background preloader

Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie

Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie

http://www.economie.gouv.fr/facileco/dr-cac-serie-pedagogique-sur-leconomie

Related:  ECONOMIE STMGECOEconomieTHEME 5 risque et temps

Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014 Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Pièces détachées : la grande distribution accusée d'enfreindre la loi Depuis le 1er mars 2015, les distributeurs sont tenus d'indiquer pour chaque produit vendu, la période pendant laquelle le fabricant s'engage à fournir ces pièces détachées. Un an après, plusieurs associations affirment que cette loi est systématiquement enfreinte. Et notamment en raison d'un décret d'application contesté. Un an après l'entrée en application de la loi Hamon sur la consommation, l'information sur la disponibilité des pièces détachées reste introuvable dans la majorité des magasins affirment de nombreuses associations. Emile Meunier, le responsable juridique de Halte à l'Obsolescence Programmée, l'explique notamment par la rédaction du décret d'application : "La loi est claire. Lorsqu'un client entre dans une boutique, il doit pouvoir savoir si son bien a des pièces détachées ou pas et combien de temps elles sont disponibles.

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010). Les autres applications ne sont utilisées qu’occasionnellement. Cependant, toutes ces applications installées consomment des ressources de calcul et de stockage.

journees economie Conférence des Jéco 2013 Intervenants : Président : Pascal Le Merrer (Directeur Général des Journées de l'économie), Jean-Louis Gagnaire (Député de la Loire 2ème circonscription – Vice-président de la région Rhône-Alpes), Philippe Grillot (Président de la CCI de Lyon), Patrick Haas (Direction de la Communication, Banque de France), Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon), Mario Monti (Sénateur - Président de l'Université Bocconi - Premier Ministre de la République Italienne (2011-13) Grand témoin des Jéco 2013), Françoise Moulin Civil (Rectrice de l'académie de Lyon chancelière des universités), Stéphanie Paix (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) 218 views

Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Une mission parlementaire sur le sujet a été confiée au député de l’Ardèche Pascal Terrasse qui doit remettre son rapport au début de l’année 2016. Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

10 indicateurs pour compléter le PIB Aujourd’hui, il y a consensus pour affirmer que le PIB est un indicateur insuffisant pour évaluer le progrès des sociétés. Mesurer le développement d’un pays requiert de s’intéresser à un plus grand nombre de dimensions tant économiques que sociales ou environnementales. Pourtant, si le constat est largement partagé, aucune alternative sérieuse à cet indicateur ne s’est imposée au plan international, malgré de nombreuses tentatives.

Entreprises : qui sont les mauvais payeurs ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a dévoilé ce lundi 23 novembre au matin une première liste des cinq plus mauvais payeurs. Vidéos d’EcoDico Vidéos d'EcoDico Les articles Vidéos d'EcoDico Publicité Abonnez-vous ! Chaînes thématiques Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Expliquez-nous... la CGT Le ton ne cesse de monter entre la CGT et le gouvernement. En témoigne encore le dernier échange par médias interposés ce mardi matin entre son secrétaire général Philippe Martinez et Manuel Valls. Le Premier ministre accusé de "Jouer un jeu dangereux en essayant d'opposer la CGT aux citoyens", alors qu'il avait dénoncé, peu avant, "l'impasse" de la centrale syndicale.

Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes :

Related:  ManagementOUTILS COURS (vidéos, jeux...)EconomieRessources élèves SES