background preloader

ECONOMIE STMG

Facebook Twitter

Thèmes de première et terminale STMG

Bac STMG : conseils pour réussir l’épreuve d’économie-droit - Cours - Fiches de révision. Ce que les correcteurs attendent de vous On attend de vous que vous analysiez des problèmes économiques et des situations juridiques, que vous les interprétiez, que vous construisiez et présentiez un raisonnement ou une argumentation.

Bac STMG : conseils pour réussir l’épreuve d’économie-droit - Cours - Fiches de révision

"Ne vous contentez pas des informations que vous trouverez dans les documents, le cours doit aussi vous servir", conseille d'emblée Dominique Kniaziowski, professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93). En économie comme en droit, vous devez montrer que vous maîtrisez bien le vocabulaire spécifique. Cette rigueur doit également s’appliquer à la présentation de la copie. La première impression du professeur qui vous lira est importante. Ce qui rapporte des points N’hésitez pas à enrichir votre raisonnement d’exemples concrets et pertinents. Ce qu’il ne faut pas faire Trop d'élèves répondent à la question sans l'avoir lue. Dans la partie rédactionnelle, ne tombez pas dans le discours bateau que tout un chacun pourrait tenir. Cours d'économie : Première STMG. Réviser le cours - Économie. Les données chiffrées des Indicateurs économiques.

Nos ressources pour le programme de 1ère et Tle STMG. Les chiffres clés d'une Europe en panne. PIB, population, R&D, dépenses....les indicateurs de l'Europe montrent ses faiblesses.

Les chiffres clés d'une Europe en panne

Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française. Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé.

Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française

Draw my economy. Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne. Dossiers.

Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne

L'écoveloppe de mise sous pli automatique. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Ça va pas, la dette ?! S1E3 - 100 pour/cent IRL.

Le dictionnaire de l'économie. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. L'ECO, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 14 ans. Esprod tv. Facebook. Vidéos. YouTube. SIC Numérique. En décembre 2014, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, intitulé projet de loi Macron, du nom du ministre de l’Économie et des Finances, était déposé à l’Assemblée nationale.

SIC Numérique

Ce texte, composé de 106 articles à l’origine,a donné lieu à de longs et mouvementés débats au Parlement, nécessitant à deux reprises le recours par le Gouvernement à l’article 49 al. 3 de la Constitution. Au final, la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte 308 articles sur des sujets très divers. Coup de projecteur sur les principales mesures juridiques, sociales et fiscales.

Mesures juridiques Insaisissabilité de droit de la résidence principale de l’entrepreneur individuel L’article 206 de la loi constitue une nouvelle étape dans la reconnaissance d’un statut propre à l’entreprise individuelle. Assouplissement des obligations d’information des salariés en cas de vente de l’entreprise. 2016 : sept risques pour l'économie mondiale. FIGAROVOX/TRIBUNE - Ukraine, Brexit, Chine, Fed...

2016 : sept risques pour l'économie mondiale

Laurence Daziano fait le tour du monde des points chauds de l'économie qui risquent de rythmer l'année 2016. Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, est auteur de «Les pays émergents, approche géo-économique» (Armand Colin, 2014) L'année 2016 s'ouvre sous les auspices des risques géopolitiques, à l'instar des conflits en Syrie, Irak, Yémen, Libye ou Ukraine, bien plus que des dangers économiques ou financiers. Pour autant, les grands traits de l'économie mondiale, en 2016, pourraient bien se résumer à sept enjeux principaux qu'il conviendra de suivre attentivement. - Premièrement, le risque financier sera de retour avec les engagements du «shadow banking».

Journées de l'économie : Accueil. L'essentiel de la loi pour la croissance et l'activité.

VII. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché

VIII. Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’Eta. IX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politique. X. Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessair. XI. Pourquoi mettre en oeuvre une croissance soutenable ?

Révisions. Jeu sérieux. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Liste des principaux indicateurs conjoncturels. Indicateurs économiques : l’économie française. Faciléco. Économie - bac 2015. Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014. Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises.

Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014

L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. EcoDico. EDU'bases économie et gestion - STMG : économie-droit : QCM consacré au marché du travail. Public Data Explorer. Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) ! On y pensait en 2009 [1], en 2014 c’est fait : le droit est maintenant expliqué en dessins et graphiques.

Représenter le droit français avec des images et des schémas : c'est parti (vraiment) !

Et cela va jusqu’au film. Quelques exemples récents Un exemple tout récent sur le site JuriTravail (très lu par les particuliers) : un schéma des 5 sanctions disciplinaires applicables à la faute du salarié. Autre exemple avec ce communiqué de l’éditeur juridique Lexbase du 2 avril : extrait : « Les éditions Lexbase proposent une nouvelle approche éditoriale du droit et publieront, régulièrement, à compter de ce jour, des infographies juridiques permettant de faire la synthèse d’un régime ou d’une procédure de manière pédagogique et graphique. » Un concurrent de Lexbase, Luxia utilise trois couleurs pour signaler les modifications dans les textes officiels sur son site Alinéa : rouge pour abrogé, vert pour créé et bleu pour modifié. LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Grands noms et courants de l'économie.

YouTube. Video Eco Droit. Dr CAC, C'est Assez Clair, la série pédagogique sur l'économie. Apprendre avec l'INSEE. ECONOMIE TERMINALE. ECONOMIE PREMIERE. Economie. Economie. ECONOMIE. Eco Droit.

DROIT

I. Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeu. II. Comment se crée et se répartit la richesse ? III. Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? IV. Quels modes de financement de l’activité économique ? V. Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? VI. L’État doit-il intervenir sur les marchés ?