background preloader

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail
[Attention, long article, donc long temps de lecture à prévoir – mettez-vous dans de bonnes conditions pour l’apprécier ou prévoyez une lecture ultérieure !] TL;DR En partant il y a presque 2 ans de l’incubateur HEC pour lancer une startup (sans encore en avoir l’idée fondatrice), je ne m’imaginais évidemment pas, 18 mois plus tard, m’être planté de manière aussi belle et « classique », perdant au passage un ami, de l’argent, la confiance de certains dans mon réseau, et quelques petits bouts d’égo. Cet article revient en détails sur le déroulé du projet, partage certains documents internes qui montrent les évolutions et pivots ainsi que quelques-unes de nos façons de travailler (et documente ainsi le démarrage, la vie et la mort d’une startup de manière assez transparente, ce qui me semble assez rare), et tente ensuite de mettre des mots — de mon point de vue personnel donc très subjectif — sur les leçons que j’en retire. Sur le papier, tout va alors bien. Calendrier des “faits” Année 2011

http://www.guilhembertholet.com/blog/2013/07/18/post-mortem-naissance-vie-et-mort-de-ma-startup-fail/

Related:  Entreprenariat

Entreprendre c'est apprendre Êtes-vous d’accord pour dire qu’entreprendre c’est apprendre? Cette réflexion m’est venue en tête en discutant brièvement avec Paul-Arthur Fortin, fondateur de la fondation de l’entrepreneurship lors du Forum d’automne 2011 qui consiste à favoriser l’entrepreneuriat à l’école. Je suis convaincue que les Éric Chouinard, Guy Laliberté, Jean Coutu, Alain Bouchard, Cora Tsouflidou de ce monde pourraient en dire long sur le sujet. Selon moi, entreprendre c’est aussi apprendre : Apprendre à entreprendre Lorsque j’ai interrogé mon entourage à savoir s’ils avaient appris plus en dehors de leurs études, plusieurs m’ont répondu que c’était le cas.

Start-up: pourquoi il faut soigner la "scalabilité" pour assurer votre montée en puissance "La scalabilité, c'est la capacité pour une start-up à développer massivement le volume de son activité, afin de réaliser des économies d'échelle, et ce le plus rapidement possible. Autrement dit, sa capacité à passer rapidement de la TPE à la multinationale, explique Olivier Ezratty, auteur du Guide des start-up. Elle doit être capable de générer une croissance rapide, et d'encaisser le choc de cette accélération." C'est que les start-up, et notamment celles du Web, peuvent rapidement rencontrer un succès foudroyant: une avalanche soudaine de requêtes sur Google, un fleuve de commandes, des clients qui achètent depuis le Japon ou le Brésil… Elles doivent être prêtes, dès le début, à faire face à un succès hors du commun. Le site Forbes.com explique par exemple, dans ses 10 conseils pour assurer sa scalabilité, qu'il importe d'automatiser au maximum les process.

Déterminer sa stratégie - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d' Après avoir réalisé l'étude de marché et fixé des hypothèses de chiffre d'affaires, voici venue l'heure de "décider", c'est-à-dire de choisir un angle d'attaque pour s'insérer durablement sur son marché. Faut-il s'attaquer à la même clientèle que ses concurrents ?Faut-il anticiper le déclin des segments de clients actuels et se positionner sur des segments émergents ?...

Lean Startup: la méthode qui plante 93 start-up sur 100 Il y a de nombreux présupposés qui sont admis sans discussion dans l’écosystème des start-up, des concepts et des phrases répétées à l’envi, qui tournent souvent «à vide» et qui dans les faits n’ont pas d’effets vraiment concluants. L’univers des start-up s’est doté ces dernières années de méthodes et d’outils très séduisants et unanimement adoptés. Pourtant, la plupart des start-up continuent de se planter lamentablement… Dans un contexte économique sérieux, les professionnels se poseraient certainement des questions quant à leurs méthodes et leurs outils.

investissement et dépense : comprenez les différences Non, ne croyez pas lire un article entièrement dédié aux finances personnelles. En effet, si aujourd’hui je vous parle d’investissement et de dépense c’est pour aller plus loin et comprendre comment ces deux concepts peuvent nous être utiles dans bien d’autres et notamment l’efficacité ou bien la réalisation d’objectifs. La dépense : Avant de traiter d’investissements, commençons tout d’abord par les dépenses. Qu’est-ce qu’une dépense ? D’un point de vue financier, ce serait employer votre argent pour l’achat d’un bien ou d’un service sans espérer y voir un quelconque retour.

Le créateur du LEAN nous a tous trompés Les outils du LEAN se sont beaucoup répandus au cours des 25 dernières en Amérique et en Europe. Plusieurs organisations ont tenté d’implanter : Par contre, la plupart des organisations ont abandonné leurs projets LEAN, car les résultats étaient minimes. Devenir LEAN est difficile. Création d'entreprise : votre stratégie marketing La stratégie marketing désigne l’ensemble des décisions prises ou des pratiques relatives à la commercialisation des produits ou services de l’entreprise. La politique commerciale recouvre les politiques de distribution, prospection, fidélisation et prix. Politique de produit Définissez les caractéristiques de votre produit en précisant : Son concept de base A quel besoin répond-il ? Ses fonctionnalités

Entrepreneuriat: Effectuation et lean startups, points communs et différences L’idée que la création d’entreprise passe nécessairement par une grande idée initiale et l’écriture d’un plan d’affaire anticipant précisément le développement du projet est progressivement abandonnée, et c’est une bonne chose. L’effectuation, logique d’action des entrepreneurs experts, dont ce blog fait depuis longtemps la promotion, a bien montré combien les principes sur lesquels s’appuient les entrepreneurs experts s’en éloignent. Récemment, le concept de « lean startup » a également suscité un fort intérêt.

Très intéressants propos, sur genèse, vie et mort de startups. Incubateur HEC... by ocpourvoir Jul 19

Related: