background preloader

FACILECO - Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie

FACILECO - Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie

http://www.economie.gouv.fr/facileco/dr-cac-serie-pedagogique-sur-leconomie

Related:  vviginiolanissabourbaaECONOMIE STMGPFEGRESSOURCES ECONOMIE

Classification des processus de gestion de l'entreprise - Baromètre de Gestion Stratégique La classification des processus de gestion se détaille et s'adapte selon les besoins de l'entreprise. Il est préférable de commencer avec le moins de processus possible, quitte à en ajouter par la suite. Ce qui est important, c'est de préserver la logique des processus et de regrouper les processus qui vont ensemble. Il est important aussi d'éviter de répéter les mêmes processus.

Fiches Economistes Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos économistes ! Les fiches Economistes présentent les plus grands économistes qui, à partir des premiers écrits d’Aristote, ont marqué l’histoire de la pensée économique. La pensée économique émerge lentement, se détachant de la philosophie morale et politique occidentale. L’industrialisation de l’Europe du Nord-Ouest, dès la fin du 18ième, interroge les grands économistes de l’époque, que ce soit A. Smith, D. Ricardo ou K.

Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014 Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Les interlocuteurs de Renault Salariés, fournisseurs, clients, réseaux de distribution, associations…sont autant d’interlocuteurs avec lesquels nous sommes en contacts dans tous les pays du monde. Parce que les attentes de ces parties-prenante sont diverses, nous organisons un dialogue ouvert et constructif le plus large possible. Pour améliorer la satisfaction de nos clients nous avons mis en place des instances de dialogue avec eux. De la phase amont ou nous consultons nos clients avec des études prospectives, à la phase aval avec le traitement des réclamations ou les campagnes de rappel par exemple. 700 personnes sont quotidiennement à l’écoute de nos clients dans le monde. Nous avons la volonté de créer à tous les niveaux un dialogue riche et transparent avec les salariés et leurs représentants.

education.francetv.fr - Économie L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc). Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique.

7 outils pour créer des captures d’écran pour vos cours – Les Outils Tice C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…).

Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques. Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié.

Les parties prenantes en e-réputation En management de l'e-réputation, les “parties prenantes” sont toutes les entités qui ont un enjeu, une prétention ou un intérêt dans l'entreprise (individus, communautés, professionnels, groupes sociaux ou organisations) ou dans sa relation avec l'entreprise (ONG, Syndicats). On parle ainsi de parties prenantes externes, internes et intermédiaires. La gestion de l'e-réputation devra, dans la mesure du possible prendre en compte l'ensemble de ces parties prenantes et ses messages sur les médias web. Ainsi, l'audit d'e-réputation d'une marque comme Apple devra prendre en comptes les parties prenantes clients (fan/sceptiques), dirigeants, ONG, fournisseurs, organismes réglementaires, journalistes et concurrents sur l'ensemble des médias web (Facebook, Twitter, Forums, Blogs, Avis Produits, sites de boycott/pétitions, Pinterest, Instagram, YouTube…). Une réduction à un échantillon de ces médias et parties prenantes est courant mais, comme il entrainera un prisme, il devra être précisé.

Dessine-moi l'éco - Youtube On entend de plus en plus parler des bitcoins, cette nouvelle monnaie qui circule sur le web. On se demande ce que c'est, si les bitcoins ont un avenir, voire même s'ils vont remplacer les autres monnaies que nous connaissons, comme l'euro par exemple. Mais les bitcoins remplissent-ils vraiment toutes les conditions nécessaires pour être qualifiés de monnaie ? Et si oui, ont-ils un fonctionnement semblable aux monnaies que nous connaissons ?"Vous trouverez les réponses à ces questions dans la nouvelle vidéo Dessine-moi l'éco ! SARL ou SAS, que choisir? La SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par actions simplifiée) sont les deux formes de sociétés les plus plébiscitées par les créateurs. En 2014, d'après l'Insee, 57 % des sociétés ont été créées en SARL et 39 % en SAS. "Ce sont les formes de sociétés les plus répandues : elles sont simples et sécurisantes, avec des aspects communs mais chacune possède ses spécificités", indique Rudy Deblaine, délégué général d'Initiative Ile-de-France, une des plateformes du réseau d'accompagnement Initiative France. >> Lire aussi: INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Une responsabilité limitée

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Les 9 et 10 janvier 2017 à l’IFÉ (ENS de Lyon). Cette nouvelle conférence sera le premier évènement organisé sur ce sujet dans le cadre du plan national de formation depuis la loi de Refondation de l’Ecole.L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et est incluse dans les nouveaux programmes scolaires en vigueur à la rentrée 2016. Cette conférence a pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs, d’orienter les formations initiales et continues, de renforcer les actions partenariales avec les autres acteurs de la communauté éducative et de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire (le parcours citoyen de l’élève, l’EMC, les EPI, …).

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info.

Related:  SESvidéos de SESRessources STMGvideosEconomieManagementOUTILS COURS (vidéos, jeux...)ECONOMIEECONOMIEDiversPFEG