background preloader

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter
Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Lors de la séance d'ouverture de la 103e Conférence internationale du travail (CIT), mercredi 28 mai à Genève, le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a accueilli les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés des cent quatre-vingt-cinq pays membres en plaidant pour une « migration équitable ». « Les migrations sont trop souvent associées à des abus à l'encontre des travailleurs vulnérables et représentent un enjeu politique de taille », a-t-il dit. Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/29/230-millions-de-migrants-dans-le-monde-des-flux-qui-ne-cessent-d-augmenter_4428870_3244.html

Related:  Les mobilités humaines transnationalesg-th2- Dynamiques de la MondialisationMigrationsmzleacloe_m

Portraits d'un Nouveau Monde Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau. Près de huit années après, ce centre n'existe plus, ni ce qu'on a appelé "La Jungle", mais les migrants continuent d'affluer de partout aux portes de l'Europe ou dans des zones européennes devenues des sortes de "lieux de transit". Ce phénomène de société grandissant ne va pas cesser.

Histoires d'immigration Dans un train bondé, de jeunes Espagnols disent adieu en chantant à leur pays natal. Un ministre néerlandais, venu recruter au Maroc les ouvriers que réclament "ses" entreprises, élimine systématiquement les diplômés. Quelque part en Belgique, un petit garçon turc rieur aide son copain flamand à faire ses devoirs. Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Quelle est la réalité de ces mouvements de population sans précédent ? Retrouvez des témoignages, des analyses et 3 cartes interactives.

podcast-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans. Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Habiter les navires de la mondialisation Étudier les marins, un défi pour le géographe L’étude des marins de commerce au long cours est d’approche inhabituelle et malaisée pour un géographe. Les statistiques sont difficiles à maîtriser à l’échelle du monde pour des populations mouvantes : on compte entre 1,3 et 1,7 million de marins et officiers [1], (mais combien pour le cabotage, les bâtiments de service, la croisière ?). La variété des parcours individuels, des statuts, des contrats d’embarquement, des compagnies, des pavillons, des types de navires, des origines nationales rend complexes les réalités humaines. En outre, la question de l'espace avec ses échelles multiples et ses métriques se pose : navigation transocéanique, hauturière, cabotage ?

Tourisme Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland. Un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneur Fondé en 1978 à Marseille par Jacques Saadé, le Groupe CMA CGM est le N°3 mondial et N°1 français du transport maritime par conteneurs. CMA CGM : un leader mondial et un acteur économique majeur > Click to open/close Basé à Marseille, le Groupe CMA CGM rayonne dans plus de 150 pays à travers son réseau de plus de 650 agences, employant plus de 18 000 personnes dans le monde (dont 4 700 en France).

Déchiffrage.arte - mondialisation L'Europe inégalement ouverte à la mondialisation Les États européens ne sont pas tous ouverts à la mondialisation dans les mêmes proportions. C’est le cas en matière de marchandises : le taux d’ouverture* des économies indique ainsi que les petits pays sont pour la plupart très ouverts à la mondialisation, comme l’illustre le cas de la Belgique. Par ailleurs, les États ouvrent différemment leurs frontières aux hommes : la France a par exemple dans sa population moins de personnes nées à l’étranger que la plupart de ses voisins de taille comparable. *Taux d’ouverture : rapport entre le total des importations et des exportations d’un pays et le PIB de ce pays.

débats = La mondialisation - La mondialisation accroît-elle les inégalités ?... On observe une baisse globale de la pauvreté dans le monde. La part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour et par personne et par personne selon la Banque mondiale) est passée de 52% en 1981 à 25% en 2005. Cette diminution n’est pas uniforme. Elle est principalement liée au recul de la pauvreté en Asie de l’Est. Mais la pauvreté reste élevée en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Mais progression des inégalités

Débats = Mond° et Pauvreté mondiale divisée par deux : à qui revient le mérite Par Obadias Ndaba.Un article de Libre Afrique. Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté lors des deux dernières décennies, faisant passer son taux de 36% en 1990 à 18% en 2010. Selon la dernière édition du rapport d’étape de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (2014), le premier objectif, et peut-être le plus important de tous, à savoir « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour », a été atteint cinq ans en avance par rapport à l’échéance 2015. Ledit rapport « réaffirme que les OMD ont fait une différence profonde dans la vie des gens ». Si les énormes progrès dans la réduction de l’extrême pauvreté sont dignes de célébration, il est important de comprendre comment ils se sont produits et à qui en revient le mérite afin d’en tirer les leçons.

Firme Mc Donald's : la mondialisation triomphante Mc Do résiste aux modes et aux critiques pour poursuivre tranquillement son expansion. Créée en 1955, la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s est le symbole ultime d’une mondialisation réussie. Malgré les nombreuses critiques qu’il essuie régulièrement et les aspects négatifs de son fonctionnement, le Mc Do jouit toujours d’une image positive et ne cesse de croître. La junk food est un plaisir coupable auquel on ne résiste pas éternellement. C’est probablement ce qui explique le succès mondial de Mc Donald’s. Le fast-food créé par les frères Mc Donald est une valeur sure économique et l’un des plus formidables emblèmes d’une mondialisation réussie.

Related: