background preloader

Bad Buzz : Nestlé fait DAT

Bad Buzz : Nestlé fait DAT

http://www.ladn.eu/actualites/marque,bad-buzz-nestle-fait-dat,30,17939.html

Related:  exemplesStratégie communautaireCommunication de crise

Catastrophe de Brétigny : La com’ de la SNCF en aurait-elle trop fait Dans l’heure qui a suivi le déraillement mortel du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, la direction de la SNCF a spontanément occupé le terrain et multiplié les actions de communication en interne, auprès des médias et sur les réseaux sociaux. A tel point que certaines voix s’élèvent pour s’insurger contre un excès de com’. Critiques judicieuses ? La ville de Paris sur Facebook avec les étrangers et en mode guichet sur Twitter Paris est une ville à la renommée internationale qui accueille chaque année 29 millions de touristes (français et étrangers). Comme pour une marque, l’image de la ville se joue aussi sur les réseaux sociaux, et dans le cas de Paris, cette image est évidemment exceptionnelle. Noémie Buffault, la community manager de Paris nous détaille la stratégie digitale mise en place par la ville lumière. Depuis quand, et pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ?

Bad buzz : la FNAC frôle le carton rouge A ceux qui douteraient encore de la puissance virale des réseaux sociaux, il est vivement conseillé de lire la mésaventure vécue par une jeune directrice artistique indépendante avec un vendeur du rayon informatique de la FNAC des Ternes à Paris. Le « consom’acteur » n’est plus un mythe et les entreprises vont devoir définitivement intégrer cette notion au risque de multiplier les embardées numériques. Il s’en est fallu de peu le 28 mai pour qu’une mauvaise expérience en magasin ne vire au bad buzz implacable sur Internet pour la FNAC. Sans le sang-froid des community managers de la page Facebook de l’enseigne, l’entreprise aurait probablement pu se retrouver dans une posture encore plus délicate face au message rageur abondamment « liké » de Claire Maoui, une cliente dédaigneusement traitée par un vendeur en informatique. Réel et digital ne font qu’un Tout commence avec un ordinateur qui rend l’âme au moment le moins opportun.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises Analyse de la communication de crise de Bretigny Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com. Vous pouvez lire l'article ici: Bad buzz : Starbucks boit la tasse sur Twitter Le 16 juillet dernier, une mésaventure corsée a plongé la célèbre chaîne américaine de salons de café dans un embarras sans précédent en Argentine. En cause : un tweet maladroit qui a heurté la fierté « gaucho » et déclenché un bad buzz sans précédent sur les réseaux sociaux argentins. Au-delà de la prolifération des critiques assassines qui n’ont pas manqué, cette crise souligne également l’importance du facteur multiculturel dans la pratique de la communication 2.0. Retour sur l’événement. Bonne intention ne fait pas loi Le tweet fatal de Starbucks

Gestion de crise, quand un hôtel poursuit un internaute pour avis négatif sur TripAdvisor Voici une gestion de crise désastreuse relayée par La Presse, mais très intéressante tant elle témoigne de la maladresse des établissements hôteliers face à l’avénement des sites de commentaires tels que TripAdvisor. Les faits Laurent Azoulay prend une chambre à l’Hotel Québec, puis se rendant compte dans la nuit qu’il y a des punaises de lit décident d’avertir la réception. L’hôtel appartenant à la chaîne Jaro et l’établissement étant complet, la direction propose de le reloger dans un autre hôtel, ce qu’il refuse. Le lendemain, Laurent Azoulay demande une nouvelle chambre, puis décide finalement de payer sa nuit et de quitter l’hôtel. La direction lui offre un rabais de 40 dollars.

Accident à Disneyland Paris : une com' de crise qui a frôlé la catastrophe Disneyland Paris, le 01/11/12 (Frionnet/MAXPPP/MAXPPP) Le grave accident subi par un garçonnet de 5 ans dans l’attraction des "Pirates des Caraïbes" aurait pu vite tourner au désastre réputationnel pour Disneyland Paris. La direction du parc a tardé à réagir alors que réseaux sociaux et médias évoquaient déjà en boucle la dramatique affaire. Retour sur les faits. Il est environ 16h20 lorsque le drame surgit dans le manège "Pirates des Caraïbes", une des attractions les plus populaires du parc Disneyland Paris.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com. Vous pouvez lire l'article ici: Dernière ligne droite dans ce mémoire des crises avec l'année 2012: Bouygues Telecom Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin". "Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise", souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques.

La gestion de crise de l'e-réputation des entreprises Là où le sage montre la crise, l'idiot regarde le bad buzz Ce Blog a migré vers Wordpress et Reputatiolab.com. Vous pouvez lire l'article ici: Il est récemment arrivé un cas qui pour moi est le cas parfait, celui peut me permettre de vous expliquer beaucoup de choses et de préfacer tous les prochains articles théoriques du lundi à venir qui porteront sur la crise.

Trois système d'organisation qui soulignent les 3 enjeux by nicolasfaget Jul 19

Related: