background preloader

Taxonomie de Bloom

Taxonomie de Bloom
Related:  PPO (Pédagogie par objectifs)

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques sont habituellement rangés en catégories, le plus souvent au nombre de 3, correspondant aux différents types de formation : savoir, savoir-faire et savoir-être. Je rajoute ici une quatrième catégorie, un peu oubliée dans les publications se rapportant aux objectifs, mais qui me semble primordiale dans les formations d’adultes : la motivation. Une formation peut ainsi être préparée pour viser des objectifs pédagogiques de différente nature et rangés dans 4 catégories, qui sont, de fait, souvent dépendantes hiérarchiquement ou pour le moins chronologiquement : Comme nous l’avons annoncé plus haut, ces 4 natures d’objectifs sont naturellement dépendantes chronologiquement : Rien ne se fait sans motivation… Puis, l’apprentissage apporte des connaissances… Indispensables pour devenir capables d’agir… et ainsi évoluer dans nos attitudes puis… recommencer ! Distinguer objectifs, contenus et activités A suivre…

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) . Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut. Globalement, le principe général pour mémoriser des chiffres est simple : transformer les chiffres abstraits en images concrètes grâce à un code de conversion. Je leur ai donc proposé de les initier au système nombre-lettre.

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Une autre idée forte de cette liste consiste à diversifier les modes de présentation des contenus, par exemple en demandant aux étudiants de faire des présentations sur un sujet ou en les impliquant dans des jeux de rôles. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis Alors, comment augmenter le nombre d'étudiants actifs ?

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

Le guide Moodle 2 pour enseignant Le guide Moodle 2 pour enseignant Moodle est une plateforme de formation puissante et vaste. Il est facile pour un enseignant débutant de s'y perdre par tant d'options et de possibilités. Dans le but d'aider les enseignants à mieux choisir l'activité à créer en fonction de l'intention pédagogique, une moodleuse néozélandaise a conçu il y a plus de deux ans un superbe tableau synoptique. Ce tableau, traduit en une douzaine de langue et adapté à différents contextes (voir ce billet), présente sur l'abscisse l'intention pédagogique et sur l'ordonnée les différents modules et activités disponibles dans Moodle. Il s'agit donc d'un excellent outil pour les enseignants désireux d'utiliser Moodle. Nous avons entrepris une adaptation de ce tableau en FGA Montérégie pour la version 2 de Moodle. Plusieurs collègues de la FGA Montérégie ont émis des commentaires et des corrections sur le guide; l'un deux était de créer un tableau plus simple pour l'enseignant débutant.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping

Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique (Anastassis Kozanitis) Anastassis KozanitisConseiller pédagogiqueÉcole polytechnique de Montréal Télécharger l'article Ce document ne s’intéresse qu’à quatre courants pédagogiques, que l’auteur juge principaux : le béhaviorisme, le constructivisme, le cognitivisme et le socio-constructivisme. Chaque courant bénéficie d’une brève description objective, illustrée d'exemples qui permettent de mieux comprendre certains points. Remarquons que l’auteur ne prend pas ouvertement parti en faveur du constructivisme, ce qui est très inhabituel. Néanmoins, dans la conclusion, on lit que les croyances des enseignants « servent de cadre de référence pour comprendre des phénomènes tel que l’apprentissage scolaire ». Par ailleurs, le tableau qui figure en page 2 montre une “généalogie” des courants pédagogiques, dont l’aboutissement, à l’aube du 21e siècle, serait le socio-constructivisme. Ma conclusion est donc simple.

Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique. Elle peut avoir diverses utilités, vous pouvez par exemple présenter : L’histoire de votre association,La structure de votre association,Un compte-rendu sur une action, ou une campagne que vous avez menée etc. Cinq outils pour créer une infographieNotre liste d’outils à connaître, pour réaliser une infographie en toute simplicité. Infogr.am permet de créer des infographies et des diagrammes interactifs. Avantages Inconvénients Piktochart Inconvénients Easel.ly Visual.ly Many Eyes

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ? Les objectifs pédagogiques font leur apparition avec l’enseignement programmé, de Skinner. D’où leur formulation : « Etre capable de… (verbe à l’infinitif qui exprime l’action qui doit être menée par l’apprenant)« A partir de », « en tenant compte de »… (éléments caractérisant les données d’entrée, l’environnement dans lequel le comportement sera observé)« Avec tel niveau de performance » (éléments caractérisant les critères d’évaluation)

CORRIGE DE L’EXERCICE SUR LES QUATRE MANIERES D’ENSEIGNER LA Extrait MUCCHIELLI R. " LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES " Je rappelle les questions qui vous étaient posées à propos des quatre manières d’enseigner les mêmes choses. 1. Pouvez-vous qualifier chaque méthode, lui attribuer un qualificatif spécifique. 2. Pouvez-vous décrire les activités de l’enseignant ? Que fait-il ? Les quatre " leçons " sont possibles avec des enfants, avec des jeunes adultes ou des adultes de faible niveau de scolarisation. Les différentes approches : Conclusion 1. - On pourrait la qualifier de , directive, , expositive, affirmative. - C’est l’enseignant qui est actif, qui parle, explique. - Quelle conception de la pédagogie peut être sous-jacente à ces façons de faire ? Le savoir est abstrait et théorique. - Cette méthode peut être applicable avec un groupe homogène de bons élèves motivés et attentifs. L’avantage est qu’elle est rapide : durée 5 à 10 mn. 2. - On pourrait la qualifier d’interrogative, par questionnements. - L’enseignant est actif. 3. . 4.

Related: