background preloader

L'ANAMORPHOSE

L'ANAMORPHOSE
La Renaissance italienne (fin du XIVème-début du XVIème siècle) à révolutionnée l’histoire de la représentation en mettant à jour, en autre, une loi mathématique cruciale. Avec l’invention de la perspective c’est la remise en cause de l’espace qui est en jeu, dans tous les domaines de l’art. La pensée du théoricien Leon Battista Alberti (1404-1472) a été déterminante dans l’éclosion de ce nouvel ordre urbain. Ce nouvel idéal de beauté puise sa source dans l’art antique, en terme classique ; à l’harmonie des parties, à l’idée de proportion. Alberti élabora ainsi une théorie de la beauté exprimable mathématiquement, jetant la base de la projection architecturale que l’on retrouve dans les édifices romains. Parallèlement aux recherches d’Alberti, Filippo Brunelleschi (1377-1446) est considéré comme l’inventeur de la perspective, de la formulation du principe perspectif. L’appareil à perspective de Brunelleschi par Jim Anderson. Felice Varini (né en 1952) Georges Rousse (né en 1947) A lire :

http://www.artefake.com/L-ANAMORPHOSE.html

Related:  ANAMORPHOSESAnamorphoses - G. RousseAnamorphose

Anamorphose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — tel un miroir courbe — ou un procédé mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de télévision à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (Format large anamorphosé, 4/3 ou 16/9). Le mot est composé du grec anamorphoein (ἀναμορφόω) « transformer » et du suffixe -ose. Application artistique[modifier | modifier le code] Anamorphose classique[modifier | modifier le code] ArtPlastoc: 60-STREET ART-3D MÜLLER (ou MUELLER) Edgar (né en 1968), Crevasse, 2008, Dun Laoghaire, Irlande. Depuis les années 1980, les artistes du Street Art, recouvrent le sol des trottoirs et le bitume des rues de dessins à la craie et de peintures illusionnistes aux trompe-l'oeil vertigineux et aux anamorphoses calculées d'un point de vue unique : la terre s'entrouvre laissant apparaître des gouffres infinis d'eau, de glace ou de feu. Ces paysages fantastiques cèdent parfois la place à des scènes humoristiques mais révèlent le plus souvent des mondes inquiétants où des figurent jaillissent du sol ou chutent dans ses profondeurs. Ces peintres de rues participent à des festivals internationaux et réalisent des actions publicitaires. Leurs oeuvres, souvent éphémères, sont conservées par des traces photographiques et vidéographiques.

ARTS PLASTIQUES: De l'anamorphose... Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique -tel un miroir courbe- ou un procédé mathématique.Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent en un point de vue préétabli et privilégié.Historiquement l'anamorphose est une application de Piero della Francesca sur la perspective. En effet c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats. Cet "art de la perspective secrète" dont parle Dürer, connaît de multiples applications, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'oeil, que dans des utilisations utilitaires comme certaines publicités présentées sous forme d'anamorphoses sur les terrains de sport - foot, rugby, tennis-. Felice VARINI

ArtPlastoc: 49-TROISIÈMES-CORRIGÉ GEORGES ROUSSE-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS -Quelle est la nationalité de l’artiste ? Quelle est son année de naissance ? Georges Rousse est un artiste français contemporain, né à Paris en 1947. -Quel métier a-t-il exercé avant son engagement d’artiste ? arts plastiques - Anamorphoses Au début du premier trimestre, les élèves ont abordé des notions de perspective ; il s’agit dans cet exercice de prolonger ce travail en montrant le caractère subjectif de la vision. On distribue à la classe un lot de miroirs cylindriques (un miroir pour quatre ou cinq élèves) et un document contenant la courbe de l’anamorphose. Avec un certain étonnement, ils constatent que la courbe devient une grille orthogonale une fois réfléchie dans le miroir cylindrique. Cette constatation faite, la consigne est exposée, "Réalisez une image peu compréhensible sur la feuille, mais qui prenne tout son sens dans son reflet."

Come, le premier clip créatif de JAIN Videos- mercredi 10 juin 2015 · Tags: clip· Laisser un commentaire Le tout premier clip de la chanteuse JAIN réalisé par Greg & Lio et produit par Carcace regorge de petites idées créatives. Il s’amuse avec la perspective, joue avec les illusions d’optique et les multiples doubles de la chanteuse. Très chouette ! Des anamorphoses de nounours 3D dans la rue Pour un festival de sreet art à Malte l’artiste Leon Keer a peint au sol des bonbons nounours gélatineux qui semblent être en 3D quand on les regarde d’en haut.

Related: