background preloader

Taxonomie de Bloom

Taxonomie de Bloom
Related:  Formation

La taxonomie de Bloom La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant. Chacun des 18 processus est cliquable et donne accès à la fiche descriptive détaillée du processus en question.

Le guide Moodle 2 pour enseignant Le guide Moodle 2 pour enseignant Moodle est une plateforme de formation puissante et vaste. Il est facile pour un enseignant débutant de s'y perdre par tant d'options et de possibilités. Dans le but d'aider les enseignants à mieux choisir l'activité à créer en fonction de l'intention pédagogique, une moodleuse néozélandaise a conçu il y a plus de deux ans un superbe tableau synoptique. Ce tableau, traduit en une douzaine de langue et adapté à différents contextes (voir ce billet), présente sur l'abscisse l'intention pédagogique et sur l'ordonnée les différents modules et activités disponibles dans Moodle. Il s'agit donc d'un excellent outil pour les enseignants désireux d'utiliser Moodle. Nous avons entrepris une adaptation de ce tableau en FGA Montérégie pour la version 2 de Moodle. Plusieurs collègues de la FGA Montérégie ont émis des commentaires et des corrections sur le guide; l'un deux était de créer un tableau plus simple pour l'enseignant débutant.

Les changements Comme souvent, l’accouchement a été long et compliqué : après plusieurs arrêts et reprises des négociations, le patronat et les syndicats se sont mis d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur la réforme de la formation professionnelle. Ils ont adopté un texte quasi-finalisé à présenter à la ministre du Travail Muriel Pénicaud après "une dernière relecture" au siège du Medef jeudi. Suffisant toutefois pour envisager les grandes lignes de la formation professionnelle de demain. Le compte personnel de formation renforcé L’amélioration du compte personnel de formation (CPF) est au cœur de la réforme souhaitée par le gouvernement. Selon l’accord, les salariés cumuleront désormais 35 heures de formation par an (au lieu de 24), dans la limite de 400 heures cumulées (au lieu de 150). Le congé individuel de formation (CIF), destiné à financer des formations longues notamment dans le cadre de reconversions, est supprimé mais un dispositif similaire est intégré dans le CPF.

Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.

Réforme de la formation professionnelle : le projet d’accord partiel prévoit une refonte du système de certification Le premier projet d’accord patronal transmis aux partenaires sociaux place les branches professionnelles au cœur de l’analyse des besoins en compétences et de la politique de certification professionnelle. Sont également proposées, une définition élargie de l’action de formation et la suppression des listes éligibles au compte personnel de formation. Le document sera discuté par les partenaires sociaux lors de la première réunion de la rentrée, vendredi 12 janvier au Medef. Les partenaires sociaux reprennent les négociations ce vendredi avec, sur la table, les premières pistes concrètes de la réforme du système de formation et de certification proposées par les organisations patronales (Medef, U2P, CPME). Ont été écartées de ce premier projet, les questions de la gouvernance, du financement, du CPF rénové et de l’alternance. Renforcement des observatoires de branches Une action de formation élargie Refondation du système de certification

Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même. Compétence 1 : Analyser une demande de formation et élaborer le cahier des charges de formationCompétence 2 : Piloter la réalisation d’un dispositif de formation multimodal en mode projetCompétence 3 : Acheter/vendre et financer des prestations de formation Conception et animation présentielle Conception et animation formation en situation de travail Accompagnement et évaluation

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Intérêts de la Fiche synthèse Repérages Pour le responsable de l’action de formationElle l’amène à lister l’ensemble des compétences à développer pendant l’action, qu’elles soient clés ou non. Aide n°18 Structure profonde, structure de surface 1. 1-1 Collecter les informations indispensables aux choix à réaliser Fiche outil n°2 Les apprenants 2.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique - SBSSA - Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées De Versailles Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité. SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. quels sont les points essentiels de la séance ? Bibliographie :

L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences 1 La loi du 4 mai 2004 relative à la Formation Tout au Long de la Vie et au dialogue social a posé le (...) 2 La loi 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit l’utilisatio (...) 1Le système de la formation professionnelle s’est longtemps appuyé sur les conventions, les accords collectifs ainsi que sur les branches professionnelles pour garantir une articulation structurée et stable avec les emplois. Cependant, depuis plus d’une trentaine d’années, on assiste à un effacement progressif des frontières entre les différentes catégories de formation (professionnelle, initiale, continue, universitaire…). Cela induit une diversification et de fait une complexification des règles qui organisent ce champ de pratiques. En outre, avec la crise de l’emploi, la formation professionnelle apparaît souvent comme la réponse économique et sociale la plus appropriée. L’individualisation des parcours en question Individualiser l’évaluation ou mettre en mots l’expérience

Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Indispensables pour accompagner l’introduction des éléments de sciences cognitives Les concepteurs de logiciels et d’application développent actuellement à vive allure des produits originaux et de qualité. . . . . . Nous vivons actuellement une phase dynamique – parfois ingrate – de découverte de ces outils. Comment s’y prendre ? Dans la gamme très étendue des outils possibles, nous pouvons vous apporter des éléments sur 5 outils, que nous avons expérimentés dans les classes. Logiciel de réapprentissage ANKI. Fonction : . Qualités : . . . . .

Related: