background preloader

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter
Les migrants représentent 3 % de la population mondiale. Si les mouvements s'effectuent davantage du Sud vers le Sud, les économies occidentales continuent d'attirer par de meilleurs revenus. Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient. Toujours plus de personnes franchissent les frontières pour trouver un emploi. En 2013, les migrants représentaient 3 % de la population mondiale, et leur nombre a augmenté de 57 millions depuis 2000. Aujourd'hui, 48 % des migrants sont des femmes. Related:  Un monde de migrants

Le Brésil débordé par l'afflux de migrants vénézuéliens AFP / MAURO PIMENTELUn réfugié vénézuélien lave un pare-brise de voiture à un feu rouge pour envoyer un peu d'argent à sa femille, le 27 février 2018 à Boa Vista, au Brésil Le feu à peine passé au rouge, une dizaine d'enfants vénézuéliens armés d'éponges et de détergent se ruent sur les voitures d'une artère de Boa Vista, dans le nord du Brésil, dans l'espoir de gagner quelques pièces. D'autres migrants offrent leur force de travail, leur spécialité écrite à la main sur des pancartes en carton. La nuit, des femmes, plus discrètes, vendent leur corps dans un quartier de l'est de cette ville de 333.000 habitants, capitale de l'Etat de Roraima, frontalier avec le Venezuela. La municipalité estime que 40.000 migrants du pays voisin vivent actuellement à Boa Vista, mais le chiffre est difficile à établir précisément, le flux étant continu. La plupart d'entre eux dorment sur des places ou dans des parcs. "Il y a beaucoup de réunions et peu d'actions concrètes", affirme-t-elle.

Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Quelle est la réalité de ces mouvements de population sans précédent ? Retrouvez des témoignages, des analyses et 3 cartes interactives. Où vont les réfugiés érythréens ? Un groupe de 300 migrants subsahariens, sur un bateau italien lors d'une opération de sauvetage près de Lampedusa Alessandro Bianchi © REUTERS La journée "Paroles de migrants" fait en particulier entendre le récit des réfugiés érythréens. 2è population de migrants à passer la Méditerrannée après les Syriens, les Erythréens fuient depuis des décennies le régime dictatorial d'Issayas Afewerki ; ils représentent en 2014 12% des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, selon le rapport du HCR diffusé le 1er juillet 2015.

La tragédie des réfugiés, vue par l'AFP Notre blog Making-of et son équivalent anglais, Correspondent, publient régulièrement des articles sur le drame des réfugiés dans le monde. Ces textes écrits à la première personne donnent un aperçu de la relation très forte, empathique, qui se noue inévitablement sur le terrain entre un journaliste et les réfugiés dont il est chargé de couvrir les malheurs. Pour un reporter, travailler sur la crise des réfugiés est souvent une expérience qui marque pour la vie. Un habitant de la planète sur 122 est aujourd'hui une personne qui a été forcée de quitter son foyer, et 2015 a probablement été l'année où le nombre de déplacements forcés a dépassé 60 millions pour la première fois, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Cette liste est actualisée au fur et à mesure des publications. (AFP / Gabriel Bouys) « Ce soir-là, j'ai du mal à m'endormir. Publié les 2, 3 et 4 juin 2016. (AFP / John MacDougall) « En entrant dans la salle de spectacle, Aeham Ahmad n'a vu que lui.

Tourisme Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland. 1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark.... Plages En 2007, 87 communes et 252 plages françaises ont obtenu le Pavillon bleu. Or, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. 132Aviation. Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilo de C02 qui sont émis. 500 000Tourisme chinois. 500 000 : c'est le nombre de touristes chinois attendus aux Etats-Unis en 2009, soit le double de 2006 Par ailleurs, le secteur du tourisme en Chine pourrait employer 100 millions de personnes à l'horizon 2015, soit un Chinois sur quatorze, selon la presse officielle chinoise !

Mobilités et migrations intra-africaines La majorité des migrants internationaux africains changent de pays sans sortir du continent. D'après un volet récent de l'émission « Le Dessous des cartes », 13,4 % des 32 millions de migrants comptabilisés dans le monde sont africains, et une majorité d'entre eux reste en Afrique. L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique qui compte le plus d'immigrés : 3,15 millions venus principalement des pays voisins. Le documentaire rappelle aussi que la xénophobie est présente dans les pays d'accueil comme l'Afrique du Sud ou la Côte d'Ivoire. Les migrations économiques ne doivent pas faire oublier les réfugiés et les déplacés qui sont plus nombreux en Afrique qu'en Syrie et en Irak réunis. La convention de Kampala de 2008 vise à mieux accueillir ces déplacés mais plusieurs pays ne l'ont pas encore ratifiée. « Migrations intra-africaines », Le Dessous des Cartes du 6 janvier 2018, disponible jusqu'au 6 mars 2018, Arte, 13 min. Voir aussi : Dans la littérature scientifique Sitographie

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois. Ici, certains ne voulaient pas de réfugiés. Lundi, on doit recevoir notre autorisation pour avoir le droit de rester trois mois, le temps d’obtenir celle pour rester trois ans. Migrants : les procès pour "délit de solidarité" se multiplient Depuis le procès emblématique de Cédric Herrou, les poursuites pour ce que les associations appellent un "délit de solidarité" se multiplient. À Nice, une responsable d'Amnesty International est jugée ce lundi par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir convoyé des migrants. Elle risque en théorie jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Mais la responsable réfute les faits et assure avoir convoyé ces deux migrants de la France vers la France, ce qui est au contraire tout à fait légal. Les migrants en question sont deux Guinéens âgés de 15 ans, arrivés en France à la mi juillet. C'est là que Martine Landry, 73 ans, responsable d'Amnesty International dans la région, est suspectée de les avoir fait entrer illégalement en France. "L'aide sociale à l'enfance est venue les prendre en charge", poursuit-elle, en expliquant qu'ils ont été placés dans un foyer des Alpes-Maritimes.

Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’Abderrahmane, arrivé par la mer au péril de sa vie en Italie, puis à Paris. Une traversée dangereuse, comme le rappelle douloureusement l'actualité. Depuis le début de l'année, le nombre de migrants morts ou disparus en Méditerranée approche les 3.000. Publié le 17/09/2014 03:15 Mis à jour le 17/09/2014 06:51 Temps de lecture : 4 min Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris. "On marchait dans la ville quand ils sont venus vers nous. Abderrahmane commence à nourrir de la rancœur contre ces hommes violents qui lui ont pris toutes ses affaires. Le 14 août, à la nuit tombée, ils les suivent. Trois jours en enfer. "De toute façon au Soudan, c'était la mort assurée, alors je ne regrette pas d'être ici à Paris" Cela fait plus de 48 heures qu'Abderrahmane et ses 95 compagnons d'infortune ont quitté les côtes africaines quand les passeurs décident de faire demi-tour, de les laisser là au milieu de la Méditerranée.

Immigration Myths and Global Realities Immigration is reshaping societies around the globe. Barriers erected by wealthier nations have been unable to keep out those from the global South — typically poor, and often desperate — who come searching for work and a better life. While immigrants have often delivered economic benefits to the countries taking them in, they have also shaken the prevailing order and upended the politics of the industrialized world — where the native-born often exaggerate both their numbers and their needs. Share of population who are immigrants Lowest-income countries are shown with a stripe pattern. Donald J. Fear of immigrants takes different forms. While it is far from a consensus, on both sides of the Atlantic the proposition that immigration amounts to a large-scale threat is gaining ground on the right of the political spectrum. People perceive there are moreimmigrants than there really are share of population who are immigrants share of immigrants who are unemployed Share of respondents who think the

"Tu ne sais pas pourquoi: ils tirent": le témoignage poignant d'un migrant guinéen passé par la Libye MIGRANTS - La vidéo de vente de migrants au "marché des esclaves" en Libye a provoqué une levée de boucliers à l'échelle internationale. Les échos de ces pratiques barbares dans "l'enfer libyen" comme le disent les migrants ne sont pas récents. Les ONG internationales ont déjà alerté sur la situation chaotique dans la gestion des flux migratoires chez le voisin libyen à l'image de Médecins sans Frontières (MSF) ou encore du Croissant rouge. Le département migration du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et l'Observatoire Maghrébin des Migrations (OMM) ont commencé à publier des témoignages de migrants ayant survécu à la Libye. Reem Bouarrouj a passé des mois au large de la mer Méditerranée. Elle relate le récit poignant d'un migrant de Guinée Conakry qui est parvenu à fuir la Libye après 24h de marche pour arriver à Ben Guerden. Un Etat de non-droit "En Libye il n'y a pas de prison officielle. Ils tuent les gens comme ça. Des réseaux de trafiquants

Aide aux migrants : amende requise contre quatre retraités Les sexagénaires sont poursuivis pour avoir porté secours à des migrants, près de la frontière franco-italienne. Le tribunal correctionnel de Nice a requis une peine de 800 euros d’amende avec sursis à l’encontre de quatre retraités de l’association Roya citoyenne poursuivis pour avoir porté secours à des migrants, près de la frontière franco-italienne. René Dahon, 68 ans, Françoise Gogois, 64 ans, Gérard Bonnet, 64 ans et un de ses amis de Saint-Etienne, Daniel Oudin, 66 ans, avaient été dénoncés le 6 janvier par un riverain alors qu’ils transportaient six personnes venues d’Erythrée et du Tchad dont deux adolescents, pour leur éviter d’être contrôlées et les aider à gagner Nice. Lire aussi : Les « délinquants solidaires » persistent et signent Délibéré au 23 juin Le 31 mars, le préfet des Alpes-Maritimes a été condamné pour atteinte grave au droit d’asile par le tribunal administratif de Nice, saisi du cas d’une famille érythréenne empêchée de demander l’asile.

Portraits d'un Nouveau Monde Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau. Près de huit années après, ce centre n'existe plus, ni ce qu'on a appelé "La Jungle", mais les migrants continuent d'affluer de partout aux portes de l'Europe ou dans des zones européennes devenues des sortes de "lieux de transit". Ce phénomène de société grandissant ne va pas cesser. J'ai voulu continuer le travail photographique que j'avais amorcé en 2001 à Calais et l'étendre à d'autres territoires: Italie, Malte, Grèce dans un premier temps. Crédits

“Enterre-moi mon amour”, le jeu sérieux qui marche dans les pas d'une migrante C’est une expérience qui prend tout de suite aux tripes. Elle commence pourtant par une discussion normale, à la limite du banal, entre une jeune femme et son petit ami, sur une appli qui ressemble à WhatsApp. L’échange porte sur une check-list de sac de voyage : passeport, argent, trousse de toilette, chargeur de portable, vêtements de rechange. Mais elle, c’est Nour, une Syrienne qui s’apprête à tenter de passer en Europe et qui tient au courant son copain Majd, resté à Homs. Le fil de discussion entre le couple prend très vite une autre tournure quand il s’agit de conseiller la jeune femme sur une décision importante : s’en tenir au plan initial et aller à Damas, où des échanges de tirs viennent d’avoir lieu, ou bien payer plus cher un taxi pour se rendre à Beyrouth, et être en sécurité donc. A la source, un article du “Monde” « Cet article m’a bouleversé : je me sentais très proche des personnages qui utilisent une appli de messagerie et des emojis comme moi. Dénouement tragique

Related: