background preloader

Documentaire - Géopolitique & Religion (Dessous des Cartes - Arte)

Documentaire - Géopolitique & Religion (Dessous des Cartes - Arte)

Mosaïque | IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l’écriture, de l’or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd’hui, une actualité au flou sanglant. Les médias occidentaux, désormais moins prolixes, renvoient de Bagdad l’écho lointain d’un chaos ordinaire. Dans ce webdocumentaire, leur voix occupe la place centrale grâce à leurs reportages vidéo, leurs photos, leurs interviews. Les plumes de trois grands quotidiens européens partenaires – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian – enrichissent le tableau. Au final, une ambition : lire ensemble une décennie irakienne sous l’éclairage de ses principaux acteurs. Un travail qui s’inscrit dans la collection entamée avec l’Afghanistan en 2011, à (re)découvrir sur notre site. Les dix univers L’exil.

Stage en Allemagne- Appel à candidatures Date limite de candidature : 15 octobre 2009 Les professeurs stagiaires d'histoire-géographie ont jusqu'au 15 octobre 2009 pour déposer un dossier leur permettant d'effectuer trois mois de formation bilingue en Allemagne. Dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l’éducation du Land de Hesse, le Programme d’études en Allemagne (PEA) offre chaque année la possibilité à des professeurs stagiaires d’histoire-géographie d’effectuer trois mois de leur formation pratique et pédagogique en Allemagne. Depuis 1997, plus de 100 professeurs stagiaires d’histoire-géographie ont bénéficié de ce programme d’études. Le PEA donne l’opportunité aux PLC2 sélectionnés de se perfectionner en allemand et de pratiquer l’enseignement de l’histoire et de la géographie en langue allemande, ce qui les prépare à l’examen de certification complémentaire. Se porter candidat Manuel d'histoirefranco-allemand

e-Diasporas The e-Diasporas Atlas is a unique experiment in research on diasporas as well as in publishing, a first in the restitution of scientific findings and their presentation. Historically, the emergence of e-diasporas occurred in tandem with the diffusion of the Internet and the development of multiple online public services. At the end of the 1990s, a number of institutions joined forces with the new ‘e’-technologies (e-administration, e-democracy, e-education, e-healthcare, e-culture, e-tourism), which gave rise to the first presence on the Web of associations run by migrant populations. If the earliest websites were produced by IT professionals, we soon saw the diffusion of the Web in all of the diasporic communities and at all levels. A migrant site is a website created or managed by migrants and/or that deals with them (at any rate, a site for which migration or diasporas is a defining theme). An e-diaspora is both ‘online’ and ‘offline’. e-Diasporas methodology 1) Shaping Concepts

Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» Ce n’est plus de l’extérieur, avec ces totalitarismes idéologiques que sont le fascisme, le communisme ou le terrorisme, que proviennent aujourd’hui, pour la démocratie, les plus grands dangers. Mais de l’intérieur: ceux que la démocratie génère, sans le savoir, en son sein, jusqu’à menacer, paradoxalement, son existence. Telle est la thèse que développe l’historien Tzvetan Todorov dans son essai : «Les ennemis intimes de la démocratie» (Robert Laffont, 257 p., 20,30 euros). Daniel Salvatore Schiffer.* Nombreux sont les ouvrages qui dénoncent les ennemis externes et ouvertement déclarés, tels le fascisme, le communisme, le terrorisme ou le fondamentalisme islamiste, de la démocratie. Tzvetan Todorov. La Bulgarie, pays où vous êtes né et avez grandi, avant que de la quitter pour venir vous établir en Occident et y trouver cette liberté qui vous manquait tant dans votre jeunesse, était, précisément, un de ces pays vivant sous la dictature stalinienne. Exactement. Pourquoi ?

24 janvier 2013. La géopolitique, ça sert, aussi, à lire des livres! | Géopolitique Que l’on me pardonne ce jeu de mots avec l’ouvrage fondateur d’Yves Lacoste, La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, qui fit scandale en 1976. Réédité en 2012 à La Découverte, j’en conseille la lecture à quiconque veut s’initier à ce qu’est la géopolitique en suivant l’itinéraire et les réflexions claires et nettes d’un grand géographe. Et pour continuer le plaisir de lecture, les éditions Choiseul ont publié en 2010 une série d’entretiens entre Yves Lacoste et Pascal Lorot autour du titre La géopolitique et le géographe : l’occasion de revenir sur son itinéraire intellectuel et d’interroger les différentes définitions et applications de la géopolitique en les confrontant au terrain actuel (la nation, la décolonisation, la Chine, l’Occident, etc.). C’est quoi, la géopolitique ? Trois fondamentaux Je conseille trois ouvrages, pour le plaisir que j’ai à les utiliser, et l’accessibilité de leur langue. - Patrice Gourdin, Géopolitiques, manuel pratique (Choiseul, 2010).

Tzvetan Todorov : "Qui défendrait une civilisation qui nie l'humanité ?" Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant ne s'est pas contenté de maintenir ses propos polémiques selon lesquels "toutes les civilisations ne se valent pas". Il s'est aussi défendu de jouer les "rabatteurs" des voix du FN. Le philosophe et historien Tzvetan Todorov, qui consacrait dans La peur des barbares : au-delà du choc des civilisations (Paris, Robert Laffont, 2008) tout un chapitre à la notion de civilisation, revient sur les amalgames qui sévissent depuis samedi aussi bien dans la sphère politique que médiatique. La hiérarchisation des civilisations a-t-elle un sens ? Je voudrais d'abord revenir sur les propos de monsieur Guéant. Justement, que mettre derrière cette notion, relativement floue ? Utilisé au singulier, "civilisation" s'oppose à "barbarie" et implique une exigence morale, un certain mouvement, tout un ensemble de qualités. Mais était-ce bien dans ce sens que l'entendait Guéant ? Non, justement. Certaines langues ont pourtant plus d'influence que d'autres... Absolument.

Turquie : Istanbul, à la croisée des mondes Accueil Voyages Vos voyages de rêve Istanbul – palais de Topkapi Turquie Le palais de Topkapi RSS Jeudi 25 avril 2013 - Nicolas Roux Photo 3 / 12 – Il suffit de rester dans le centre historique d'Istanbul pour découvrir le célèbre palais de Topkapi. On ne visite aujourd'hui que les parties les plus importantes de ce palais urbain agrémenté de cours, de jardins, d'un harem et de nombreux bâtiments. Photo suivante : Drapeau turc flottant au vent Réagir Pas de commentaire pour le moment... Max caractères Commentaires Turquie :l'essentiel Turquie : les photos Turquie : la carte Terms of Use Map Satellite Turquie : le guide voir le guide Le guide de voyage Elle est loin, la Turquie des adeptes de la « route des Indes » des années 1970 : la Turquie que l'on... Destinations Turquie : les articles Les Editions GEO Vos voyages de rêve : les thèmes Haut de page Nos internautes ont aussi cherché

Podcasts de toutes les émissions de la radio France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Margaret Thatcher est morte à 87 ans Il y aura une cérémonie officielle avec les honneurs militaires mais pas de funérailles nationales pour Margaret Thatcher qui est décédée ce lundi matin. Le Premier ministre David Cameron, en visite officielle en France, a décidé d'écourter sa tournée européenne pour rentrer à Londres. Il a déclaré qu'avec Margareth Thatcher "disparaissait une grande dirigeante, une éminente Britannique". C'est en 1979 que Margaret Thatcher avait conduit les Tories à la victoire. Palais de Westminster © Reuters Son portrait signé Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Culture, et ancien correspondant de Radio France à Londres. Côté économique, Margareth Thatcher a appliqué un libéralisme dur, proche de ce que faisait Reagan aux Etats-Unis. Il répond à Véronique Rebeyrotte: >>> Et les Matins de Marc Voinchet évoquent aussi ce mardi matin cette disparition, avec notamment la réaction de Jean-Claude Sergeant, professeur émérite à Paris III, spécialiste du Royaume-Uni :

Institut Français d'Urbanisme: Licence 3 Aménagement, Etudes Urbaines Cette troisième année de licence aboutit à un diplôme de formation générale après lequel la majorité des étudiants poursuivent leurs études en master (deux ans). L'inscription en licence vise donc des études longues et suppose un fort investissement dans la discipline dominante, tout en réfléchissant à un projet professionnel qui pourra se concrétiser en master. Plusieurs licences comportent un parcours permettant de se diriger vers les métiers de l'enseignement. Compétences visées Les étudiants issus de cette formation maîtrisent trois grands "noyaux" de compétence : - Celui de l’étude (qui intervient notamment dans la préparation des documents de planification et des projets d’urbanisme ou dans l’élaboration des stratégies de développement territorial) ; - Celui du management (qui s’applique dans la direction de projet comme dans la gestion des espaces ou équipements urbains) ; Dans ces domaines, les débouchés se situent principalement au niveau du master.

LES OFFRES DE FORMATION EN URBANISME EN FRANCE, URBANISTES DE L'ETAT S.F.Urbanistes A ce jour, bien que non exhaustive, la liste des formations agréées par la SFU, est la suivante : Tout institut qui estimerait professer une formation spécifique en urbanisme, sur la base des critères stipulés par ailleurs, peut faire la demande d’une évaluation, auprès de la SFU, afin de recevoir l'agrément de la SFU, pour les admissions de ces membres au sein du Collège des praticiens de la SFU. UNIVERSITÉ AIX – MARSEILLE III AIX Institut d'Aménagement Régional (IAR) (Université Paul Cézanne) Master, mention « Ville et territoire » • spécialité professionnelle « Urbanisme, projet territorial et développement durable » • spécialité recherche « Espace, société, ville » lien UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE Institut de géoarchitecture BREST Master, mention « Aménagement, développement, environnement » • Spécialité professionnelle « Urbanisme et développement » • Spécialité professionnelle « Aménagement et environnement » U.S.T.L.

Related: