background preloader

Graphisme

Graphisme
Related:  gillis.g

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Compléter une collection pour qu’elle ait le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Comparer des collections 2- A conserver la mémoire du rang : Ordinalité Mémoriser des positions dans une suite ordonnée Indiquer une position replacer un objet à sa position comparer des positions 3- A anticiper un résultat : par ajout, retrait, partage Car c’est ainsi que l’on peut amener les élèves à élaborer des procédures Cahier de nombres Loto

Jack et le haricot magique - La classe de Frisettes Par Frisettes dans lecture CP le 3 Janvier 2013 à 17:29 Je commence un nouvel article dans lequel je mettrai au fur et à mesures mon travail autour de Jack et le haricot magique.Pour les CP, j'utilise les livres issus de la méthode ribambelle, Série verte. Pour les GS, et les CP, nous lirons plusieurs versions. Voici pour l'instant les premières fiches de lecture pour le cahier des CP : Fiches de lecture CP Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter dans mes liens Quel radis dis donc !

le site de la circonscription de Béthune 1 - Maternelle - Logiciels Quelques Logiciels : Un générateur de puzzles pour la maternelle et le cycle 2, à partir de n'importe quelle image ou photo scannée: GCompris Un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Tux Paint Un programme de dessin libre, conçu pour les enfants de 3 ans à 12 ans Tux paint et sa galerie de tampons : Présence : Un petit logiciel qui permet d'élaborer des activités de lecture, de mathématiques et de langage en Maternelle à partir de la visualisation des présents et des absents. En quelques clics, 250 ressources installées automatiquement ... Dans le Finistère, un outil qui est installé sur presque toutes les machines des écoles. Il permet en trois clics ou presque : Des compilations : L’IEN St Gervais propose une compilation de 321 ressources, logiciels ou applications en ligne pour la Maternelle. Prévisualiser la page Imprimer la page

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Des ressources pour la maternelle Cet article sera complété régulièrement par mes découvertes ou vos propositions. Didamat Racontine Clicksouris Lakanal Jeux Mathématiques Lapinville Les jeux d’Eugénie Tipirate Promenade dans une maison L’école de ngaoundaba OmniTux Tableaux Kidzo.net PtitClic TuxPaint Toupty.com Echos d’école Oscar l’escargot Les dessins mystères de Méli-Fleur Max et Tom Les jeux de Lulu Calendrier ZL Abédédaire multimédia Caillou Capucine Baby Mahjong Tablou Mémoire V1.0 Poisson rouge Drawing For Children Puzzline MémoLine 2.5 Supercoloriage 2 Simon Tangram 2 Les jeux de Picandou Web Momes Il était une histoire Wismo La maternelle de Moustache Maternailles Le site de Tilou Le château magique Clicouweb Tibao

Le haricot magique - Les écoles maternelle et élémentaire d'Ardin "C’est l’histoire de Jacques et sa mère. Ils vivent déjà misérablement quand il leur faut en plus vendre leur vache qui ne donne plus de lait. Jacques emmène la vache mais l’échange contre trois haricots, que sa mère jette, dans un mouvement de colère et de désespoir. Le lendemain, Jacques découvre un haricot géant qui a poussé sous sa fenêtre, et se met aussitôt à l’escalader... jusqu’au château d’un géant auquel il réussit à dérober un sac d’or. Quand tout l’or est dépensé, Jacques remonte à nouveau et vole cette fois une oie qui pond des oeufs d’or. Ce conte nous a beaucoup plu et nous a permis de travailler en lecture, écriture, mathématiques, sciences et langage oral. Mais surtout, à notre tour, nous avons planté des graines en espérant voir grandir une tige géante de haricot dans la classe ! Nous avons d’abord trié graines et non graines, en fonction de nos connaissances. Puis, pour vérification, nous avons planté tout ça ! Et depuis, on attend...on attend...on attend !

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 4. 5. 6.Le regard 8.

Chaque jour compte Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique. La première fois que j'ai mis en place la fête du 100ème jour d'école, j'ai pu essayer diverses activités piochées sur internet chez les collègues de la CPB et sur Pinterest. Voici donc une liste, qui je l'espère s'étoffera d'année en année, des activités qui mettent en place un travail autour du nombre 100. Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

Le test du bonhomme | SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients Un bonhomme par ci, un bonhomme par là. Le bonhomme n’est pas un dessin ordinaire. Il est à la fois vécu, ressenti, fantasmé, instrumentalisé. Il est l’incarnation d’une conscience de soi qui se forme progressivement au cours du développement et qui se modifie perpétuellement. Voici le bonhomme, le petit, l’aplati, le poilu, le dodu, le biscornu. L’évolution du bonhomme Le simple cercle du têtard devient deux cercles de dimensions variables : celui de bas, plus grand, en vient à représenter le tronc ; celui du haut, plus petit, représentant la tête. À partir de 3 ans : c’est le bonhomme tétard constitué d’un rond et de deux jambesÀ 4 ans : apparaissent les yeux, la bouche, les mains, les doigts et les piedsÀ 7 ans : le bonhomme a des cheveux et des vêtements Le bonhomme : une image corporelle ? Tout en se perfectionnant, l’enfant à travers son dessin va faire des découvertes sur son propre corps. Le test du bonhomme est utilisé dans l’examen psychologique. Par exemple : La tête du bonhomme

Les cinq sens Petit récapitulatif de mes documents préférés: 3 fiches et un lien en arts plastiques par Corinne Lecture,les organes des sens et évaluation par Lili Pomme prep, activités, jeux et éval sur ecole Lambda synthèse et texte documentaire par Anyssa Bibliographie et activités sur la main à la pâte Les fiches du Professeur Phifix Fiches élèves (découverte des 5 sens, le toucher, le gout, par Mon cartable du net Fiche synthèse par Alana17 Ressources sur Eduscol Autres ressources sur les 5 sens Les 5 sens : La découverte du Monde, Sciences et technologie CP-CE1-CE2 (1Cédérom) 32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. DVD- Les 5 sens-Collection "C'est pas sorcier" Les élèves aiment beaucoup, moi aussi. Bioviva - 101004111 - Jeu de Société - C'est pas sorcier - Les 5 sens : un jeu de cartes à énigmes ! là de quoi ravir les petits et grands, curieux et passionnés de découvertes ! Adibou - Aventure dans le corps humain - 2.

affiches numeration sous main date fiches techniques Sous-main à colorier et à coller très légérement sur un carton décoré de 26cm sur 35 cm puis plastifier Une bande numérique à imprimer (4 pages) et à afficher en classe Images d'une fille ou d'un garçon qui compte de 1 à 10 (5 pages)

Related: