background preloader

Espèces envahissantes en France

Facebook Twitter

MEDM 07/06/16 Invasiv’Alerte, Green-Watch, Biosentinelle et Map-Pollen sont les lauréats du hackathon #HackBiodiv. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat a annoncé les lauréats du #hackbiodiv qui s’est déroulé les 3, 4 et 5 juin 2016, à Paris, en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’État à la biodiversité.

MEDM 07/06/16 Invasiv’Alerte, Green-Watch, Biosentinelle et Map-Pollen sont les lauréats du hackathon #HackBiodiv

Le hackathon #HackBiodiv Le 9 février dernier, Ségolène Royal lançait l’appel à projets « Green Tech verte » afin de mettre le numérique au service du pouvoir d’achat des Français en développant de nouveaux services de maîtrise de leur consommation d’énergie. Ce hackathon avait pour objectif de : faciliter l’implication du citoyen dans la compréhension de la biodiversité, mettre à disposition des acteurs de la biodiversité des applications facilitant la collecte des données, exploiter les données existantes pour produire de nouveaux services. Ce hackathon s’était fixé comme objectif de croiser les bases de données de cette plate-forme nationale du SINP avec d’autres voire d’autres bases, 40 millions de données. FNTP 19/05/16 Guide d’identification et de gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics. INVENTAIRE NATIONAL DU PATRIMOINE NATUREL 13/06/16 Un nouvel indicateur ONB-MNHN pour quantifier la progression des espèces exotiques envahissantes.

MNHN_FR - OCT 2014 - Liste de référence des espèces de vertébrés introduits en France métropolitaine élaborée dans le cadre de la méthodologie de hiérarchisation des espèces invasives. UICN - SEPT 2014 - Assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes - Résumés et posters : Enjeux des espèces exotiques envahissantes - Bilan pour la France métropolitaine : impacts, gestion et défis. UICN - SEPT 2014 - Assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes - Présentation : Enjeux des espèces exotiques envahissantes - Bilan pour la France métropolitaine : impacts, gestion et défis. JO ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/15 Réponse à question: QE 52671 environnement - protection - faune et flore invasives. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/15 Réponse à question: QE 52671 environnement - protection - faune et flore invasives. lutte et prévention

Christian Estrosi interroge M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le projet de règlement de l'Union européenne sur les espèces exotiques envahissantes. Ce projet doit être voté prochainement au parlement européen pour une entrée en application au 1er janvier 2015 et il semblerait que le nombre d'espèces retenues soit finalement limité à 50, chiffre dérisoire lorsqu'on sait que le nombre d'espèces exotiques envahissantes est estimé par les scientifiques à près de 1 500. Il souhaite savoir quelles sont les espèces qu'il essayera de faire figurer dans la liste, dans l'hypothèse où celle-ci serait effectivement limitée à 50. MNHN_FR - OCT 2014 - Liste de référence des espèces de vertébrés introduits en France métropolitaine élaborée dans le cadre de la méthodologie de hiérarchisation des espèces invasives.

MEDDE - JUILLET 2014 - Espèces introduites et envahissantes en France métropolitaine. À retenir Les échanges commerciaux ont entraîné depuis qu'ils existent une dissémination de nombreuses espèces végétales et animales.

MEDDE - JUILLET 2014 - Espèces introduites et envahissantes en France métropolitaine

Certaines d'entre elles sont envahissantes, et sont la seconde cause de régression et d’extinction d’espèces dans le monde après la disparition et la fragmentation des habitats selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Toutefois, toutes les espèces introduites ne posent pas problème. L’étude et le suivi de ces espèces sont devenus essentiels. En 2013, l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a identifié au moins 2 201 espèces introduites en métropole, 91 % étant continentales (terrestres et aquatiques) et 9 % marines. 111 d’entre elles sont considérées comme envahissantes (5 %), dont 72 espèces végétales continentales, 31 espèces animales continentales et 6 marines. Contexte Commentaire Télécharger le graphique et les données au format Excel.

Espèces envahissantes en Régions

MEDDE CGDD - JUIN 2013 - Peu de zones humides échappent à la colonisation par des espèces envahissantes et proliférantes entre 2. Gestion%20plantes%20aquatiques%20internet. C. R. Biologies 334 (2011) 237–246 Biological invasions in agricultural settings: Insights from evolutionary biology and populat. ARIEGE NEWS 12/01/10 VIDEO - Espèces invasives ou espèces envahissantes exogènes. Invabio - accueil.

INRA 24/02/09 Pl@ntNet, un réseau collaboratif et une plate-forme informatique dédiés à la compilation et au partage d’outils et. Www.plantnetparis.fr. Pl@ntNet. SOCIETE CALEDONIENNE D'ORNITHOLOGIE - Conférence Espèces envahissantes des îles à Auckland du 8 au 12 février 2010. Pour cette conférence, Julien avait préparé un exposé sur son travail d’éradication sur trois îlots du lagon de Koumac.

SOCIETE CALEDONIENNE D'ORNITHOLOGIE - Conférence Espèces envahissantes des îles à Auckland du 8 au 12 février 2010

Sa communication a été présentée par Steve Cranwell, premier co-auteur. Quelques conclusions tirées de cette conférence : - 54% des pertes de biodiversité seraient dues à des espèces introduites - Selon Bradford Keitt, les îles sont importantes pour la conservation de la biodiversité car elles hébergent 15 à 20% des espèces terrestres de plantes et de vertébrés, alors qu’elles ont subi 64% des extinctions d’espèces sur la liste dressée par l’UICN. En outre, elles accueillent 45% des espèces classées par l’UICN comme en danger critique.

Puffin de Parkinson, menacé et ne se reproduisant uniquement dans le Nord de la Nouvelle-Zélande, un cousin éloigné du Puffin fouquet abondant en Nouvelle-Calédonie. . - L’aide de l’hélicoptère s’avère très souvent indispensable pour réaliser les épandages de pesticides, malgré son coût relativement élevé. ASSOCIATION ROBIN DES BOIS 23/07/07 - FICHE DE PROPOSITION - Restriction du commerce des espèces exotiques invasives. CNRS/INRA Juillet 2003 Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. TEMATEA - Modules thématiques pour une application cohérente des conventions sur la diversité biologique. Le projet TEMATEA « Modules Thématiques » supporte une meilleure et plus cohérente mise en œuvre des conventions relatives à la biodiversité, en adoptant une approche en deux temps : Les « Modules Thématiques » sont des outils fournissant un cadre de référence logique pour les obligations et engagements liés aux accords mondiaux et régionaux relatifs à la biodiversité.

TEMATEA - Modules thématiques pour une application cohérente des conventions sur la diversité biologique

Ils sont basés sur des articles, décisions, recommandations et résolutions existants et identifiés comme prioritaires par rapport à la problématique de la biodiversité. Six thématiques ayant une pertinence universelle et qui sont cruciales pour respecter la date de 2010, fixée pour limiter la perte de la biodiversité, sont couvertes. Invasion d'espèces animales et végétales allogènes en Europe - E-8387/2010.