background preloader

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI
Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Il est possible d’installer sur une page Netvibes un widget Twitterqui vous permettra de recevoir sur Netvibes la TimeLine du Twitter installé.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article408

Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratifFormation et usages pédagogiquesTwitter en documentationTwitter et pédagogiePédagogie et réseaux sociaux

Scenarii pédagogiques - [Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] Ces scénarii sont le fruit du travail réalisé par les enseignants de l’académie de Lyon suite à la formation du 25 avril 2012. Nous vous engageons à les utiliser, à les modifier, à les améliorer et à nous adresser vos suggestions. Vous pouvez également déposer vos nouveaux scénrii sur la plateforme d’échange accessible avec votre identifiant et votre mot de passe académiques. www.2025exmachina.net - Iceweasel • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ? Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ? Twitter: ce qu’il faut savoir - Que font les adolescents quand ils surfent sur des réseaux sociaux en ligne ?

Twinterwiew avec une professeure documentaliste Bonsoir Jacqueline et merci d'accepter de répondre à quelques questions. Peux tu te présenter et nous raconter ton parcours ? Je suis professeure documentaliste retraitée, de ce fait, j'ai connu l'évolution du métier d'enseignant documentaliste (de « bibliothécaire en établissement scolaire », au « professeur documentaliste » en passant par « documentaliste ») ainsi que l'évolution des nouvelles technologies appliquées à la recherche documentaire- du fichier papier à la base de données informatisée, pour ne parler que de cette activité professionnelle. Peux tu nous expliquer les raisons pour lesquelles tu continues à veiller aussi assidûment ? Mon temps désormais libre de toute contrainte salariée, je me suis trouvée à faire ce pour quoi je pense être suffisamment compétente : exercer une veille assidue pour alimenter un site que beaucoup de professeurs documentalistes connaissent Docs pour Docs.

Twitter: un salon littéraire virtuel? Cela aurait pu être Facebook, mais Salman Rushdie a récemment mené une guerre d’usure en faveur de Twitter, qui a fini par être payante. Aujourd’hui, la tendance chez les écrivains anglo-saxons, c’est de parler Belles Lettres et petits oiseaux sur Twitter. Ainsi Margaret Atwood, Bret Easton Ellis, Neil Gaiman et bien d’autres se retrouvent sur le réseau et font salon, discutant de leurs travaux respectifs, échangeant des idées ou des impressions de lecture. C'est en tout cas ce que raconte «Le Guardian», qui note aussi la présence de Mark Twain, Samuel Johnson et Dorothy Parker, en précisant toutefois que ces derniers ne font que «citer leurs propres travaux» puisqu'il y a relativement «peu de contenus récents disponibles». S'invitent également dans ce panthéon très virtuel Albert Camus et Jean-Paul Sartre, lequel se définit comme «écrivain, philosophe, existentialiste et fumeur» (on ne peut être plus concret) et tweete régulièrement avec quelques fautes d’orthographes…

La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. Créer un blog - scénario pédagogique NB : La fiche scénario est téléchargeable au bas de cet article. Un site de formation pour apprendre à intégrer un blog dans sa pédagogie. Le thème sera l’intégration d’un blog dans les pratiques pédagogiques. Les points abordés seront les suivants : * intention pédagogique ; * définition et description du blog o étymologie o fournisseurs de prestation o capacités de stockage o nature des ressources (texte, image, son, vidéo) o différents types de contributeurs o flux RSS o commentaires * créer un blog, c’est créer du droit o droit d’auteur o droit à l’image o droit de réserve o droit de création des fonctionnaires * usages pédagogiques du blog o compléter les cours o co-construire des ressources o production pédagogique interdisciplinaire * au-delà du blog, une pédagogie dans et hors la classe o la pédagogie embarquée * formaliser, modéliser son expérience, alimenter les bases de scénarios * blog et validation B2i et C2i o quelles compétences à valider au collège et au lycée ?

Réseaux et médias sociaux  Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Twithaiku ou twhaiku : poésie sur Twitter (guide et ressources) La Cantine rennaise (lieu de coworking) en association avec des partenaires locaux (dont la bibliothèque Les Champs Libres) et le SCEREN-CRDP de l’Académie de Rennes proposent jusqu’au 17 février 2012 un concours de Twit’haïku, autrement dit de poèmes courts de forme haïku (3 vers, 17 syllabes) diffusés sur le réseau social Twitter. A l’occasion de ce concours, le CRDP de l’Académie de Rennes a mis en place un blog thématique sur le twit’haïku, Twit’haïku en classe, avec des ressources pédagogiques pour expérimenter et créer des poèmes sous cette forme « numérique », exercer ses talents d’écriture et d’imagination et s’exprimer en ligne. Une démarche analogue orientée tous publics a été entreprise par la Cantine rennaise avec la création du site Twithaiku La Cantine. Voici quelques-uns des documents proposés pour faciliter la mise en place d’ateliers Twit’haïku et la création de poésie normée haïku sur Twitter : Sur le site Twithaiku La Cantine : Licence :

Utilisation de Netvibes et twitter pour faire de la veille informationnelle. by eric_bertrand Mar 26

Related:  TwitterCVTwitter : Utilisations pédagogiquesTuto et initiationVeilleréseaux sociaux et éducationVeille doc et nouvelles technologiesOutils divers pour la communicationTwitter