background preloader

Les mini-leçons DÉCLIC

Les mini-leçons DÉCLIC
Par Mélimélune dans Lecture le 15 Juillet 2012 à 21:17 Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés... Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! - reconnaître des mots connus - sauter un mot et y revenir chez Mallory- lire par groupe de sens en s'aidant de la ponctuation chez Mallory- lire avec la ponctuation- lire par groupe de sens- lire en mettant le ton - lire à deux chez Mallory- relire pour mieux lire chez Mallory- construire son endurance chez Mallory - inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).- Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette) - faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi) ◉- faire des connexions texte à soi chez Mallory- faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).- observer la structure du texte - lire les images ◉- repérer le narrateur

http://www.melimelune.com/les-mini-lecons-declic-a47524021

Related:  Primairestratégie de lectureLectureBLOGSlivres gratuits

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.).

Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Les stratégies de lectures version DÉCLIC Par Mélimélune dans Lecture le 23 Septembre 2012 à 12:09 Édit du 23/09 : En toute fin d'article, vous pouvez télécharger les bandelettes stratégies à afficher sous les titres du menu DECLIC, ils sont assortis aux affichettes de Alet. Comme je l'ai dit précédemment, j'abandonne le menu LIRA pour le menu DÉCLIC proposé par Mallory afin de nous approprier le menu CAFÉ que nous a fait connaître Alet. (Oui, ça fait beaucoup d'acronymes et beaucoup de noms de blogueuses, mais tout ceci est le fruit d'une longue réflexion commune !). Du temps de LIRA, j'avais listé les stratégies de lectures correspondant à chacun des quatre domaines. Je recommence aujourd'hui avec l'acronyme de Mallory.

La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes Mes objectifs de départ sont doubles : Rendre concret le temps historique écoulé entre la création de la Terre et l’apparition des hominidés : c’est un objectif difficile à atteindre avec des élèves qui n’ont pas encore approché les concepts de millions, et encore moins de milliards. J’insiste sur la très longue durée de la Terre sans présence de l’Homme.Aborder la disparition des dinosaures, et expliquer qu’elle est intervenue bien avant l’apparition des premiers hominidés. L’objectif est d’évacuer la question des dinosaures une bonne fois pour toute, pour ne pas que les élèves y reviennent à longueur de temps au cours des séances sur la Préhistoire. Scène habituelle pendant le cours d’histoire : « Maitresse, quand est-ce qu’on va étudier les dinosaures ?

Rapide et efficace ! La mémorisation triplée, la durée des cours réduite | Telelangue En analysant minutieusement le profil de chaque stagiaire et en optimisant les trois phases d'apprentissage (compréhension, mémorisation et expérimentation), nous avons réduit la durée de formation moyenne de 40%.. Afin d’améliorer l’étape de compréhension au sein du processus d’apprentissage, tous les contenus de formation sont focalisés sur les centres d’intérêt et la vie quotidienne du stagiaire. De plus, le rythme d’apprentissage est également constamment adapté aux progrès réalisés. Ces techniques facilitent l’apprentissage et, par conséquent, l’accélèrent.

Menu Déclic pour les GS Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Je vous conseille d'aller voir sur son site pour vraiment comprendre de quoi il s'agit mais, pour résumer, c'est un affichage qui permet de mettre en valeur les leçons vues en classe pendant l'atelier de lecture. Elle a très gentiment accepté que je me serve de son idée pour organiser mes propres leçons.

La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Ateliers de lecture : collaborer pour comprendre. Bonjour à tous. Mes interrogations sur l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes donnent toujours naissance à de nouvelles. Ma curiosité ne s'essouffle pas. La période prochaine je poursuis donc mes investigations. Mon objectif pour cette période sera de miser sur la collaboration entre élèves pour améliorer leur compréhension des textes.

Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. La mémorisation Références Liens internet Beaud, M. & Daniel, L. (1988). L'art de la thèse. Projet de lecteur au CP Réflexions issues de plusieurs articles concernant des étapes essentielles et complémentaires pour apprendre à lire au CP :1. Projet de lecteurIl s'agit des raisons culturelles et fonctionnelles qui permettent à l'élève de s'engager dans la lecture.A quoi cela sert d'apprendre à lire ?Comment faire pour apprendre à lire ? Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année

Ateliers tournants de lecture : fonctionnement Lors de la période 5, je compte expérimenter des ateliers tournants de lecture, afin d'être au plus proche des besoins de mes élèves. Ces ateliers tourneront le mercredi sur 1h15 (1h30 en comptant large avec la mise en place, les consignes, les aléas…). 1. Le contenu de ces ateliers 1 : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe. ----------> Lecture avec la maîtresse

Les jours de la semaine en anglais / Days of the week Voici plusieurs ressources pour découvrir et mémoriser les jours de la semaine en anglais : un album, une chanson, et des traces écrites. 1. Un album : the very hungry caterpillar Le texte n'est pas simple, mais l'écoute d'album est un bon moyen d'entrainer la compréhension, et il y a de bonnes chances pour que l'histoire soit familière aux élèves.

Related:  Ateliers DECLICmini leçons DECLIClectureLecturelectureSites enseignantsvero75009