background preloader

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables
"Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/developper-une-veille-personnelle-avec-les-fils-rss-et-la-syndication-de-contenus

Related:  Outils de veille et curationstratégie de veilleVeille et curation

Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo Un article de Wiki URFIST. Formateur: Michel ROLAND Durée: 6 h. [modifier] objectifs Savoir utiliser l'outil web de mémorisation avancé "diigo": pour archiver, surlignés et annotés, ses lectures d'articles pour partager ses lectures au sein de groupes de travail Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Filtrer votre veille par mots clés avec Yahoo Pipes Afin d’être efficace dans votre veille, qu’elle soit quotidienne ou moins fréquente, il est important de ne pas perdre de temps inutile. Malheureusement, les sources qui vous intéressent comportent probablement plus ou moins de bruit, ou en tout cas des articles inutiles pour votre veille. Nous allons voir ici comment filtrer rapidement et simplement vos sources d’informations. Rappel des étapes préliminaires pour mettre en place votre veille

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet.

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. Tous ces événement avaient un objectif en commun : augmenter la visibilité et améliorer la réputation de la marque.

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Les OUTILS : comparatif de 12 solutions - 2012 Juillet Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel.

La veille inform. et ses outils (application domaine juridique) - Wiki urfist Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue.

Related:  veillemédias sociaux 2LES FLUX RSSVeilleoutilsSupports de cours