background preloader

Séquence sur le Mind Mapping

Séquence sur le Mind Mapping
Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratif

Séance : connaître l’entreprise / brainstorming avec carte mentale Bubbl.us (BTS) Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Séance : connaître l’entreprise / brainstorming avec carte mentale Bubbl.us (BTS) Avant-propos : Le BTS AG PME/PMI (assistant de gestion PME/PMI) exige de savoir caractériser une entreprise (statut juridique, domaine d’activités, actualités…). De plus, comme pour tout BTS, les élèves sont amenés durant leur formation à chercher des stages en entreprise. Dans l’optique d’orienter leur recherche (en fonction de l’adéquation postulant/entreprise) et de les préparer aux questions de l’entretien d’embauche, la séance donne des pistes sur les raisons et les manières de se renseigner sur une entreprise. Cette séance est également l’occasion de créer une carte mentale à partir d’un brainstorming. Objectifs : à la fin de la séance les élèves doivent être capables de : Modalités : Apport du professeur-documentaliste : maîtrise du logiciel en ligne bubll.us,recherche ciblée et lecture rapide. Déroulement : A voir : Mise en application J'aime :

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ? Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ». Mais comment fédérer les premiers résultats issus de divers travaux exploratoires et engager une didactique féconde avec la ou les pratiques éprouvées sur le terrain pédagogique ? Cette étude, critique et prospective, entend faire valoir le parti à tirer des applications de la cartographie conceptuelle au service de l'enseignement de l'information documentation. Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana (Dir.)Avril 2007 Sommaire Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire 1. information(s) pédagogique(s)

6 étapes de la recherche d’information (prezi) Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche « pas à pas » en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en « tutoriel live » animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Pour le décor… La séance commence par un « savez-vous quel volume de l’iceberg voit-on à la surface ? Etape 1 : cerner le sujet Etape 2 : rechercher des sources Présentation d’esidoc et de la manière d’affiner la recherche. Présentation d’Universalis junior.

Les cinq erreurs de la formation en entreprise Écrit par Will Thalheimer Pour progresser, nous devons connaitre nos plus grandes erreurs. Dans les domaines de la formation et du développement, les cinq erreurs les plus importantes que nous commettons sont les suivantes : Nous négligeons la réduction des oublis et l’optimisation de la mémorisation.Nous n’assurons pas le suivi de la formation.Nous n’exploitons pas au maximum les mécanismes d’incitation.Nous ne nous appuyons pas assez sur l’apprentissage on-the-job.Nous mesurons si mal notre travail que nous n’arrivons pas à avoir un feedback correct nous permettant de nous améliorer. 1. Il n’est pas suffisant d’aider les gens à comprendre de nouvelles notions ou même de les inciter à les exploiter. Il existe trois mécanismes efficaces qui facilitent la mémorisation à long terme, (a) faire correspondre les contextes d’apprentissage et de performance, (b) s’exercer à récupérer l’information et (c) espacer les séances. 2. 3. 4. 5. Ces Cinq Erreurs peuvent être Réparées Traduction:

Une mind map pour vos références bibliographiques Toute production universitaire nécessite un important travail de consultation, d'annotation et de recensement de la littérature pertinente sur le sujet que l'on explore. Par ailleurs, un nombre croissant de références se trouve désormais en ligne. Ce qui en facilite l'accès bien sûr, mais risque aussi de noyer l'étudiant ou le chercheur sous une masse inexploitable de données. Docear est une application au croisement de l'outil de gestion de bibliographie et de l'outil de production de carte mentale. Docear est une application open source basée sur Freeplane. Après avoir téléchargé l'application, vous pourrez : - Rechercher des articles pertinents au format pdf, dans une base comprenant actuellement plus de trois millions de références. - Annoter les documents, sans sortir de l'application. - Leur attribuer des mots-clés et les organiser dans une arborescence. - Visualiser et organiser les références et leurs commentaires dans une carte mentale. Docear

Un exemple d’utilisation d’Evernote - TICE Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que … À propos de l'auteur

[Le mindmapping pour tous] : Veille économique Les éditions Weka viennent de publier Maitriser la veille pour l’intelligence scientifique. Sous la plume de plus de 20 spécialistes de l’intelligence économique (dont votre serviteur), vous y trouverez 70 fiches et en particulier comment utilisez le mind mapping pour faire de la veille économique. (...) Le mind mapping est un excellent moyen de représenter les éco-systémes. Le mind mapping est un outil de plus en plus nécessaire au recollement d’informations éclatées. Merci tout d’abord, aux organisateurs des rencontres d’Autrans d’avoir mis leurs échanges filmés sur le net. Un travail intéressant d’étudiants de l’Université de Toulon sur intelligence économique, mind mapping et Open Data s’appuyant sur une carte Freemind.Ce mix montre bien les avantages de la visualisation des données pour communiquer un message intelligible extrait des milliards de données accessibles . (...) Virginie vient de publier son CV sous forme de carte de mind mapping .

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales

L'argumentation Fiche à destination de l’enseignant I. Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée. Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. II Le champ de l’argumentation : L’exercice n’est pas simple : le bon usage de l’argumentation implique une rupture avec l’univers des techniques de manipulation. Le triangle argumentatif : l’orateur, celui qui argumente.

Créer un centre de formation des apprentis Créer un centre de formation des apprentis Toute personne physique ou morale peut créer un centre de formation des apprentis. La création d’un CFA impose la signature d’une convention avec la région ou l’État. Cette convention fixe les modalités d’organisation administrative, pédagogique et financière du CFA. Qui peut créer un centre de formation des apprentis ? Toute personne physique ou morale peut créer un CFA : les organismes de formation gérés paritairement par des organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés ;les collectivités locales ;les établissements publics ;les chambres de commerce et d'industrie ;les chambres de métiers ; les chambres d'agriculture ; les établissements d'enseignement privés sous contrat ; les organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives d'employeurs ;les associations ;les entreprises ou leurs groupements ;ou toute autre personne physique ou morale. Une convention, clef de voûte du CFA La convention fixe :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée. Argumentation et débat dans un réseau de collégiens Les wikis et l'argumentation chez les élèves de cycle 3 L'intérêt pédagogique des wikis semble se confirmer selon ces études.

Formation & Action > IDF 3 questions / réponses La formation interne, pour qui, pour quoi ? La formation interne est affaire de bon sens : pourquoi aller chercher à l’extérieur des compétences formation si l’entreprise les possède déjà en interne ? Plutôt que de faire appel à un organisme de formation prestataire, l’entreprise devient elle-même maître d’œuvre de la formation. Elle organise cette dernière avec ses propres moyens pédagogiques au profit de son personnel. Comment ça marche ? Financièrement ? Quels sont ses avantages ? Comment procéder ? L’AGEFOS PME vous accompagne… L’action de formation envisagée est-elle “imputable”, c’est-à-dire déductible de la participation de l’employeur à la formation professionnelle continue, tel que le prévoit le code du travail (art L.900-2) ?

Pratiques numériques des élèves d'un collège by CDI MONJOUS on Prezi

Related: