background preloader

La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3

La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3
Related:  remi34290

- L'enjeu de la responsabilité sociale de l'entreprise, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : PENICAUD Muriel Danone : l’enjeu de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) La responsabilité sociale de l’Entreprise permet de créer de la valeur de façon pérenne tant pour les actionnaires que pour les stakeholders. The Company’s Social Responsibility allows to create sustainable value for shareholders and stakeholders. Pour aller plus loin : E. de Cannart d’Hamale, La Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility): concept, pratiques et droit,Editions Vanden Broele, 2006.M.

Air France, ces profits qui posent problème C'est une évidence. Il est moins compliqué d'annoncer des plans de restructuration quand l'entreprise est dans le rouge ou dans une baisse de ses résultats que l'inverse. Et contrairement à une idée largement répandue dans l'opinion, Air France est en train de revenir dans le vert au moment où la direction tente d'arracher aux syndicats de nouveaux accords de gains de productivité pour atteindre un résultat d'exploitation de 740 millions d'euros d'ici à deux ans. Six années de pertes La direction l'a déjà communiqué aux marchés. «C'est en effet problématique. Ultimatum En effet, difficile de demander à des salariés qui viennent d'accomplir de gros efforts pendant trois ans d'en refaire à nouveau. Pour la direction la ligne est pourtant claire. Avec la chute continue de la recette unitaire du fait d'une forte concurrence, la seule solution passe est de baisser les coûts par la négociation ou, à défaut, de supprimer des lignes. Un petit bénéficie se soldera par de l'attrition Ecart de coûts

Code du Travail gratuit Les sujets traités par le Code du travail Le Code du travail, régit l’ensemble des relations entre employeurs et salariés : du début à la fin de la relation de travail : embauche, contrats, conditions de travail, relation de travail, durée et temps de travail, suspension du contrat de travail, salaires et primes, formation professionnelle, rupture du contrat de travail, accords collectifs et usages d’entreprise, représentants du personnel, hygiène et sécurité, contrôles et contentieux, etc. Les sanctions prévues par le Code du travail La nouvelle codification du Code du travail Le Code du travail, dans sa nouvelle codification, applicable depuis le 1er mai 2008 comporte environ 10.000 articles et est divisé en 8 parties. Les 4 premiers chiffres de chaque article du Code du travail indiquent, de gauche à droite, la partie, le livre, le titre et le chapitre. Le Code du travail proposé par les Editions Tissot

Le tableau de bord équilibré vous aide à mieux diriger et contrôler Comme dirigeants, vous avez généralement une vision et une stratégie pour améliorer et pérenniser le futur de votre organisation. Souvent, vos employés ne comprennent pas ou ignorent votre stratégie. De plus, les objectifs et les incitatifs de vos gestionnaires ne sont pas toujours liés à votre stratégie. Le corps de votre organisation ne suit pas la tête! Pour remédier à ce problème, Robert S. Kaplan et David P. Objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Raisonnable et Temporel)Indicateurs de performanceCibles à atteindreActions à mettre en œuvre Le tableau de bord équilibré décline la performance de votre organisation selon quatre perspectives : Perspective financièrePerspective de vos clientsPerspective de vos processus d’affairesPerspective d’apprentissage et de croissance Un exemple avec une perspective financière Le tableau de bord est dit « équilibré » pour les raisons suivantes :

Le groupe BEL - Notre Démarche RSE Bel est un groupe familial qui s'inscrit dans une croissance durable et pérenne. Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l'environnement, le Groupe a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Cette démarche, appelée « Des Sourires pour l'avenir », a été construite en collaboration avec nos principales parties prenantes, qui nous ont aidés à identifier nos enjeux prioritaires. Pour répondre à ces enjeux, Bel a structuré sa démarche RSE autour de 8 priorités, qui reflètent ses engagements et ses principaux axes de progrès. Bel s'attache à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes dans la conduite de ses activités : ses consommateurs, ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, et plus généralement l'ensemble des communautés dans lesquelles le Groupe est implanté.

Manitou rapatrie la majorité de ses contrepoids fabriqués en Chine - Mécanique Le constructeur de chariots élévateurs et de nacelles d'Ancenis (Loire-Atlantique) Manitou évoque une décision inspirée par sa démarche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) et validée sur un plan économique. Elle profite à la fonderie voisine Fonderie et mécanique générale castelbriantaise (FMGC) qui voit ses tonnages multipliés par quatre. Michel Denis, directeur général de Manitou, parle de "revirement important" dans la stratégie du groupe, basé à Ancenis (Loire-Atlantique) : le leader industriel français de la manutention confie à Fonderie et mécanique générale castelbriantaise (FMGC), située à Soudan (Loire-Atlantique), la fabrication annuelle de 7 000 contrepoids produits jusque-là en Chine, soit des volumes multipliés grosso modo par quatre en l’espace de 18 mois. Ce retour d’Asie a commencé en 2014 pour les chariots télescopiques et les chariots à mât et concerne désormais des nacelles, soit une vingtaine de modèles. Responsabilité sociétale d’entreprise Coût global

Licenciement économique - Droit du travail gratuit avec le Journal du Droit Social Construire un Balanced Scorecard - exemple et guide pratique Apprenez dans ce guide comment construire un Balanced Scorecard pour déployer et piloter votre stratégie. Qu'est-ce qu'un Balanced Scorecard ? Conçu par Robert S. Kaplan et David P. Norton, i l s'agit d'un tableau de bord stratégique dont l'objectif est de prendre en compte l'ensemble des dimensions concourant à la performance au-delà des simple mesures financières. Le BSC est un véritable système de management intégré de la stratégie. Voici les 4 vues du modèle : client, finance, processus internes, apprentissage et développement. A quoi sert-il ? Il a pour vocation d' organiser et piloter le déploiement de la stratégie générale d'entreprise à travers une démarche outillée. L'intérêt de cet outil est multiple. Voir aussi la définition du Balanced Scorecard pour en savoir plus Comment mettre en oeuvre et utiliser le modèle de Kaplan et Norton ? Pour construire un tableau de bord prospectif, il convient de respecter un enchaînement d'étapes. Voici la méthode :

Exclusif : Les 100 premiers sites industriels français EXCLUSIF Le classement exclusif des 100 premiers sites industriels français établi par L’Usine Nouvelle révèle l’importance de la R&D, la bonne santé de l’aéronautique et l’affaiblissement de l’automobile. (Pascal Guittet) Les grands employeurs de l’industrie française s’accrochent. Le classement des 100 premiers sites industriels français établi par ''L’Usine Nouvelle'' rassemble 295 000 salariés, un total équivalent à celui de 2014. Quarante sites ont augmenté leur effectif contre 58 l’an passé. Si l’on regarde de plus près, l’automobile et le textile sont les seuls secteurs à avoir réduit la voilure. Plus d’un quart des sites répertoriés dans notre top 100 font partie de l’industrie aéronautique. 4 000 postes en moins dans l’automobile L’automobile taille dans son effectif, mais reste le premier employeur de notre classement avec 30 sites et 111 000 salariés. Cliquez sur la carte pour l'afficher en grand Pas de chamboulement du côté des équipementiers électroniques et électriques.

Les cafés RH | Master 2 Actu RH Les directions des ressources humaines sont aujourd’hui enclines à adopter de nouveaux moyens plus dynamiques pour communiquer avec les équipes RH et les collaborateurs. En effet, on peut constater que de plus en plus d’entreprises ont recours à des « cafés RH ». Les cafés RH sont des moments de partage, qui permettent aux membres participants de communiquer sur les sujets d’actualité, d’informer, d’exprimer son avis mais surtout de partager. Les Cafés RH ont pour objectif de renforcer la relation de proximité entre les collaborateurs et l’équipe RH en traitant, lors de rencontres conviviales, d’une dizaine de thématiques par an autour de deux approches : Ces rencontres s’établissent de façon libre et informelle. Les cafés RH favorisent la cohésion de groupe dans la mesure où leur mise en place contribue à promouvoir les échanges, à clarifier certains thèmes, à favoriser le dialogue et la communication, le tout dans une ambiance conviviale presque familiale.

Balanced Scorecard : 4 perspectives, construction et modèle Méthode permettant de mesurer les activités de l’entreprise, la Balanced Scorecard est un outil de management permettant de partager une vision et des stratégies avec chacun dans l’entreprise. Que veut dire Balanced Scorecard (BSC) ? C’est en 1992 que Robert Kaplan et David Norton partagent une méthode permettant de mesurer les activités d'une entreprise en fonction de 4 perspectives : Client – quelle image a le client de notre entreprise ?Processus – quels processus améliorer pour augmenter notre efficacité et diminuer nos coûts ? Ces quatre dimensions sont liées entre elles. En effet, pour obtenir de bons résultats financiers il faut des clients satisfaits et fidèles, ce qui ne peut être obtenu que par des processus de qualité qui à leur tour dépendent d’un personnel engagé et de qualité. La boucle est ainsi bouclée. On construit donc une stratégie sur le long terme, qui fait évoluer toute l’entreprise et pas seulement les résultat financiers et les bénéfices à court terme. La Vision Joel A.

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée...." 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. Ce qui est dit est dit. 6. Sortez votre collaborateur de sa routine. 7. Etre chef comporte des privilèges. 8. 9.

Related: