background preloader

Veille & Curation

Facebook Twitter

Veille

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : S… La curation : une démarche intellectuelle. La curation est née dans une optique de mercatique.

La curation : une démarche intellectuelle

De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Enfin, la curation ne serait qu’une pratique non respectueuse du droit d’auteur. Doit-elle être condamnée ou peut-elle continuer à exister si un nouveau comportement sur la toile est mis en place ?

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire.

Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur. Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo. Un article de Wiki URFIST.

Diigo. Mémoriser et partager ses lectures d'articles avec Diigo

Formateur: Michel ROLAND Durée: 6 h. [modifier] objectifs Savoir utiliser l'outil web de mémorisation avancé "diigo": pour archiver, surlignés et annotés, ses lectures d'articles pour partager ses lectures au sein de groupes de travail [modifier] contenu. Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux !

Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement.

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux !

S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager. Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables.

"Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)".

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables

Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii. Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii

Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS. Tout savoir sur Twitter. Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication.

Veille et curation en vidéos. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif

Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic.

On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local. Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible. A l’occasion de la conférence News:Rewired qui s’est tenue à Londres le 3 février dernier, Twitter levait le voile sur un nouvel outil baptisé Curator.

Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible

Il était jusqu’à présent en phase de bêta et testé par une poignée d’utilisateurs professionnels triés sur le volet. Il est maintenant accessible en version finale. Curator est, comme son nom l’indique, un outil de curation permettant de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. Il s’adresse avant tout aux éditeurs de contenus, journalistes et diffuseurs d’émissions en direct. Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille – Les outils de la veille. Elink est un outil en ligne qui permet de diffuser liens et ressources en ligne sous la forme d’une newsletter ou d’une page web, le tout en deux minutes montre en main. Comment partager rapidement articles, liens, images trouvés sur le web sans passer trop de temps à la mise en forme ? Elink est incontestablement une solution qui ne manque pas d’atouts.

L’outil idéal pour éviter de passer plus de temps à mettre en forme qu’à réaliser une curation de qualité. Différencier veille & curation - Defineed. Outils de veille, Marketing numérique, Infographie. Tutoriels Netvibes : outil de veille. Découvrez notre Top 10 des outils gratuits pour faire sa veille ! Veille concurrentielle, actualité, ressources, inspiration… Vous vous demandez quels sont les outils les plus populaires pour collecter des informations stratégiques sur le web ? Pour vous faciliter la tâche, Creads a déniché pour vous 10 outils gratuits pour faire sa veille ;) 10) Twitter. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations.

Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

Scoop.it. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Outils de veille gratuits. Qu’est-ce que le bookmarking social ? Afin d'expliquer le phénomène du bookmarking social, CommonCraft diffuse une video présentant le service Del.icio.us.

Qu’est-ce que le bookmarking social ?

La conception de ce didactitiel est trés originale ! Présenter l'utilisation des NTIC gràce à des "bouts de papier" permet de se concentrer sur l'essentiel tout en mettant de coté la technique. Une idée à retenir. Publication Date: 2007-09-23. Diigo : un outil de gestion de signets en ligne. Laboratoire d'études, de formation et de stratégies digitales. Quel outil de curation pour votre marque ?

Méthodologie Pour réaliser cette infographie, nous avons privilégié les outils qui permettent à la marque de se présenter comme expert en proposant une ligne éditoriale propre, nous avons donc écarté les outils de curation automatique. En effet, ces derniers ne permettent pas à l’utilisateur de contrôler ce qui est publié. Vous avez dit « Curation » ? Outils de veille et de diffusion. Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager. Un nouvel outil de curation à découvrir. Memit. Organiser sa veille documentaire sur le Web. 3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas.

Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Veille-Digitale : Optimisez vos contenus sur le Web By Jérôme Deiss. Pour récolter les informations justes sur Internet. 10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls.