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Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?
A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école. Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif indépendant installé en octobre 2013, présentera les projets de nouveaux programmes au printemps 2014. Un discours qui commence à porter Tout révolutionnaire que cela puisse sembler pour l'Education nationale en France, l'idée est déjà appliquée dans certains pays. Le code, partie prenante d'une culture générale du numérique Quels enseignements?

"une semaine dédié au code" Vers un enseignement de l'algorithmique à l'école | Fier d'être développeur Courant du mois de décembre 2013, plusieurs voix se sont élevées en faveur d’un enseignement de culture générale du numérique. Il s’agirait d’inclure l’apprentissage de plusieurs notions de code informatique dès l’école primaire. Un schéma calqué sur les Anglophones ? L’idée d’enseigner le code informatique aux enfants existe déjà en Grande-Bretagne. Le gouvernement de David Cameron a décidé en 2013 d’élargir l’enseignement du code au système scolaire. Cette idée a pour objectif de permettre aux élèves de réaliser des projets numériques dès le primaire. Plusieurs personnes influentes dans le domaine du code ce sont intéressées au sujet, c’est le cas de Simon Peyton Jones, Principal Researcher au MS Research Lab de Cambridge. Il a expliqué l’intérêt de ce système d’éducation lors de sa présentation à la QCon London 2013. Pour illustrer ses paroles, il prend l’exemple de Tim Bell, auteur du livre Computer Science Unplugged. Les profs auront-ils le temps de se mettre à jour d’ici là ?

Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement par Héloïse Leussier Nos enfants vont-ils tous être des pros du html ? Benoît Hamon souhaite en tout cas favoriser l'enseignement du langage informatique à l'école primaire dès la rentrée, a-t-il indiqué dans le JDD dimanche 13 juillet. 1 - Le coding, pour quoi faire ? "L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", estime le ministre de l'Éducation nationale. À long terme, l'apprentissage du codage pour créer des logiciels et des sites peut aussi dynamiser le marché de l'emploi. Pour Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, l'enseignement du code informatique dès l'école est "une question de bon sens". Certains pays baltes et scandinaves l'ont bien compris et proposent déjà ce type d'enseignement. 2 - Comment seront organisés ces cours ? Au collège et lycée, l'initiation au code "devrait être inscrite dans les programmes du second degré", indique le ministre. 3 - Qu'en pensent les Français ?

App Inventor Get Started Follow these simple directions to build your first app! Tutorials Step-by-step guides show you how to create even more apps. Teach Find out about curriculum and resources for teachers. Forums Join community forums to get answers to your questions. Logo et sa Tortue Voici une machine bien bizarre, une tortue logo, mais version robotique. Cette machine a été utilisée par l’éducation nationale dans le cadre du Plan IPT (Informatique Pour Tous), afin de démontrer les sources de la programmation aux enfants des écoles primaires. Ces tortues physiques étaient donc là afin que les choses soient plus palpables pour des enfants qui n’étaient pas encore tout à fait tombés dans l’air de la micro-informatique. Voici une machine bien bizarre, une tortue logo, mais version robotique. Ces tortues physiques étaient donc là afin que les choses soient plus palpables pour des enfants qui n’étaient pas encore tout à fait tombés dans l’air de la micro-informatique. La philosophie Logo Ainsi, ce n’est pas l’ordinateur qui programme l’utilisateur, mais l’utilisateur qui programme l’ordinateur. C’est dans ce contexte qu’un disciple de M. Dans la perspective constructiviste, l’ordinateur aide les enfants et les adultes des trois façons suivantes : Expérience

Apprendre le code, même à l’école En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

Des cours de programmation obligatoires à l'école, en Estonie Et si la programmation de logiciels informatiques devenait une matière aussi importante à l'école que l'apprentissage des langues, de l'Histoire ou des mathématiques ? Il y a encore une quinzaine d'années, l'usage de l'informatique impliquait nécessairement de "mettre les mains dans le cambouis" pour configurer un logiciel, installer un driver de matériel, ou mettre en ligne une page web. Mais aujourd'hui l'informatique est devenue d'une telle simplicité (avec les outils "WYSISWYG", les installations de logiciels en un clic, les plateformes de blogs pré-configurées, etc.) que les adolescents n'ont plus besoin de comprendre "comment ça marche", puisque ça marche. Il en ressort que bien que nées avec Internet, les jeunes générations sont naturellement moins douées et surtout moins attirées par la technique informatique pure et dure. Il n'apparaît pas clairement dans le communiqué de la Fondation si le gouvernement estonien soutient activement l'initiative.

ScratchX What is ScratchX? ScratchX is a platform that enables people to test experimental functionality built by developers for the visual programming language Scratch. What's the difference between Scratch and ScratchX? Scratch is a programming language and online community where you can create your own interactive stories, games, and animations. ScratchX is a separate experimental platform built to test experimental Scratch features, also known as Experimental Extensions. There is no login or community component to ScratchX, and projects created within ScratchX can only be run on ScratchX. What are Scratch Extensions? Scratch extensions make it possible for Scratch to interface with external hardware and information outside of the Scratch website through new blocks. What is the difference between Experimental and Official Extensions? Experimental Extensions are extensions created for Scratch by the community; they are not managed or endorsed by Scratch in any way. Are Experimental Extensions safe?

Programme d'informatique dès l'école primaire ? La France a fait le choix depuis de nombreuses années de considérer l’informatique à l’école et jusqu’au collège, uniquement à travers ses usages via le B2I. L’Éducation nationale perçoit le numérique comme un outil utile aux autres apprentissages. Cette vision n’est pas forcément mauvaise mais elle semble trop restrictive. Les programmes de l’école primaire étant en pleine ré-écriture actuellement, Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont envoyé au Conseil supérieur des programmes ce texte, que nous reproduisons ci-dessous, présentant les grandes orientations de ce que pourrait être un programme d’informatique à l’école primaire. Proposition d’orientations générales pour un programme d’informatique à l’école primaire URL d’origine du document (EPI) Ce texte propose des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire. Des logiciels aux concepts Des langages simples

ScratchX What is ScratchX? ScratchX is a platform that enables people to test experimental functionality built by developers for the visual programming language Scratch. What's the difference between Scratch and ScratchX? Scratch is a programming language and online community where you can create your own interactive stories, games, and animations. What are Scratch Extensions? Scratch extensions make it possible for Scratch to interface with external hardware and information outside of the Scratch website through new blocks. What is the difference between Experimental and Official Extensions? Experimental Extensions are extensions created for Scratch by the community; they are not managed or endorsed by Scratch in any way. Are Experimental Extensions safe? The Scratch Team has created ScratchX to enable people to create and test Experimental Extensions. How do I use ScratchX? There are three pathways into ScratchX. I made a cool project on ScratchX. What is a ScratchX URL? What is an .sbx file?

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