background preloader

Choisir un outil de curation de contenus web

Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

http://www.commentcamarche.net/faq/31107-choisir-un-outil-de-curation-de-contenus-web

Related:  cdicollegedecrevinLa curation ?joker127cours infoInternet : War Zone

Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?

Accueil - Planète Français - Centre National de Documentation Pédagogique Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dans cette rubrique, vous trouverez tous les enregistrements sonores de Planète français. Entraînez-vous à comprendre le message oral en l’écoutant plusieurs fois. Vous pouvez ensuite consulter les transcriptions dans les corrigés des activités pédagogiques. Dans cette rubrique, découvrez les compléments vidéo et photos de Planète français. Planète français vous propose des fiches d’activités pédagogiques pour évaluer et perfectionner votre connaissance de la langue française et de la langue des disciplines. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques. Elles fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux autorisant la consultation publique des répertoires. De plus, il est possible de commenter les liens sauvegardés, ce qui donne une valeur ajoutée à ces liens et contribue à les caractériser.

Prise de conscience.org Voici comme prévu, la version finale du film “Culte” qui a permis à des millions de personnes de redécouvrir le 11/9… Loose Change Final Cut est la troisième et ultime version du documentaire phénomène sur les attentats du 11 septembre. Presque deux fois plus long, ce film est totalement différent de la précédente version, bien que l’esprit en demeure identique. Afin de réaliser le meilleur travail possible, des dizaines d’experts ont été interviewés qu’il soit en accord ou pas avec la version officielle. Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Perds pas ton info - La curation Introduction Tu n'as peut-être pas encore entendu parler de ce concept sur le web. La curation est une nouvelle manière de suivre l'info, de se tenir au courant et de la partager. Nous te proposons d'en découvrir les bases en quelques mots. Qu'est-ce que la curation ? 10 célèbres femmes exploratrices qui nous donnent encore plus envie d’oser On parle souvent des premiers explorateurs mais rarement des premières exploratrices... Et pourtant, il y en a eu plusieurs, et des grandes, des remarquables ! En lisant leurs histoires inspirantes, on frémit et on sent le feu de notre courage grandir, grandir. Alors, on se plonge dans leur vie et on ose devenir qui on veut et faire ce qu'on veut ! Elles y sont bien arrivées. Pourquoi pas nous ?

Choisir un service de partage de documents en ligne Les services de partages de documents en ligne sont devenus des outils incontournables pour les entreprises et les professionnels indépendants. Qu'il s'agisse d'outils permettant de diffuser des documents à des fins marketing ou pour soigner son e-réputation, ou d'outils de productivité en mode collaboratif à usage interne, ils occupent une place de choix à l'heure de la mobilité et du boom des réseaux sociaux. Focus sur les fonctionnalités et les avantages de ces outils, avec une sélection des meilleurs d'entre eux. Plateforme de partage de documents : quels usages ? E-veille, e-réputation, e-commerce et marketing

"Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?" Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, était l'invité d'un chat avec les lecteurs du Monde.fr, mercredi 12 juin. Ark : Comment est-il possible que des programmes aussi sensibles que Prism puissent être approuvés par le Congrès américain, et que personne (le public) n'en sache rien ? Est-ce que l'objectif du programme est masqué ? Un acte du Congrès est public, me semble-t-il. Vaste question, qui a trait en grande partie à l'attitude des Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Autres textes Des créations du monde Après une étude de le genèse, le professeur propose une banque de textes à ses élèves. L'objectif de "savoir" est de montrer que chaque société a "inventé " sa propre genèse et qu'il est necessaire de les comparer. L'objectif pédagogique est de proposer aux élèves de rendre compte d'un texte, non pas seulement sous forme de questionnaire, mais aussi sous forme de projets qui mêlent lecture, écriture , bricolage. Consigne: En groupe vous allez lire un texte.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes.

Related:  sites de curationOutils de CurationBOITE A OUTILSyehuhiaFaire de la veille : comment on s'y prend?INTERNET révolutionne la DIFFUSION d'INFORMATIONSfabriquer un siteveilleGestion de l'informationA lireVeille et curationboubkiracurationressources pédaCurationCuration