Germinance - Semences biologiques et biodynamiques
Mise en place des productions de semences Germinance travaille avec un réseau d’une cinquantaine de productrices et producteurs français en agriculture biologique, sur des petites fermes à taille humaine. Chaque hiver nous établissons en concertation avec eux le planning de nos productions pour les 2 années à venir. Nettoyage des semences Récoltés depuis les champs de nos producteurs, chaque lot de semences passe par l’atelier de nettoyage. Tests de germination Tous nos tests de germination sont effectués au sein de l’établissement. Conditionnement des semences Les lots de semences nettoyés et testés sont ensuite mis en sachets dans notre atelier de conditionnement. Ventes Cet atelier concerne la préparation et la facturation des commandes. Expédition des commandes Bienvenue dans cet atelier ou les colis sont pesés, étiquetés et fermés.
Croqueurs de carottes
Les Croqueurs de Carottes L’association s’est constituée en 2005, afin de participer à la sauvegarde des variétés potagères traditionnelles menacées de disparition. Elle s’est fixée pour objectifs : de recenser les variétés menacées d’érosion génétique et d’en assurer l’évaluation et la maintenance ; d’assurer la formation de ses membres à la maintenance, d’inscrire ou de réinscrire les variétés les plus méritantes au catalogue officiel pour qu’elles soient à nouveau disponibles dans le commerce ; de favoriser les échanges de savoir-faire entre ses membres et avec ses partenaires ; de réaliser des documents techniques sur la maintenance de variétés potagères ; … En novembre 2009, l’association était constituée de six entreprises artisanales de production de semences potagères et florales et de deux associations. Les membres fondateurs sont : Le Biau Germe, Ferme Ste Marthe Production, Germinance, Graines del Païs et Semailles. Contact : croqueursde-carottes@biaugerme.com
Les Jardins d'Inverness - Agriculture locale - Formations
Centre culture et environnement Frédéric Back 870, avenue de Salaberry, Salle 322-324, G1R 2T9, Québec (map) Lors de cette formation, Timothé fera un survol des techniques horticoles utilisées pour faire de sa ferme une entreprise efficace et rentable. L’objectif de la formation est de présenter les méthodes et outils qui permettent l’intensification d’une production maraîchère dans le but d’optimiser les opérations propres au maraichage diversifié. Les participants sortiront de la formation outillés pour se lancer dans ce modèle agricole accessible et valorisant, ayant en main tous les documents nécessaires à la planification des cultures d’un projet d’ASC. La formation s’attardera plus spécifiquement sur ces thèmes : Journée 1 (9 h – 12 h) Les choix inspirés de la permaculture :Comment aménager son site pour optimiser les opérations régulières et quotidiennes propres au maraîchage diversifié. Pause (12 h -13 h) Journée 1 (13 h -16 h) Journée 2 (9 h -12 h)
Présentation | Makery
Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site tout nouveau, basé sur l’expérimentation. Makery est un projet sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre. Le média de tous les labs Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. C’est un média en mode DiY: Makery se construit progressivement en mode ouvert, transparent et participatif, suivant les principes d’éthique numérique portés par la vague des labs. L’équipe Le projet Makery est porté par une petite équipe (qui a vocation à s’agrandir !) Anne-Cécile Worms, directrice Aurélien Fache, développeur – @mathemagie Aurélien Fache est un personnage clé dans l’histoire de l’internet français. Annick Rivoire, rédactrice en chef – @poptronicsfr Ada Fizir, directrice marketing et communication VNBC, directeurs artistiques Les outils
DONS DE GRAINES - ========> Solaseeds & Gabi Sem' : Dons et trocs de Semences Paysannes Reproductibles, graines de légumes bio (variétés anciennes), fleurs, aromatiques - graines à partager sur graines-solaseeds.com
Ouvrage “Les Semences de Kokopelli”
Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. "Les Semences De Kokopelli" vous est proposé au prix de 55 € (frais d'envoi non inclus). L'ouvrage est disponibledans notre boutique.
Graines del Païs-ventes de semences bio légumes, fleurs et aromatiques
Mode d’emploi de l’autonomie
(…) L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Le principe est que comme nous n’avons aucun pouvoir pour faire changer le système, alors nous pouvons nous en passer tout simplement, et ne plus le financer. Sans consommateurs, le système n’existe plus. Les plus optimistes se disent même que si ça marche pour eux, ça va inciter beaucoup de gens qui n’avaient pas eu le courage de le faire ou qui n’en avaient pas eu l’idée à passer à l’acte, et de toute façon, d’après certains autres, ce système n’en a plus pour longtemps. Bon, on n’en est pas encore là. Pour l’instant je vais essayer de rassembler dans un article tout ce qui pourrait aider ceux qui sont prêts à se lancer. Voilà pour l’intro. Combien il en faut ? On peut l’acheter : La terre s’achète. Voilà une petite carte des prix de la terre en 2011 :
Le bottin des membres sociétaires de ChezNous - ChezNous
Son parcours, ses passions Quand il a compris quelle fille il avait enfanté, mon père a toujours laissé mes potentialités s’exprimer et m’a enrichie de son expérience sur la vie et l’univers…Ainsi, j’abordais les questions sur Le Passage dès 11 ans, l’espace-temps à 15, etc. J’appartiens à une famille où se mélangent médecins, artistes et gens de la terre et des lois…Ma rébellion contre la société en place, m’a conduite directement dans l’école des cancres, aux Beaux-Arts, où j’ai très vite mis à profit ce que mon frère passionné de photo m’avait appris dès l’âge de 8 ans. Après une amnésie partielle de 6 mois, j’ai réappris ce que je pouvais et surtout à savoir nommer mes enfants. Donc, on m’appelle juste en cas de catastrophe quand il n’y a plus d’issue… Il y a eu de grands succès et beaucoup de bonheurs partagés. Aujourd’hui, et depuis 8 ans, je prépare un doctorat que je dois passer en 2015 : Innovation en Structure & Méthodes de Recherche en Histoire Médiévale. ChezNous ?
GRAINES ALPES Graines bambous arbres exotiques fleurs palmiers potagères