusine : spaghetti végétaliens, smoothies, gaspacho, ouverture de noix de coco et des jus. Matériel : presse-agrume, extracteur de jus, mixeur, spirelli, planche, couteau Des préparations toutes simples : Soleil de carambole, orange et persil

Related: