background preloader

Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise

Les 6 étapes de la digitalisation de votre entreprise
Les entreprises évoluent désormais dans un monde profondément digital. Internet ne se limite plus, depuis déjà 15 ans à des portails d'information ou de la recherche. C'est un écosystème élargi qui englobe désormais des enjeux tels que la télévision, le réseau de distribution (voir Digitalisation et Magasins connectés) et bien évidemment l'internaute comme pilier central. Un certain nombre d'étapes et de questions essentielles à se poser demeure. 1. Une direction convaincue : Aucune manoeuvre d'ampleur au sein de grandes entreprises, telle que la prise en compte renforcée, dans la stratégie globale, des enjeux digitaux, ne peut se faire sans l'adhésion préalable de la direction. 2. 3. 4. 5. 6.

http://www.ladn.eu/actualites/tribune,6-etapes-digitalisation-votre-entreprise,35,17954.html

Related:  Entreprisestratégie et managementPatrons

EBG Merci de renseigner les champs ci-dessous pour être redirigé vers la plateforme de lecture. Référentiel des Pratiques Marketing et Digitales 2013 Consulter l'ouvrage en ligne L’ambition de cet ouvrage, fondé sur une centaine d’entretiens, est de partager d’une manière concrète et vivante les initiatives des membres de la communauté EBG qui font progresser la fonction Marketing. Dans cette optique, le format adopté laisse une large place aux citations, interviews et études de cas. Pour cette première édition, réalisée en partenariat avec Infosys, notre recherche s’est focalisée sur les sujets liés à la montée en puissance du digital. Musique - Article - Universal Music renforcé par la crise du disque La baisse des ventes de disques à partir de 2000 tient à la fin du cycle de vie de certains supports comme les cassettes et à l’essoufflement du remplacement des vinyles par les CD qui entraînait le marché depuis le milieu des années 1980. Mais c’est aussi la conséquence de nouveaux usages qui se répandent au rythme de la pénétration d’Internet dans les foyers. En 1999, les internautes commencent à découvrir massivement le format de compression numérique MP3 et l’échange de fichiers gratuits sur les réseaux de pair à pair (p2p), comme Napster d’abord, puis ses nombreux émules.

Édito : nous ne sommes que des utilisateurs 19 milliards de dollars. C’est l’incroyable somme que Facebook a mis sur la table pour s’offrir WhatsApp. Le montant de cette transaction a suscité bon nombre de commentaires. C’est paraît-il 2,8 fois le coût d’un réacteur nucléaire EPR construit en Chine. Tout ça pour s’envoyer des smiley et des selfies… Mais comparaison n’est pas raison… Et l'on pourrait disserter sur le fait que nous sommes ou non en plein coeur d’une bulle, sur le fait que c’est une bonne ou une mauvaise chose ou encore sur le fait que nous assistons aux conséquences de la politique monétaire de la FED, mais à vrai dire, ce n’est pas l’objet de cet article. Banque : "Pour digitaliser son entreprise, il faut désormais invariablement penser mobile" Les différentes industries ont intégré la nécessité de digitaliser leurs processus pour faire évoluer leurs modèles et répondre aux attentes de leurs clients. Dans la banque comme ailleurs, le mobile devient d'ailleurs l'épicentre de cette transformation. Entretien avec Philippe Torres, directeur du conseil et de la stratégie digitale à L'Atelier, à l'occasion du lancement d'Hello Bank, la banque digitale lancée par BNP Paribas le 16 mai en Balgique et en Allemagne, et qui se présente comme mobile et sociale.

Comment mesurer la performance d’une entreprise De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires. Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. L’un des indicateurs les populaires est l’EVA développée par le cabinet de conseil Stern Stewart & Co.

digitalisation des entreprises : mythes et réalité ! #hadn L’entreprise digitale, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Anthony Poncier, EMEA Social Business Director chez Publicis Consultant, revient pour nous sur les enjeux fondamentaux de la digitalisation des entreprises. regarder directement la vidéo sur dailymotion

Les réseaux sociaux sont encore à l'écart des stratégies Big Data toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 19/12/2012 - par Rachel Bor Les réseaux sociaux débordent d'informations et de bruits. Leurs données ne sont pas encore traitées de manière industrielle en mode Big Data. Les entreprises utilisent majoritairement des données structurées telles que les tickets de caisse. Digitalisation des entreprises Interview de Guillaume CABRERE, Directeur de la DDB Digital University Le digital devient omniprésent dans nos vies et dans nos entreprises. Dans quelle mesure bouleverse-t-il les processus d’innovation au sein des entreprises ? Le digital impacte les processus d’innovation des entreprises principalement en termes de proposition de valeur et en termes de sourcing.

Les élites débordées par le numérique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » « Et l’entreprise française la plus digitagile est… » Qui ?Cyrille Chaudoit, co-fondateur de TalenCo, spécialiste de la formation aux impacts du digital en entreprise – et partenaire de cette newsletter spéciale rentrée – également directeur de l’innovation de l’agence The Links. Son blog, son Twitter. Quoi ? Une tribune sur « l’entreprise Digitagile ».

Tectonique des plaques numériques de l’entreprise ! Sur quelle planète faudrait-il vivre pour ne pas avoir remarqué les mouvements tectoniques1 qui agitent la lithosphère2 numérique du monde de l’entreprise, du monde tout court ? La Fondation CIGREF s’est penchée sur ces mouvements dès 2009 en lançant son programme de recherche pour observer, étudier et « mieux comprendre comment le numérique transforme notre vie et nos entreprises ». Alors que les équipes de chercheurs de son 3ème appel à projets travaillent à présent sur ce que sera l’économie de la numéricité, la façon d’appréhender la maturité numérique ou encore ce que pourra être la gestion des espaces et de la fonction numériques… les deux premières vagues d’études ont déjà identifiés quelques facteurs déterminants de ces mouvements tectoniques.

Android Wear : on l'a dans l'OS Préambule. Il n'y avait plus que des réponses. Demain il n'y aura plus d'information. Juste de l'attention. De l'attention à nous-mêmes.

Related: