background preloader

Travail collaboratif

Travail collaboratif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synoptique historique du travail collaboratif. La notion de travail collaboratif (peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Définitions[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. (en) Huang, G.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Related:  Travailler en communTravail collaboratifweb 2.0

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions.

Gestion d'équipe : vers plus de travail collaboratif Dans une période de recherche de sens, sens de nos actions, sens de notre travail, la question de la place de chacun dans l'entreprise trouve sa réponse dans une mutation organisationnelle et humaine. Notre société et nos entreprises étaient jusqu'alors construites sur une structure pyramidale, centrée sur une répartition des tâches entre des salariés spécialisés dans leurs missions. Les nouveaux modèles d'entreprises, Startups, Entreprises libérées, SCOP, Coworking... ont développé de nouvelles méthodes de travail sur un mode plus collaboratif. Mais qu'est-ce que le travail collaboratif, ses avantages, ses inconvénients, et son évolution dans le temps ? « Le travail collaboratif [est défini] comme une forme solidaire de travail.

Un panorama d’outils pour les réunions à distance On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance. Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne. Outils de visio-conférence Voici une liste annotée avec de nombreux outil pour faire des visios. Cette liste a été lancée par Jean-Michel Cornu puis améliorée par le réseau des animateurs de réseau AnimFr. Accéder au tableau en plein écran

Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée. Il est possible de pratiquer le remue-méninge en ligne, sans installation sur machine, grâce à des applications prévues à cet effet.

Communauté d'Intérêt - Apitem Apitem Une communauté d’intérêt est un groupe de personnes physiques qui partagent soit des préoccupations, soit une identité ou encore des expériences. Ces individus partagent en général un problème commun lié ou pas à leur entourage proche. Le fait d’appartenir à ce genre de communauté permet de comprendre et de trouver des solutions ensemble sur des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Scribblar: Outil collaboratif en ligne gratuit ! Scribblar est un outil de collaboration en ligne gratuit. Développé en Flash / Flex, il vous permettra de faire des brainstorming, tutorials live, demandes d'avis, avec tous vos amis / collaborateurs. Les fonctionnalités de scribblar Upload d'image: Vous pouvez uploader vos images et les faire glisser sur le tableau blanc pour en discuter avec vos invités.Chat: Pour communiquer de manière écriteVoix: Pour parler directement avec vos invités.Barre d'outils pour le tableau blanc: Formes, dessin, tampons, surligneur, Texte ...Plusieurs pages à disposition. Comment créer une room Rien de plus simple, il vous suffit de faire une demande sur le site.

Liste de serveurs Etherpad gratuits L’année passée je vous avais parlé d’Etherpad ce logiciel d’écriture collaborative en ligne. Depuis j’ai eu l’occasion de le mettre en œuvre en formation avec des étudiants, hormis la limitation de 16 connexions simultanée qui avait été un peu pénible, le retour d’expérience est très positif. Le code source ayant été libéré par Google après le rachat de l’outil, on peut trouver ça et là des serveurs Etherpad, et justement je suis tombé sur cette liste récente : (US) (US) (Schweden) (Schweiz) (US) (UK) (Deutschland) (Deutschland) (Niederlande) (Beta) (Luxemburg) (US) (Österreich) (Schweden) (Schweden) (Schweden) (Frankreich) (Frankreich) (US) « La totalité est plus que la somme des parties. » Aristote – La Métaphysique Transposée au monde de l’entreprise, cette citation nous rappelle que l’addition des compétences, actions, et volontés individuelles des organisations ne suffit pas à définir et à comprendre son fonctionnement global, ni le développement ou l’absence de développement d’une dynamique collective bénéfique à son épanouissement économique et social. A l’heure des économies digitales, des réseaux sociaux et de l’émergence d’une viralité croissante dans le partage des informations, des savoirs et des pratiques, les nouveaux modes de communication permettent aux individus de construire une nouvelle donne en matière de création de richesse.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Faciliter la production collaborative Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants.

Related: