background preloader

La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3

La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3

http://www.youtube.com/watch?v=boXMvwUSGk8

Related:  sartiges.gautierremi34290

Ministère de la transition écologique et solidaire Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. 5 catégories sont concernées : écoproduit, innovation, économie circulaire, développement durable et biodiversité. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour candidater ! Les prix entreprises et environnement 2016 mobilisés dans la lutte contre la changement climatique. Ce concours national récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans les 5 catégories suivantes :

Code du Travail gratuit Les sujets traités par le Code du travail Le Code du travail, régit l’ensemble des relations entre employeurs et salariés : du début à la fin de la relation de travail : embauche, contrats, conditions de travail, relation de travail, durée et temps de travail, suspension du contrat de travail, salaires et primes, formation professionnelle, rupture du contrat de travail, accords collectifs et usages d’entreprise, représentants du personnel, hygiène et sécurité, contrôles et contentieux, etc. Les sanctions prévues par le Code du travail La nouvelle codification du Code du travail Le Code du travail, dans sa nouvelle codification, applicable depuis le 1er mai 2008 comporte environ 10.000 articles et est divisé en 8 parties. Les 4 premiers chiffres de chaque article du Code du travail indiquent, de gauche à droite, la partie, le livre, le titre et le chapitre.

Enjeux pour l'Etat et les entreprises L’intelligence économique (IE) est à la fois une politique publique élaborée et mise en œuvre par l’État et une démarche d’entreprise, avec un objectif commun : le soutien à la compétitivité. La mise en oeuvre de l'intelligence économique, tant par les acteurs publics que par les entreprises et établissements de recherche s'inscrit dans un contexte précis : celui de la mondialisation et de l'interconnexion des économies. Face à ces nouveaux défis, toute entité économique doit désormais intégrer l’IE afin de comprendre, analyser et anticiper ces mutations et de protéger sa compétitivité et ses savoir-faire. Un contexte : mondialisation et développement de la société de l’information L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise « Définir des standards opératoires et les enseigner aux opérateurs constituent des responsabilités primordiales de la maîtrise dans une usine, au même titre que, dans une équipe sportive, il est de la responsabilité de l’entraîneur de former les joueurs à la maîtrise des gestes techniques élémentaires » nous dit Taïchi Ohno dans son ouvrage « L’Esprit Toyota ». Ainsi, il apparaît fondamental, pour les organisations, d’élaborer des procédures normalisées puis de former l’ensemble des collaborateurs au respect de leur mise en œuvre afin d’être assuré d’avoir toujours recours aux bonnes pratiques. Pourtant, par le passé, certaines sociétés américaines n’ont pas cru bon d’appliquer la normalisation qui s’imposait dans leur domaine d’activité. C’est ainsi que, dans celui de la finance, le non-respect des normes a plongé certaines d’entre elles au cœur d’un scandale.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits.

aC-Croitre La RSE/RSO est la « responsabilité d’une entreprise/organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations » (selon ISO 26000). La définition de la responsabilité sociale des entreprises intègre aujourd’hui couramment 3 dimensions : Au travers de la RSE, l’entreprise au delà de son rôle d’acteur économique traditionnel, s’interroge sur les conséquences sociales et environnementales de ses activités en cherchant à concilier performance économique, sociale et environnementale. De ce fait, elle permet de déployer la RSE au sein de votre structure au profit :

Master 2 Actu RH Les directions des ressources humaines sont aujourd’hui enclines à adopter de nouveaux moyens plus dynamiques pour communiquer avec les équipes RH et les collaborateurs. En effet, on peut constater que de plus en plus d’entreprises ont recours à des « cafés RH ». Les cafés RH sont des moments de partage, qui permettent aux membres participants de communiquer sur les sujets d’actualité, d’informer, d’exprimer son avis mais surtout de partager. Les Cafés RH ont pour objectif de renforcer la relation de proximité entre les collaborateurs et l’équipe RH en traitant, lors de rencontres conviviales, d’une dizaine de thématiques par an autour de deux approches : Ces rencontres s’établissent de façon libre et informelle.

La gestion de la diversité au sein des organisations Introduction L’article 1 de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations énonce « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement, ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise ; Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, à une nation ou à une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail... Selon J.M.

7- Les "bonnes pratiques" de la Responsabilité Sociale des Entreprises La RSE étant une démarche volontaire, elle se développe par la généralisation de bonnes pratiques lancées par des entreprises pionnières susceptibles d'en entraîner d'autres. Ce cercle vertueux est encouragé par diverses instances européennes comme CSR Europe et les réseaux qui se sont développés autour de la RSE. Il liste et diffuse les bonnes pratiques des entreprises. CSR Europe Né dans les années 2000 sous l'impulsion de Jacques Delors, CSR Europe est devenue une plateforme réunissant plus de 5000 entreprises fédérant un réseau de 80 organisations locales. En 2010, CSR Europe a lancé son initiative Entreprises 2020 pour qu'elles contribuent à la stratégie globale de l'union.

Les ressources humaines, au cœur de la transformation Partager La transformation digitale concerne plus les femmes, les hommes et la culture de l’entreprise que ses technologies et ses outils. Le DRH est aujourd’hui le principal sponsor de la transformation digitale de l'entreprise. Le numérique et les RH - regards croisés d'experts des DRH voient la transformation digitale comme une opportunité. des DRH jugent trop lente la transformation digitale de leur métier.

Les enjeux ressources humaines de la RSE Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction. Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer. Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle.

6- Le reporting "RSE" ou extra-financier : une obligation pour les entreprises L'idée de soumettre les entreprises à une obligation de reporting extra-financier progresse dans de nombreux pays. Elle permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers des indicateurs qu'elles choisissent et d'objectifs qu'elles se donnent. Les entreprises doivent intégrer, par exemple, dans leur reporting extra-financier, leurs émissions de CO2 ou leurs consommations d'énergie ou la répartition homme femmes de ces cadres dirigeants sans oublier les investissements dans la formation ou le nombre d'accidents du travail.

Related: