background preloader

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?
A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école. Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif indépendant installé en octobre 2013, présentera les projets de nouveaux programmes au printemps 2014. Un discours qui commence à porter Tout révolutionnaire que cela puisse sembler pour l'Education nationale en France, l'idée est déjà appliquée dans certains pays. Le code, partie prenante d'une culture générale du numérique Quels enseignements? Related:  Apprendre à programmer pour les enfantsg_mathsveille tice

"une semaine dédié au code" Code à l'école : 3 questions sur ce nouvel enseignement par Héloïse Leussier Nos enfants vont-ils tous être des pros du html ? Benoît Hamon souhaite en tout cas favoriser l'enseignement du langage informatique à l'école primaire dès la rentrée, a-t-il indiqué dans le JDD dimanche 13 juillet. 1 - Le coding, pour quoi faire ? "L'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", estime le ministre de l'Éducation nationale. À long terme, l'apprentissage du codage pour créer des logiciels et des sites peut aussi dynamiser le marché de l'emploi. Pour Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, l'enseignement du code informatique dès l'école est "une question de bon sens". Certains pays baltes et scandinaves l'ont bien compris et proposent déjà ce type d'enseignement. 2 - Comment seront organisés ces cours ? Au collège et lycée, l'initiation au code "devrait être inscrite dans les programmes du second degré", indique le ministre. 3 - Qu'en pensent les Français ?

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans ! Justement, à ce sujet, Justin Tarte, directeur des programmes au Union R-XI School District, au Missouri, a récemment écrit un article intitulé 10 Tips to Avoid Technology Integration Frustration. Voici ici 5 des 10 conseils de M. En effet, une personne frustrée est plus portée à délaisser une nouveauté qu’à l’adopter! 1) Établir un but pédagogique !

Apprendre le code, même à l’école En France, en Europe, dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique des jeunes et proposer des apprentissages au code. La maîtrise et la compréhension des fondamentaux de l’informatique semblent de plus en plus nécessaires pour éduquer de véritables citoyens numériques éclairés, dans un monde toujours plus connecté. « Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité pour interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins pour créer et s’exprimer avec. C’est un peu comme s’ils savaient lire, mais pas écrire avec les nouvelles technologies » déclarait Mitch Resnick, directeur du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, dans une vidéo TEDx en 2012. Le code semble souvent inaccessible, comme le soulignait Mitch Resnick dans cette même intervention : « Pour beaucoup de gens, quand ils pensent au code, ils se disent que c’est réservé à une communauté très étroite de personnes ayant cette connaissance ».

App Inventor Get Started Follow these simple directions to build your first app! Tutorials Step-by-step guides show you how to create even more apps. Teach Find out about curriculum and resources for teachers. Forums Join community forums to get answers to your questions. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

dessus:theorie_activite [forse] Théorie de l'activité & constructivisme Mots-clés: constructivisme,théorie de l'activité, modèle d'ingénierie éducative, encyclopeTIC, travail contributif, collaboratif. I- Définitions Synonyme de positif, le terme constructif signifie “capable de construire, d'élaborer, de créer”, Le Petit Robert (éd.1981, p.375). En ce sens ,un apprentissage qui aide à construire est à même d'édifier l'apprenant de manière positive. II- Perspective historique : La théorie de l’activité prend son origine dans les travaux des théoriciens et psychologues soviétiques du début du 20ème siècle (Vygotski, Luria, et Leontiev). III- Description du modèle. Huit propriétés caractérisent la Théorie de l’Activité (Bourguin, G. 2000) : 1. La figure ci-dessous (reprise par Dessus, Ph. 2006) illustre le système d’activité. IV-Champs d'application En apprentissage scolaire et dans la formation à l’enseignement (initiale ou continue), le portfolio serait un dispositif d’application de « la théorie de l’activité ».

Vers un enseignement de l'algorithmique à l'école | Fier d'être développeur Courant du mois de décembre 2013, plusieurs voix se sont élevées en faveur d’un enseignement de culture générale du numérique. Il s’agirait d’inclure l’apprentissage de plusieurs notions de code informatique dès l’école primaire. Un schéma calqué sur les Anglophones ? L’idée d’enseigner le code informatique aux enfants existe déjà en Grande-Bretagne. Le gouvernement de David Cameron a décidé en 2013 d’élargir l’enseignement du code au système scolaire. Cette idée a pour objectif de permettre aux élèves de réaliser des projets numériques dès le primaire. Plusieurs personnes influentes dans le domaine du code ce sont intéressées au sujet, c’est le cas de Simon Peyton Jones, Principal Researcher au MS Research Lab de Cambridge. Il a expliqué l’intérêt de ce système d’éducation lors de sa présentation à la QCon London 2013. Pour illustrer ses paroles, il prend l’exemple de Tim Bell, auteur du livre Computer Science Unplugged. Les profs auront-ils le temps de se mettre à jour d’ici là ?

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

RSLN | Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment? « Si on veut passer du statut d'usager de l'Internet à celui d'acteur du numérique, il faut des gens formés » C'est ce qu'affirmaient le 14 mai dernier devant l'Assemblée Nationale les députées Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (SRC), auteures d'un rapport sur le développement de l'économie numérique. Et pour ce faire, il faut « éveiller les élèves au code, et ce dès l'école primaire » affirment-elles, inspirées peut-être par l’Estonie et la Grande Bretagne, où l’apprentissage du code est obligatoire dès le plus jeune âge. Se posent pourtant encore des questions quant à l’avenir de l’éducation au numérique : comment enseigner le code à des élèves qui viennent seulement d’apprendre à lire et qu’apportent vraiment les logiques de la programmation informatique à de si jeunes esprits ? Donner les clés pour comprendre le numérique La méthode ? L’explication d'une telle rapidité, c’est leur animateur du centre aéré qui la fournit : « ils sont prêts, c’est une évolution logique ».

Zecool Technopédagogue

Related: