background preloader

Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux

Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux

Les jeunes & les réseaux sociaux Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.

Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce ? | ActivActor, agence web. Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Cette stratégie peut paraître sensée car il est plus facile d’appréhender un outil avec lequel vous êtes déjà familier. Like this: J'aime chargement…

Les dangers des réseaux dit sociaux Les réseaux "sociaux" sont devenus à la mode, beaucoup s'y mettent parce qu'un de leur proche y est. La méfiance ou la critique envers cette nouvelle technologie est endormie par la mode et l'engouement de beaucoup. Mais ces réseaux dit "sociaux" sont un danger pour la personne qui s'y inscrit.Le compte est créé à jamais, les données inscrites aussi. Les administrateurs de ces réseaux ont accès à toutes les zones, même celles privés.A chaque visite de site, nos critères de recherche sont inscrits dans des fichiers caches, nos mails sont scannés et analysés afin de récupérer nos centres d'intérêts. Les données privées et publiques du compte, les fichiers caches, les scans et analyses sont mise à jour régulièrement dans un fichier pour chaque compte et utilisées pour être vendu à des fins commerciales.C'est la raison pour laquelle nous sommes assaillis d'appels masqués de telle ou telle société qui veut nous vendre tel ou tel produit.

Dans les lycées, les réseaux sociaux sous surveillance Les équipes pédagogiques gardent un œil sur Facebook et Twitter pour tenter de contrôler les dérapages. Les enseignants ne se contentent plus de regarder par-dessus leur épaule lorsqu’ils écrivent au tableau. Il leur faut maintenant surveiller les bavardages électroniques sur Internet. Fin janvier, deux élèves du très huppé lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) ont ainsi été exclus de l’établissement après s’être moqués d’enseignants sur Facebook. Même scénario, fin mars, dans un lycée des Yvelines. Trois élèves sont renvoyées pour avoir publié sur Twitter des propos injurieux envers leur professeur d’histoire. Photomontages olé olé « Le plus courant, c’est la prise de photos avec trucages. Singer les mimiques d’un enseignant, voilà qui n’a rien de nouveau. Veille permanente Même dans le maquis des conversations numériques, les insultes finissent toujours par parvenir aux oreilles des intéressés. Autre approche au lycée Jean Zay d’Orléans.

Réussir avec les réseaux sociaux | Dangers des reseaux sociaux Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. De nombreuses écoles (secondaires surtout) et presque toutes les commissions scolaires possèdent aussi leur page Facebook publique pour y diffuser des nouvelles et échanger avec leur communauté. De la cyberintimidation

Emploi : Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?» Le top départ date de 2008 et le véritable tournant de fin 2010. Pour autant l'évolution se fait lentement. Si les directions ne le font pas, les collaborateurs passent à l'acte. Nicolas Rolland, directeur de la prospective sociale du groupe Danone, n'est pas convaincu. Présent dans plus de 90 pays, Danone avait un besoin professionnel de développer les relations entre collaborateurs. Sur les 40 000 personnes connectées, 30 000 ont enrichi leur profil et 10 000 l'utilisent régulièrement. Deux enjeux majeurs

Belle infographie liée à l'utilisation des réseaux sociaux. A voir ! by tleroux Sep 10

Related: