background preloader

Quelle stratégie social-média pour le Community Manager en quête de génération de leads

Quelle stratégie social-média pour le Community Manager en quête de génération de leads
Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Afin de guider le Community Manager dans l’établissement de sa stratégie social-média, je vous propose à partir d’aujourd’hui et tout au long de ces prochaines semaines des articles de décryptage visant à atteindre des objectifs marketing précis. Pour le premier article de cette série, je vais m’intéresser à la génération de leads en B2C (Business To Consumers) sur les différents espaces sociaux à disposition du Community Manager. Problématiques du Community Manager dans un cadre B2C 1) Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour ma problématique business ? 2) Quelle ligne éditoriale dois-je proposer à ma (future) communauté ? 1) Définition de la stratégie Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux pré-requis nécessaires à la mise en place d’une stratégie social-média pour toute entreprise ayant une problématique en B2C. Choix des réseaux sociaux pertinents En fonction de l’audience présente Pourquoi ?

http://www.clementpellerin.fr/2014/03/03/quelle-strategie-social-media-pour-le-community-manager-en-quete-de-generation-de-leads-b2c/

Related:  Elaborer une stratégie de contenus et une ligne éditorialeCommunity ManagerStratégie WEB - VenteCommunity Management & Réseau social

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise.

7 pratiques de Community Manager pour recycler ses contenus de manière intelligente Un contenu peut se décliner de différentes manières et servir aussi bien votre ligne éditoriale sur le blog que vos réseaux sociaux. Selon vos cibles marketing, les attentes en matière de contenu ne seront pas les mêmes : certains préfèrent les études de cas, d’autres les vidéos ou les infographies. Il faut également prendre en compte le fait que le contexte de navigation influence ces préférences : un mobinaute aura toujours un penchant pour le contenu visuel ou audio qui se consomme plus facilement sur petit écran. Pour vous aider à comprendre comment recycler vos contenus, je vous propose 7 exemples concrets dont vous pourrez vous inspirer !

5 étapes pour définir votre stratégie de médias sociaux De nos jours, les médias sociaux se fondent complètement dans la vie quotidienne des consommateurs. Généralement utilisés pour se divertir, s’informer ou relayer de l’information, ces plateformes participatives s’intègrent complètement au processus d’achat moderne. Pour les marketeurs, l’émergence des médias sociaux a permis aux entreprises de mettre la main sur un nouveau canal d’acquisition avec un fort potentiel de ROI. Comment définir votre stratégie de médias sociaux? Voici 5 étapes pour vous guider dans la démarche. 1 . Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale ? Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux.

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média La démarche engagée par les marques sur les réseaux sociaux vise principalement à créer et maintenir une relation durable avec les membres de leur communauté. Cependant, pour que la relation perdure et soit correctement comprise par l’internaute, celui-ci doit pouvoir toucher du doigt les valeurs humaines se dégageant de la marque. Quels seront alors les différents leviers à disposition des marques pour rassurer et guider les internautes dans la compréhension de l’offre marketing ? 1) Affirmer la vision et le leadership du CEO Peu importe le secteur d’activité de votre entreprise, il existe une attente de la part des consommateurs d’être au fait des prochaines tendances concernant vos produits/services. Qui est le plus à même au sein de l’entreprise de pouvoir éclairer les internautes ?

7 méthodes de Community Manager pour créer un rendez-vous avec sa communauté L’une des missions du Community Manager est de maintenir un engagement fort de sa communauté envers les contenus publiés sur ses différents réseaux sociaux. Alors, celui-ci pourra utiliser la méthode du rendez-vous pour faciliter la mémorisation de la présence de marque dans l’esprit de l’internaute. Pour nouer une relation durable avec eux, proposez-leur des événements phares à intervalles réguliers, qui vont les fédérer sur le long terme. En outre, proposez aussi des rendez-vous uniques pour toujours les surprendre et ainsi éviter de les lasser. 1) Proposer un contenu spécifique à un jour déterminé Un rendez-vous peut passer par une publication spéciale qui intervient de manière hebdomadaire ou mensuelle.

Comment arrêter de perdre son temps avec les médias sociaux ? Lorsque l’on aborde le sujet des médias sociaux, plusieurs y voient une perte de temps, et ce, de deux façons distinctes. Tout d’abord, plusieurs entreprises pensent qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent puisque, pour elles, ça ne génère aucun résultat concret. D’un autre côté, certaines entreprises trouvent que les employés qui gèrent les médias sociaux y passent trop de temps chaque jour ou chaque semaine. Comment le Community Manager peut-il tirer parti des statistiques Twitter Après mon article sur le décryptage des Facebook Insights, il était tout naturel pour moi de m’intéresser aux analytics Twitter. Même si ceux-ci ne sont pas forcément tous visibles en un seul coup d’oeil, un travail d’analyse vous permettra d’optimiser votre ligne éditoriale. Il ne suffit pas seulement d’être actif sur Twitter, il faut aussi comprendre les différentes données relatives à sa présence, afin d’ajuster le contenu éditorial et le faire correspondre aux attentes des abonnés. L’adéquation de l’offre et la demande de contenus sera une des clés de votre réussite. Tout le long de cet article, je vais revenir sur les différentes statistiques clés d’un compte Twitter, afin de définir chacune d’entre elles dans un premier temps, et tirer ensuite les enseignements de celles-ci.

Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation.

Related: