background preloader

Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux.

Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux.

http://www.trendmicro.fr/infographies/les-risques-lies-aux-publications-sur-les-reseaux-sociaux/index.html

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders.

▶ Le Classement des Réseaux Sociaux [Mis à Jour] Quel est le classement des réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les principaux réseaux sociaux dans le monde ? Quels sont les plus grands réseaux sociaux en terme de nombre d’utilisateurs ? Les dangers des réseaux dit sociaux Les réseaux "sociaux" sont devenus à la mode, beaucoup s'y mettent parce qu'un de leur proche y est. La méfiance ou la critique envers cette nouvelle technologie est endormie par la mode et l'engouement de beaucoup. Mais ces réseaux dit "sociaux" sont un danger pour la personne qui s'y inscrit.Le compte est créé à jamais, les données inscrites aussi. Les administrateurs de ces réseaux ont accès à toutes les zones, même celles privés.A chaque visite de site, nos critères de recherche sont inscrits dans des fichiers caches, nos mails sont scannés et analysés afin de récupérer nos centres d'intérêts. Les données privées et publiques du compte, les fichiers caches, les scans et analyses sont mise à jour régulièrement dans un fichier pour chaque compte et utilisées pour être vendu à des fins commerciales.C'est la raison pour laquelle nous sommes assaillis d'appels masqués de telle ou telle société qui veut nous vendre tel ou tel produit.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce ? Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier.

Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (1) Qu'en est-il du numérique « pédagogique »? Les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication), les TIC (idem, mais sans l'adjectif « nouvelles ») ou TICE (idem, mais avec le E de Enseignement) sont des acronymes plutôt casse-pieds – car découlant plus du vice des acronymes que d'une réelle nécessité. C'est pourquoi je m'en tiendrai au « numérique », d'autant que les acronymes en question n'ont pratiquement pas été employés lors de l'événement récent qui m'inspire ce billet. Il s'agit de la célébration par les Cahiers pédagogiques (et par l'association éditrice, qui persiste, encore un problème d'acronyme, à s'appeler très déraisonnablement CRAP) du 500ème numéro de cette revue, parue pour la première fois en 1945. Signe important en matière de politique éducative, Vincent Peillon est venu prononcer un discours amical en ouverture de cette manifestation, qui s'est tenue le mardi 30 octobre à Paris dans les locaux de la MGEN à Montparnasse.

Comment protéger sa vie privée sur Internet ? Alors que le gouvernement se penche sur la question du "droit à l'oubli" sur Internet, c'est-à-dire la possibilité pour tout un chacun d'effacer des informations personnelles publiées sur le Web, quelques règles simples permettent d'éviter de voir des informations confidentielles rendues publiques. Limitez les traces que vous laissez C'est la manière la plus simple d'éviter de voir des informations personnelles diffusées. Si vous publiez votre numéro de téléphone sur un profil de forum, ou une photographie sur votre blog personnel, ils sont aisément accessibles à tous les internautes. Ce n'est pas parce qu'un site est peu visité que les informations qu'il contient ne sont pas visibles : les moteurs de recherche comme Google permettent d'y accéder aisément.

Comment Facebook peut démasquer les psychopathes Une étude réalisée par les chercheurs des universités de Gothenburg et de Lund, en Suède, révèle comment il est possible d’estimer la supposée psychopathie d’un individu par son simple compte Facebook et ce qu’il y poste, rapporte le journal suédois The Local. Sverkek Sikström, professeur en psychologie à la faculté de Lund, explique le procédé : "nous avons observé et analysé le contenu partagé par les utilisateurs de Facebook afin d’établir une possible corrélation entre les textes en question et les traits de personnalité de leurs créateurs". Le premier volet de l’étude consistait en une série de questions posées aux quelques 300 américains testés, afin de déterminer leurs possibles penchant à l’extroversion, à la psychopathie, au narcissisme ou à la névrose.

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?»

Belle infographie liée à l'utilisation des réseaux sociaux. A voir ! by tleroux Sep 10

Related: