background preloader

Blooms_rose_fr

Blooms_rose_fr
Related:  Formation

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) . Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut. Globalement, le principe général pour mémoriser des chiffres est simple : transformer les chiffres abstraits en images concrètes grâce à un code de conversion. Je leur ai donc proposé de les initier au système nombre-lettre.

La taxonomie de Bloom Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ?

Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique (Anastassis Kozanitis) Anastassis KozanitisConseiller pédagogiqueÉcole polytechnique de Montréal Télécharger l'article Ce document ne s’intéresse qu’à quatre courants pédagogiques, que l’auteur juge principaux : le béhaviorisme, le constructivisme, le cognitivisme et le socio-constructivisme. Chaque courant bénéficie d’une brève description objective, illustrée d'exemples qui permettent de mieux comprendre certains points. Remarquons que l’auteur ne prend pas ouvertement parti en faveur du constructivisme, ce qui est très inhabituel. Néanmoins, dans la conclusion, on lit que les croyances des enseignants « servent de cadre de référence pour comprendre des phénomènes tel que l’apprentissage scolaire ». Par ailleurs, le tableau qui figure en page 2 montre une “généalogie” des courants pédagogiques, dont l’aboutissement, à l’aube du 21e siècle, serait le socio-constructivisme. Ma conclusion est donc simple.

Les changements Comme souvent, l’accouchement a été long et compliqué : après plusieurs arrêts et reprises des négociations, le patronat et les syndicats se sont mis d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur la réforme de la formation professionnelle. Ils ont adopté un texte quasi-finalisé à présenter à la ministre du Travail Muriel Pénicaud après "une dernière relecture" au siège du Medef jeudi. Suffisant toutefois pour envisager les grandes lignes de la formation professionnelle de demain. Le compte personnel de formation renforcé L’amélioration du compte personnel de formation (CPF) est au cœur de la réforme souhaitée par le gouvernement. Le congé individuel de formation (CIF), destiné à financer des formations longues notamment dans le cadre de reconversions, est supprimé mais un dispositif similaire est intégré dans le CPF. Simplifier le recours à l’alternance Évolution du conseil en évolution professionnelle Mieux gérer les besoins en compétences Au tour du gouvernement

Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique. Elle peut avoir diverses utilités, vous pouvez par exemple présenter : L’histoire de votre association,La structure de votre association,Un compte-rendu sur une action, ou une campagne que vous avez menée etc. Cinq outils pour créer une infographieNotre liste d’outils à connaître, pour réaliser une infographie en toute simplicité. Infogr.am permet de créer des infographies et des diagrammes interactifs. Avantages Inconvénients Piktochart Inconvénients Easel.ly Visual.ly Many Eyes

CORRIGE DE L’EXERCICE SUR LES QUATRE MANIERES D’ENSEIGNER LA Extrait MUCCHIELLI R. " LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES " Je rappelle les questions qui vous étaient posées à propos des quatre manières d’enseigner les mêmes choses. 1. Les quatre " leçons " sont possibles avec des enfants, avec des jeunes adultes ou des adultes de faible niveau de scolarisation. Les différentes approches : Conclusion 1. - On pourrait la qualifier de , directive, , expositive, affirmative. - C’est l’enseignant qui est actif, qui parle, explique. - Quelle conception de la pédagogie peut être sous-jacente à ces façons de faire ? Le savoir est abstrait et théorique. - Cette méthode peut être applicable avec un groupe homogène de bons élèves motivés et attentifs. L’avantage est qu’elle est rapide : durée 5 à 10 mn. 2. - On pourrait la qualifier d’interrogative, par questionnements. - L’enseignant est actif. L’enseignant fait appel à l’image pour concrétiser le problème posé (rectangle dessiné, bande de papier qu’il manipule). 3. . 4.

Réforme de la formation professionnelle : le projet d’accord partiel prévoit une refonte du système de certification Le premier projet d’accord patronal transmis aux partenaires sociaux place les branches professionnelles au cœur de l’analyse des besoins en compétences et de la politique de certification professionnelle. Sont également proposées, une définition élargie de l’action de formation et la suppression des listes éligibles au compte personnel de formation. Le document sera discuté par les partenaires sociaux lors de la première réunion de la rentrée, vendredi 12 janvier au Medef. Les partenaires sociaux reprennent les négociations ce vendredi avec, sur la table, les premières pistes concrètes de la réforme du système de formation et de certification proposées par les organisations patronales (Medef, U2P, CPME). Ont été écartées de ce premier projet, les questions de la gouvernance, du financement, du CPF rénové et de l’alternance. Renforcement des observatoires de branches Une action de formation élargie Refondation du système de certification

MENE1511691A Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement de prévention santé environnement au baccalauréat professionnel est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 2 - Pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité, la sous-épreuve de prévention santé environnement est évaluée par contrôle en cours de formation. Les autres candidats présentent cette sous-épreuve par examen ponctuel terminal. » Article 2 - La définition de l'épreuve ponctuelle relative à l'unité prévention-santé-environnement prévue à l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 mentionné à l'article 1er du présent arrêté et qui figure dans les annexes des arrêtés de spécialité de baccalauréat professionnel est remplacée par la définition de l'épreuve de l'unité de prévention santé environnement figurant à l'annexe I du présent arrêté. Cette sous-épreuve est affectée d'un coefficient 1. » Fait le 9 juillet 2015 Annexe I 1.

Ericksonienne La pratique de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue, est si connue qu’elle a inspiré de nombreux centres de formation et donné naissance à un courant très largement répandu en France : l’hypnose ericksonienne. Qui est Milton H. Erickson ? Qu’a-t-il apporté dans la pratique de l’hypnose ? Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ? Milton H. par Didier Michaux (2011) © Institut Français d’Hypnose Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. La pratique de l’hypnose avant Milton H. Jusqu’aux travaux de Milton Erickson, la pratique hypnotique était fondée sur des suggestions dans lesquelles l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d’un problème. Un tournant dans la pratique de l’hypnothérapie : Erickson et l’hypnose ericksonienne L’hypnose ericksonienne : Un patient acteur de sa guérison Partager cet article :

Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même. Cela leur permet d’intégrer leur action de formation dans le contexte du travail. Compétence 1 : Analyser une demande de formation et élaborer le cahier des charges de formationCompétence 2 : Piloter la réalisation d’un dispositif de formation multimodal en mode projetCompétence 3 : Acheter/vendre et financer des prestations de formation Conception et animation présentielle

Related: