background preloader

L’Encyclopédie/1re édition

L’Encyclopédie/1re édition

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ?

Créer des frises chronologiques en ligne Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet.

sans titre AP. Recherche documentaire. Voici les liens pour la séance d’accompagnement personnalisé du lundi 29 février. Les tutoriels pour l’utilisation du moteur de recherche Esidoc. L’exemple de brainstorming (ou remue-méninges) et l’exemple de carte mentale Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Nice Lettres ! Une offre de contenus culturels et scientifiques issus de 30 partenaires institutionnels. Après l'entrée de l'Institut du monde arabe, de RetroNews qui permet de consulter la presse du XIX° siècle, lesite.tv est devenu entièrement gratuit. En novembre, la plateforme Ersilia fait son entrée dans l'offre; elle permet de réfléchir à partir des images "aux profonds bouleversements qui traversent notre société". Ressource précieuse pour l'EMI et l'EMC donc... La Bibliothèque numérique pour le Handicap Alain Patez nous informe de l’intéressante initiative portée par la ville de Boulogne-Billancourt et l’Association Française contre les Myopathies (AFM) : une bibliothèque numérique à vocation nationale pour toutes les personnes handicapées, la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH). Il s’agit d’un projet multipartenarial qui répond aux besoins exprimés par des associations de personnes handicapées et repose sur la conviction de ses acteurs que le livre numérique - véritable orthèse de lecture - est le moyen le mieux adapté pour permettre aux personnes handicapées d’accéder au livre et à la culture. Opérationnelle depuis le mois de janvier 2006, la BnH est une plate-forme nationale et légale de prêt de livres numériques et de livres audio téléchargeables à distance, accessible aux personnes en situation de handicap, que celui-ci soit définitif ou temporaire.

Ressources - Spectacles vivants Informe sur des publications récentes… Au pont de Pope Lick, de Naomie Wallace Editions théâtralesTraduit par Dominique HollierEn prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l'ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Dans les coulisses de Gallica Dans le cadre du festival du domaine public, nous étions 12 chanceux, le 23 janvier 2015, à pénétrer les coulisses de la Bibliothèque nationale de France. Nous avons passé une demi-journée aux côtés de l’équipe de Gallica pour découvrir les dessous de notre bibliothèque numérique préférée. Un poste de numérisation À la rencontre des Gallicanautes (des deux côtés de l’écran !) Pour cette visite exceptionnelle, nous étions donc douze Gallicanautes venus rencontrer l’équipe qui nourrit et choie au quotidien « notre » bibliothèque numérique, Gallica. La matinée a commencé autour d’un petit déjeuner où chacun a pu se présenter : l’équipe de Gallica d’abord, puis les Gallicanautes.

Pour les liseuses à l’école Barbara Loup, responsable Formation & Documentation de l’académie de Montpellier, m’a posé quelques questions au sujet de la lecture numérique à l’école. — Dans un des billets de votre blog, vous indiquez que lorsque vous avez le choix entre lire sur papier ou en numérique, vous optez pour le numérique. Pouvez-vous expliquer pourquoi ? — J’ai écrit plusieurs articles pour expliquer les avantages de la lecture numérique, notamment sous la forme d’une liste humoristique : mobilité, confort, liberté, diversité de l’écosystème… En fait, je ne vois tout simplement plus aucun intérêt à lire sur papier, surtout quand on peut se payer une liseuse à encre électronique de dernière génération pour 39 €. On la rentabilise en lisant quatre ou cinq textes du domaine public, gratuits en version ebook, genre Les trois Mousquetaires ou Le Rouge et le Noir.

Données publiques et journalisme: une mine de richesses! » Article » OWNI, Digital Journalism Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme. Le journalisme de données commence à prendre son essor en France, mais les données publiques, contrairement à d’autres pays, n’y sont pas encore totalement libérées ou facilement accessibles. Cette semaine à Marseille, lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective), les appels se sont multipliés pour libérer gratuitement les données publiques. L’enjeu est économique, démocratique et social.

Related: