background preloader

Guide méthodologique de la veille

Guide méthodologique de la veille
François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011). La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Guide méthodologique de la veille : penser et s’organiser F. Licence :

Préambule: Méthodes de recherche Projet « Être efficace avec la connaissance » > Accès aux connaissances Recherche : Moteurs de recherche | Bibliothèque et livres | Magazines Investigation : Individus | Entreprises | Gouvernements Moteurs de recherche Utilisez les annuaires pour des recherches générales ou pour orienter une recherche imprécise. Le plus difficile à utiliser est le moteur de recherche et notamment sa syntaxe (voir abondance.com). Tout d'abord posez-vous les questions classiques sur l'objet de votre recherche : Quoi, Qui/Pour qui, Où/quand/Comment, Pourquoi. N'utilisez que des minuscules (pour ne pas se restreindre aux mots avec majuscules) et sans accents (les moteurs n'en tiennent généralement pas compte). Utilisez les opérateurs booléens pour affiner progressivement votre recherche : Pensez aux recherches sur les balises HTML ou l'URL (title:voiture signifie que le titre de la page doit contenir le mot voiture). Quelques excellentes adresses pour apprendre à faire des recherches : Bibliothèque et livres

Comment construire une veille efficace via les flux d'information Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie. Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. source Nous vous proposons de lire aussi

Partageons nos procédures de veille J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau). Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place. L’essentiel est dit dans le schéma ci-dessous, les lecteurs les plus pressés pourront s’arrêter là. Mes procédures de veille : schéma synthétique Ma première source d’information est mon agrégateur de flux RSS, qui surveille une centaine de sources.

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Typologie de la comparaison des solutions de curation Les 12 outils analysés dans ce dossier : BagTheWeb, Delicious, Diigo, Flipboard, Memolane, Paper.li, Pearltrees, Pinterest, Scoop.it, Searcheeze, Searchteam, Storify.

Related: