background preloader

A cause de ces protections : des meubles open-source pour concurrencer Ikea

A cause de ces protections : des meubles open-source pour concurrencer Ikea
Le mois dernier, nous expliquions que la véritable révolution des imprimantes 3D était moins dans le matériel et la technologie que dans le logiciel et ses usages. Pour la première fois dans le domaine créatif, le partage des oeuvres et autres objets se base en effet beaucoup moins sur la reproduction de créations pré-existantes (le piratage) que sur le partage d'objets créés par la communauté. Grâce à des sites comme Thingiverse ou GrabCAD, les possesseurs d'imprimantes 3D trouvent facilement des objets librement imprimables et modifiables, dont les créateurs n'ont pas souhaité conserver l'exclusivité. Mais cette révolution culturelle peut-elle s'étendre à d'autres domaines que les objets plastiques ? Sans doute. C'est en tout cas le pari du site américain OpenDesk, qui propose en quelques sortes de devenir une plateforme de partage de meubles Ikea, à partir de créations originales placées sous licence libre. Jättebra.

http://www.numerama.com/magazine/26763-des-meubles-open-source-pour-concurrencer-ikea.html

Related:  Propriété intellectuelle IKEAG+Système D

IKEA entre conflit avec sa communauté de fans IKEA Hackers [Article mis à jour : Affaire IKEA Hackers : Inter IKEA Systems BV revoit sa position] La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans l’univers plein de Njutitude dans lequel bercent habituellement tous les vrais fans d’IKEA. IKEA Hackers, première communauté de fans IKEA, véritable institution, a reçu une injonction de Inter IKEA Systems, l’ayant-droit de la marque IKEA, l’obligeant à ne plus faire usage du nom de domaine « IKEA Hackers », au prétexte qu’il porte le nom de la célèbre marque Suédoise (un comble pour un site de fans), ni à en faire un quelconque usage commercial… Qui ne connaît pas IKEA Hackers ? Ce site web lancé par une passionnée en 2006, propose de nombreuses idées de customisations de meubles IKEA. Les idées, très nombreuses, sont poussées par une communauté de bricoleurs très active et extrêmement ingénieuse.

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous.

Ikea s’en prend aux « Ikea hackers » Il y a HUIT ans, Jules Yap (pseudonyme), jeune blogueuse, créait le blog de DIY (« Do It Yourself ») IKEAHackers, pour détourner/customiser les produits Ikea. Très populaire, elle a décidé de se faire financer par la publicité pour se consacrer à plein temps à son blog, d’abord amateur. Mais les avocats du géant suédois lui ont reproché il y a peu de voler leur propriété intellectuelle, car Yap utilise leur marque à des fins commerciales. Yap a alors expliqué lundi à ses internautes que pour conserver son blog en l’état : « J’ai jusqu’au 23 juin pour retirer toutes les pubs, ne plus avoir aucun revenu et promouvoir quand même leur marque sur ce site. Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur. Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. De grandes quantités de fleurs et d’herbes sont nécessaires, sans oublier certains instruments, comme les alambiques. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile

Site de l'Inpi : Protéger son nom de domaine Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre “en ligne” ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l’on appelle un “nom de domaine”. Le nom de domaine, qui prend la forme désormais bien connue www.nomdedomainechoisi.fr (ou .com, .org, .net, etc.), est un moyen technique de localisation et d’accès aux pages web : il se distingue de la marque car ce n’est pas un titre de propriété industrielleil se distingue de la dénomination sociale ou du nom commercial car il n’identifie pas nécessairement la société ou le fonds de commerce qui lui est rattaché(e).

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés gratuitement Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. IKEA entre en conflit avec une autre communauté de fans : IKEA Fans La marque IKEA nous avait habitué à faire parler d’elle autrement qu’à cause de ses récents coups d’éclat contre ses Communautés de Fans. Après l’affaire IKEA Hackers, qui a secoué le web et la communauté des fans IKEA pendant quelques jours le mois dernier (lire notre article) – l’affaire s’est (provisoirement ?) calmée face à la vague de soutien en faveur du site – c’est maintenant au tour de la communauté IKEA Fans, d’être dans l’oeil du cyclone… Tout comme IKEA Hackers, la fondatrice IKEA Fans a reçu il y a quelques semaines, une « Cease and Desist Letter » ordonnant l’abandon du nom de domaine www.ikeafans.com en faveur des propriétaires de la marque IKEA.

Décorez votre maison en recyclant vos pneus De quoi sont composés nos pneus ? Dans la composition d’un pneu rentre : de la gomme de caoutchouc (naturel issu de l’écorce de l’hévéa, ou synthétique fabriqué à partir d’hydrocarbures d’origine pétrolière), de l’acier, des renforts textiles… Une fois trop usé, car ayant trop roulé ou s’étant abimé, le pneu arrive en fin de vie… Alors que faire de ces pneus ? D’une part, il est interdit de les mettre en décharge, d’autre part il est absolument défendu de les jeter dans la nature. Affaire IKEA Hackers : Inter IKEA Systems BV revoit sa position C’était l’émoi dans la communauté de fans d’IKEA depuis quelques jours. Inter IKEA Systems BV, le détenteur des droits de propriété de la marque IKEA, s’attaquait à la communauté numéro 1 mondialement connue pour ses détournements originaux à partir d’articles de la marque : IKEA Hackers [lire l'article sur IKEADDICT]. La créatrice du site web était sur le point de choisir entre la fermeture de son site, ou son hébergement sur un autre serveur, ce qui l’aurait éloignée du concept glorifiant exclusivement les produits IKEA. Après une mobilisation sans pareille, des milliers de commentaires de soutien sur Facebook, par email et par communautés de fans interposées, nous apprenons aujourd’hui par le biais de la créatrice du site IKEA Hackers, que Inter IKEA Systems BV est entré en contact avec elle pour revoir sa position. Inter IKEA Systems BV dit en substance dans un communiqué que « Nous voulons clarifier le fait que nous regrettons profondément cette situation.

Google Entreprise montre la diversité de ses clients en France Pour son application GazMaps, le réseau GRDF exploite la cartographie de Google pour afficher son réseau (cliquer sur l'image). Google joue la carte des applications d'entreprise en France en faisant témoigner ses clients. Le gestionnaire de réseau de gaz GRDF exploite les ressources cartographiques de Maps. USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains. Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations.

Related: