background preloader

Externalisation ou sous-traitance

Externalisation ou sous-traitance
Aujourd’hui, la plupart des entreprises recourent à l’externalisation. Elle constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une structure externe, afin de lui confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production… En quoi consiste cette méthode ? Qui en sont les acteurs ? En quoi consiste l’externalisation ? Pour une entreprise, externaliser consiste à faire réaliser par des intervenants extérieurs (autres entreprises, cabinets spécialisés…), des travaux ou missions faisant partie des activités secondaires, selon des normes et des spécifications qu’elle a choisies, et dont la bonne conduite est sous la responsabilité de ces intervenants, moyennant rémunération. Qui sont les différents acteurs ? Dans les gros ouvrages industriels ou de BTP, ils sont généralement au nombre de trois. 1. 2. 3. L’externalisation implique une bonne et une étroite entente entre tous les acteurs afin de coordonner toutes les opérations pour parvenir au résultat escompté. 1. 2. 3. Related:  eco droit premièrestratégie

Êtes-vous payé à votre juste valeur ? Les salaires 2015 dans 8 secteurs d'activité Après des années de gel, les rémunérations repartent à la hausse en 2015, d'après le cabinet de recrutement Robert Walters. Le point sur les grilles de salaires, secteur par secteur. Enfin une embellie sur le front des bulletins de paie. "Les cadres experts ont pu connaître des augmentations de l'ordre de 5% à 15%", note Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters. Certains secteurs comme la banque et l'assurance, par exemple, proposent des salaires en hausse pour attirer les meilleurs talents, note Vanessa Sonigo-Rozenbaumas, directrice associée du cabinet. Les banques et les compagnies d'assurance développent par ailleurs une foultitude de produits. Même constat sur le marché de l'emploi de la finance. Dans l'industrie, ce sont les équipes de Recherche et Développement qui ont les faveurs des recruteurs. Dans l'informatique, les candidats les mieux récompensés sont ceux qui sont capables de développer des projets transverses, comme le cloud, en anglais, et à distance.

Management et réseaux sociaux Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels. Il y a un an, le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, a ainsi affirmé qu’il « rêvait que les 3,3 milliards d’internautes » qui ont une activité professionnelle dans le monde deviennent membres de son site. Même si plusieurs définitions des réseaux existent, la plus courante présente le réseau comme « un ensemble de relations spécifiques dans un ensemble fini d’acteurs » (Lazega, 1998). Paradoxalement, la recherche est restée assez peu développée dans ce domaine jusqu’aux années 2000, où l’on a commencé à s’intéresser aux réseaux sociaux numériques (RSN). C’est un problème pour l’enseignant qui manquerait d’éléments d’explication pour analyser une réalité connue des étudiants. Mais de quoi parle-t-on ? .

Un bâtiment de 35 000 m2 - Le nouveau siège d'Unilever France en images [Diaporama] Le nouveau siège d'Unilever France en images [Diaporama] Le 19 mars 2015, Unilever France a inauguré son siège social à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le bâtiment répondant aux principes du développement durable a été imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. | Unilever, Diaporama, DPH, Epicerie © Augusto Da Silva-Graphix Images

Course: Stratégie d'entreprise - STREN Séance 13 du 21 juin Résultats de la simulation BOSS. Témoignage de François Quentin-création du numéro mondial de IFE entre 99 et 2008 contre Panasonic : innovation produite et technologique - un avion « classique » et « révolutionnaire » le SKYLANDER : innovation produit radicale à contre courant des tendances actuelle ; « less is better » - HUAWEI la création en 22 ans du leader mondial en Télécommunications, basé en Chine et se développant contre les « gros établis » : innovation stratégique, managériale et produits/technologies. Comprendre la stratégie d’entreprise grâce à l’histoire et une perspective internationale• Made in Monde, Suzanne Berger• L’entreprise de l’Antiquité à nos jours, Michel Drancourt• Entreprises et entrepreneurs du XVIII au XXème siècle, Verley• Histoire de la France industrielle• Histoire économique et sociale du monde, sous la direction de Pierre Léon, A. Colin Résumé d’auteurs clefs en stratégie• Safari en pays stratégie, H.

L'Occitane, le petit poucet provençal devenu un géant mondial Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes. Devenir Membre Brest - 29200 Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif. Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership. Le management collaboratif est l’envie de faire ensemble, d’aimer faire ce que l’on fait avec les autres et de grandir ensemble chacun à son rythme. Poursuivre un objectif communCette pratique favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Favoriser la prise d’initiative et la créativitéAujourd’hui, les modèles hiérarchiques et pyramidaux de nos sociétés ne fonctionnent plus ! Comment introduire le management collaboratif ? Vers une entreprise sans boss ?

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. Pour ce qui est des facteurs externes, on distingue les opportunités et les menaces. IKEA est l’une des plus grandes chaines de magasin d’ameublement au monde. De quoi faire rêver, non ? Forces L’espace intérieur de ses magasins est très engageant.

Distributeurs : qui a la meilleure politique... Les distributeurs se mettent au vert ! La chaire grande consommation de l’Essec, Pwc et la FCD ont collecté de nombreuses données auprès de sept distributeurs. Objectif : voir l’évolution de l’engagement sociétal de ces entreprises. Globalement, les enseignes de la FCD, qui ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013, ont amélioré leur RSE entre 2012 et 2014. En témoignent ces résultats chiffrés : NB 7 enseignes sont considérées dans l’étude : Carrefour, Auchan Métro, Casino, Monoprix, Cora, et U. Carrefour en tête des dons de repas En 2014, les enseignes de la FCD ont fait don de 120 millions de repas, soit 3 % de plus qu’en 2012. Des déchets mieux valorisés La FCD l’assure, 15 % de déchets supplémentaires ont été recyclés entre 2012 et 2014. Eau, énergie et CO2 à la baisse

Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise Le SWOT, what is it ? La matrice SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un outil d’analyse qui croise l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. Par la confrontation de ces quatre volets, classiquement représentés sous forme de tableau à quatre entrées, on peut établir un diagnostic prospectif qui peut/doit déboucher successivement sur des décisions stratégiques, un plan d’action marketing et la fixation d’objectifs pertinents. . Les Atouts sont les aspects positifs internes de l’entreprise qu’elle est en mesure de contrôler et sur lesquels elle peut préparer le futur. Exemples : bon niveau d’expertise, R&D performant, produits novateurs, salariés formés, procédures fiables, certifications et normes environnementales, bonne notoriété, clients et circuit de distribution fidèles… . . . Le SWOT, why ? Check-lists pour réussir son SWOT . . . .

Microsoft : changement de structure en vue ! (Boursier.com) — Microsoft a annoncé ce jeudi son intention de dissoudre ses huit divisions 'produit' existantes, afin d'adopter une nouvelle organisation en quatre nouvelles entités structurées autour de thèmes élargis. Le changement voulu doit aboutir à une meilleure collaboration. Steve Ballmer, le CEO du géant software américain, procèdera par ailleurs à une réorganisation managériale. Microsoft consolidera les systèmes Windows, Windows Phone et les logiciels pour Xbox en une nouvelle entité dirigée par Terry Myerson, en charge auparavant de l'ingénierie Windows Phone. Satya Nadella prendra la direction du groupe dédié au cloud et aux entreprises, contrôlant ainsi le réseau des centres de données alimentant les services en ligne, ainsi que le service cloud Windows Azure. Qi Lu, qui avait dirigé Bing et d'autres initiatives Internet, dirigera le groupe 'applications', supervisera la franchise Office et s'occupera par ailleurs de Skype.

Le salaire et son paiement. Par Cathy Neubauer, Avocate. Le paiement du salaire est la contrepartie du travail fournit par le salarié. Si le salaire est fixé librement entre le salarié et son employeur, il doit cependant respecter certains minima, qu’ils soient réglementaires ou conventionnels et surtout le salaire doit être réglé régulièrement. A défaut de paiement régulier du salaire, le salarié a tout un arsenal juridique à sa disposition pour faire respecter ses droits, y compris en cas de défaillance de l’entreprise. La libre fixation du salaire entre les parties Si le salaire est en principe librement fixé entre le salarié et l’employeur, il existe cependant dans notre droit un certain nombre de planchers en-dessous desquels l’employeur ne peut aller. Le SMIC Le SMIC, acronyme de Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance, qui est applicable sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les Départements d’Outre-Mer et à Saint-Pierre et Miquelon est fixé par décret. [1] Le SMIC est le salaire minimum horaire.

Related: