background preloader

Outils numériques, travail collaboratif et formation

Outils numériques, travail collaboratif et formation
Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites

http://enthese.hypotheses.org/431

Related:  Recherches en Sciences de l'éducation

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action.

Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.

Former à et par la collaboration numérique : 1Le développement des outils collaboratifs, issus du web social, tels que les réseaux sociaux, les blogues, les wikis ou les forums traverse et recompose différentes sphères professionnelles. Nous proposons de nous questionner sur les contextes et les enjeux de l’introduction de ces technologies dans le domaine de l’enseignement universitaire en communication. Nous partons du constat que les expérimentations pédagogiques des outils du web social dans les formations de cette discipline sont encore peu exploitées par les enseignants, alors que ces technologies collaboratives présentent l’opportunité de reconfigurer les dispositifs d’apprentissage. Certes, les étudiants sont formés à la communication numérique et maitrisent les logiciels d’infographie, de conception de sites multimédia ou la production de contenus pour des dispositifs numériques. 1.1.

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d'utiliser des blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages. Semaine 3 Nous allons cette 3ème semaine élargir le champ de nos recherches en mettant en place les différents moyens nous permettant d’agréger, de manière personnelle, une veille documentaire active, valide et ciblant des thématiques que vous aurez choisies librement (par exemple dans certains aspects de votre SWOT). Cette recherche aura lieu principalement sur les réseaux sociaux ciblés, auprès des utilisateurs, pages, communautés ou groupes développant ces thématiques. Nous identifierons aussi ensemble quelques médias sociaux, sources de contenus, possédant des fonctionnalités d’agrégation (de récupération) de contenu utilisable en classe ou en formation. Nous travaillerons enfin sur la reformulation de cette veille, sa validation et la mise en production d’un flux de curation sur ces thématiques. Nous recevrons Nadia Benyounes pour cette troisième semaine.

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation. La prise en main du site est très rapide et très simple. Il est possible de "perler" des adresses de sites, mais aussi des images et on peut insérer ses propres textes. l’ergonomie du site permet de ranger les informations sous la forme d’une "mindmap" (carte heuristique ou carte mentale). Dans le cadre de l’option histoire-géographie en terminale S, option dans laquelle le travail autonome de groupes est favorisé, le pearltrees a permis de lancer rapidement les élèves sur les sujets choisis par les groupes d’élèves.

Bonnes pratiques de communication La communication est un vaste sujet ! Elle est partout, nous vivons dans une société de communication. La première image ou conception de la communication est celle de transmettre des informations, des messages. Quelques prezi... - Espace Doc Web Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Cette application est très simple à prendre en main et il peut être intéressant de l’utiliser avec les élèves puisqu’elle propose des fonctionnalités proches de celles des cartes heuristiques. Par contre il s’agit d’une application en ligne (donc il faut de l’internet et être sûr que le site n’est pas filtré dans l’établissement...) et si vous optez pour le service gratuit vous n’êtes plus maître de vos données et vos Prezi sont forcément publics (par contre vous avez la possibilité d’autoriser ou non leur réutilisation). En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’opter pour la version Education, toujours gratuite et qui offre plus de possibilités. Enfin, la connexion est parfois aléatoire.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 EAP : à chacun son coffre à outils Tenter de décrire mon environnement d’apprentissage personnel/professionnel avec des centaines de gens engagés dans le cadre du 1er MOOC francophone ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre), c’est un peu comme discuter de menuiserie avec un groupe de charpentiers : on compare nos boîtes à outils, nos outils préférés, nos façons de s’en servir, des p’tits trucs dans l’exécution, mais aussi (surtout) des projets de construction qu’on entreprend. La métaphore colle bien , il me semble… Après avoir jasé outils, c’est surtout le regard sur ce qu’on a édifié qui nous interpelle le plus. Dans mon cas, c’est une maison de l’apprentissage, de la technopédagogie (pour ne pas dire pédagogie tout court) et de cette urgence d’actualiser le monde de l’éducation dans cette 2e décennie bien entamée du 21e siècle. Je reviens brièvement sur ma boîte à outils. Ce Slideshare illustre les 4 facettes de mon EAP : ma salle de travail (en équipe), mon classeur, mon portfolio et mes ‘journaux’ (ma veille).

PISA à la loupe, "Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière (...) Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ? • Si après leur journée d’école, la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs, ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. • Les élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs.

Related: