background preloader

Espèces envahissantes en France

Facebook Twitter

NATURAE - 2021 - MalacoSerres: un projet participatif d’étude des Mollusques exogènes des serres des jardins botaniques de France métropolitaine. CNRS 01/09/21 LE JOURNAL - Espèces envahissantes : une catastrophe écologique et économique. Deuxième cause d'extinction d'espèces sur Terre, les invasions biologiques font également payer un lourd tribut à notre santé et à notre économie.

CNRS 01/09/21 LE JOURNAL - Espèces envahissantes : une catastrophe écologique et économique

Décryptage à l'occasion du congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature qui se tiendra du 3 au 11 septembre à Marseille. Qu'est-ce qui met en péril la biodiversité de la planète au point d'être la seconde cause d'extinction d'espèces après la destruction et la dégradation des habitats ? Surprise, ce n'est ni le réchauffement climatique, ni la pollution, ni la surexploitation des ressources... mais les invasions biologiques. Derrière ce terme se cachent des dizaines de milliers d'espèces en tout genre (plantes, animaux, champignons, microbes) et de tout milieu, terrestre comme aquatique, déplacées, volontairement ou non, par les activités humaines hors de leur région d'origine.

Un phénomène en expansion Aucun domaine n'est épargné Une fourmi de feu ouvrière (Solenopsis invicta), au Texas. Le profil des envahisseurs. INRAE 13/08/21 Epidisarth, un projet qui repose sur les sciences participatives pour mieux gérer l’arrivée d’espèces envahissantes en France. Des ravageurs attendus au tournant Fulgore tacheté (Lycorma delicatula), longicorne à col rouge (Aromia bungii), scarabée japonais (Popillia japonica) : ces noms ne vous disent rien ?

INRAE 13/08/21 Epidisarth, un projet qui repose sur les sciences participatives pour mieux gérer l’arrivée d’espèces envahissantes en France

Normal : ces dangereux insectes ne sont pas en France métropolitaine… pas encore. D’après Jean-Claude Streito et Marguerite Chartois, ingénieurs INRAE au CBGP, ce n’est qu’une question de temps avant que ces organismes de quarantaine arrivent chez nous, notamment le longicorne à col rouge et le scarabée japonais, déjà de l’autre côté de la frontière italienne. Ils rejoindraient alors la punaise diabolique (Halyomorpha halys), sur notre sol depuis 2012. Ne vous laissez pas leurrer par la beauté de ces quatre arthropodes : tous sont des ravageurs en puissance de cultures très variées, des arbres fruitiers à la vigne en passant par certaines grandes cultures.

Mobiliser le grand public avec l’application Agiir Derrière Agiir se cache l’espoir de pouvoir contrer encore quelques années ces envahisseurs. ESPECES-EXOTIQUES-ENVAHISSANTES 08/10/19 Présentation : Réseau de surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) THECONVERSATION 24/06/19 Dépasser sa peur des espèces invasives grâce à la science citoyenne. Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités).

THECONVERSATION 24/06/19 Dépasser sa peur des espèces invasives grâce à la science citoyenne

Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant. Dans le contexte du réchauffement climatique et de multiples autres causes humaines (déplacements globalisés en tête), des espèces changent d’aire de répartition avec l’aide de l’homme. La perte globale de biodiversité constatée sur Terre facilite ce processus, rendant les écosystèmes encore plus vulnérables et sensibles aux espèces envahissantes.

Comment lutter contre ce phénomène ? Une punaise doublement diabolique La punaise diabolique, d’origine asiatique, est la dernière à avoir défrayé la chronique. L’invasion de ces deux espèces aurait été difficile à éviter. Les plathelminthes de nos jardins. ACTU ENVIRONNEMENT 24/09/18 Les espèces invasives coûtent cher et gagnent du terrain. Les espèces invasives ont un coût tant financier qu'environnemental.

ACTU ENVIRONNEMENT 24/09/18 Les espèces invasives coûtent cher et gagnent du terrain

Elles engendrent une perte de biodiversité. L'ONF tente de freiner leurs proliférations. Reportage vidéo dans les forets primaires de La Réunion. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), "une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives". Il s'agirait "de la deuxième plus grande menace pour la biodiversité après la destruction des habitats naturels", selon l'IUCN. En Europe les conséquences économiques atteindraient les 12 milliards d'euros dans l'agriculture, l'élevage, la pêche, le loisir, le tourisme. Ces espèces doivent être combattues mais il arrive un stade où le combat est perdu d'avance.

Sensibilisation de l'ONF à La Réunion. EUROPE 1 02/07/18 L APPLI DE L ETE - PlantNet, le "Shazam" des plantes. JORF 22/02/18 Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. TEMATEA - Modules thématiques pour une application cohérente des conventions sur la diversité biologique. English Français Aidez maintenant !

TEMATEA - Modules thématiques pour une application cohérente des conventions sur la diversité biologique

112 496 membres S'identifier UNESCO » Culture » WHC » Activités » TEMATEA, Modules Thématiques pour ... Avancée TEMATEA, Modules Thématiques pour une application cohérente des conventions sur la diversité biologique Le projet TEMATEA « Modules Thématiques » supporte une meilleure et plus cohérente mise en œuvre des conventions relatives à la biodiversité, en adoptant une approche en deux temps. Les « Modules Thématiques » sont des outils fournissant un cadre de référence logique pour les obligations et engagements liés aux accords mondiaux et régionaux relatifs à la biodiversité. ONCFS - SEPT 2016 - Espèces exotiques envahissantes : Rapport 2016. Les espèces animales exotiques envahissantes (animaux introduits en dehors de leur de distribution naturelle et montrant un fort dynamisme) s’accompagnent de menaces écologiques (impact sur des espèces locales par exemple), d’impacts économiques (comme des dégâts agricoles) ou sanitaires (transmission de maladies).

ONCFS - SEPT 2016 - Espèces exotiques envahissantes : Rapport 2016

La connaissance de ces espèces, la prévention de leur introduction, la maîtrise de certaines d’entre elles en nature constituent des missions de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Le rapport sur les activités 2016 de l’établissement est disponible, pour le consulter, cliquer sur l’image. FNTP 19/05/16 Guide d’identification et de gestion des Espèces Végétales Exotiques Envahissantes sur les chantiers de Travaux Publics. INVENTAIRE NATIONAL DU PATRIMOINE NATUREL 13/06/16 Un nouvel indicateur ONB-MNHN pour quantifier la progression des espèces exotiques envahissantes.

MNHN_FR - OCT 2014 - Liste de référence des espèces de vertébrés introduits en France métropolitaine élaborée dans le cadre de la méthodologie de hiérarchisation des espèces invasives. UICN - SEPT 2014 - Assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes - Résumés et posters : Enjeux des espèces exotiques envahissantes - Bilan pour la France métropolitaine : impacts, gestion et défis. UICN - SEPT 2014 - Assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes - Présentation : Enjeux des espèces exotiques envahissantes - Bilan pour la France métropolitaine : impacts, gestion et défis.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/15 Réponse à question: QE 52671 environnement - protection - faune et flore invasives. lutte et prévention. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/15 Réponse à question: QE 52671 environnement - protection - faune et flore invasives. lutte et prévention

Christian Estrosi interroge M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le projet de règlement de l'Union européenne sur les espèces exotiques envahissantes. Ce projet doit être voté prochainement au parlement européen pour une entrée en application au 1er janvier 2015 et il semblerait que le nombre d'espèces retenues soit finalement limité à 50, chiffre dérisoire lorsqu'on sait que le nombre d'espèces exotiques envahissantes est estimé par les scientifiques à près de 1 500.

Il souhaite savoir quelles sont les espèces qu'il essayera de faire figurer dans la liste, dans l'hypothèse où celle-ci serait effectivement limitée à 50. MNHN_FR - OCT 2014 - Liste de référence des espèces de vertébrés introduits en France métropolitaine élaborée dans le cadre de la méthodologie de hiérarchisation des espèces invasives. MEDDE - JUILLET 2014 - Espèces introduites et envahissantes en France métropolitaine. À retenir Les échanges commerciaux ont entraîné depuis qu'ils existent une dissémination de nombreuses espèces végétales et animales.

MEDDE - JUILLET 2014 - Espèces introduites et envahissantes en France métropolitaine

Certaines d'entre elles sont envahissantes, et sont la seconde cause de régression et d’extinction d’espèces dans le monde après la disparition et la fragmentation des habitats selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Toutefois, toutes les espèces introduites ne posent pas problème. L’étude et le suivi de ces espèces sont devenus essentiels. En 2013, l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a identifié au moins 2 201 espèces introduites en métropole, 91 % étant continentales (terrestres et aquatiques) et 9 % marines. 111 d’entre elles sont considérées comme envahissantes (5 %), dont 72 espèces végétales continentales, 31 espèces animales continentales et 6 marines.

Contexte Commentaire Télécharger le graphique et les données au format Excel.

Espèces envahissantes en Régions

MEDDE CGDD - JUIN 2013 - Peu de zones humides échappent à la colonisation par des espèces envahissantes et proliférantes entre 2. Gestion%20plantes%20aquatiques%20internet. C. R. Biologies 334 (2011) 237–246 Biological invasions in agricultural settings: Insights from evolutionary biology and populat. ARIEGE NEWS 12/01/10 VIDEO - Espèces invasives ou espèces envahissantes exogènes. Invabio - accueil. INRA 24/02/09 Pl@ntNet, un réseau collaboratif et une plate-forme informatique dédiés à la compilation et au partage d’outils et. Www.plantnetparis.fr. Pl@ntNet. SOCIETE CALEDONIENNE D'ORNITHOLOGIE - Conférence Espèces envahissantes des îles à Auckland du 8 au 12 février 2010.

Pour cette conférence, Julien avait préparé un exposé sur son travail d’éradication sur trois îlots du lagon de Koumac.

SOCIETE CALEDONIENNE D'ORNITHOLOGIE - Conférence Espèces envahissantes des îles à Auckland du 8 au 12 février 2010

Sa communication a été présentée par Steve Cranwell, premier co-auteur. Quelques conclusions tirées de cette conférence : - 54% des pertes de biodiversité seraient dues à des espèces introduites - Selon Bradford Keitt, les îles sont importantes pour la conservation de la biodiversité car elles hébergent 15 à 20% des espèces terrestres de plantes et de vertébrés, alors qu’elles ont subi 64% des extinctions d’espèces sur la liste dressée par l’UICN. En outre, elles accueillent 45% des espèces classées par l’UICN comme en danger critique. Puffin de Parkinson, menacé et ne se reproduisant uniquement dans le Nord de la Nouvelle-Zélande, un cousin éloigné du Puffin fouquet abondant en Nouvelle-Calédonie. . - L’aide de l’hélicoptère s’avère très souvent indispensable pour réaliser les épandages de pesticides, malgré son coût relativement élevé.

ASSOCIATION ROBIN DES BOIS 23/07/07 - FICHE DE PROPOSITION - Restriction du commerce des espèces exotiques invasives. CNRS/INRA Juillet 2003 Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Invasion d'espèces animales et végétales allogènes en Europe - E-8387/2010.