TCS
Le test de concordance de script est un instrument d'évaluation du raisonnement en contexte d'incertitude. Bien qu'il ait été conçu et développé dans les sciences de la santé, ce test peut être utilisé dans tous les domaines professionnels. Le TCS :
PEDAGOGIE DU PROJET
La pédagogie mise en oeuvre dans le projet peut se décliner selon quatre composantes majeures : Le PPCP est une modalité particulièrement pertinente pour mettre en oeuvre une démarche inductive et expérimentale, composante majeure de la démarche de projet. Pour les élèves, il ne s'agit pas d' "apprendre", au sens de la pédagogie traditionnelle, mais de découvrir par eux-mêmes et de s'approprier des savoirs, des méthodes de pensée et de travail... Cette "découverte" se fera "pas à pas", avec des erreurs, des retours en arrière. Elle impliquera donc des "détours". "La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage.
Projets et pédagogie de projet
Information Auteurs : Françoise Campanale et Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.
Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste
Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Le domaine de l'éducation n'échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d'efficience et d'efficacité de leurs systèmes éducatifs.
Pédagogie de projet
La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales.
Modèles de sociétés, formation formelle et informelle :entre juxtaposition et articulation
Modèles de sociétés, formation formelle et informelle : entre juxtaposition et articulation Loïc Brémaud Pourquoi se poser aujourd’hui la question de l’articulation entre pratiques formelles, non formelles et informelles d’apprentissage ? Si l’exercice ne se posait pas en ces termes il y a une vingtaine d’années, quels sont les processus nouveaux qui amènent des spécialistes du champ et des chercheurs en sciences de la formation à débattre sur ce thème ?
Classe radio » Un atelier pédagogique du CLEMI de Bordeaux
Les élèves concentrés sur l’émission. Mardi 4 mars, nous les élèves de terminale comptabilité du lycée des Chartrons de Bordeaux, nous avons réalisé en direct une émission consacrée au sexisme ordinaire que vous retrouverez ci-dessous ! Avertissement : Comment parler du sexisme ordinaire tout en étant au plus près de la réalité ?
Lorsque les étudiants publient leur travail final en vidéo – Retrouvez Forccast sur son nouveau site :
Dans le cadre de Forccast, les étudiants du cours Enjeux Socio-politiques du Numérique de Sciences Po (cours de Dominique Boullier assisté par Maxime Crépel) réalisent des vidéos courtes didactiques sur un sujet lié au numérique. Ils doivent réaliser un dossier documentaire et écrire un scénario, accompagnés de près par un enseignant spécialiste de l’écriture cinématographique (Philippe Labroue). L’objectif est en effet de sortir des schémas didactiques mais d’exploiter tous les ressorts de la narrativité propre au cinéma. Une seconde équipe, l’année suivante, reprend le scénario pour le réaliser avec production d’un storyboard, apprentissage de la caméra, tournage et montage, toujours accompagné par l’enseignant spécialiste. La vidéo présentée ici sur le « Great Firewall » est une des meilleures réalisations des étudiants.