background preloader

Séquence sur le Mind Mapping

Séquence sur le Mind Mapping

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Les cinq erreurs de la formation en entreprise Écrit par Will Thalheimer Pour progresser, nous devons connaitre nos plus grandes erreurs. Dans les domaines de la formation et du développement, les cinq erreurs les plus importantes que nous commettons sont les suivantes : Nous négligeons la réduction des oublis et l’optimisation de la mémorisation.Nous n’assurons pas le suivi de la formation.Nous n’exploitons pas au maximum les mécanismes d’incitation.Nous ne nous appuyons pas assez sur l’apprentissage on-the-job.Nous mesurons si mal notre travail que nous n’arrivons pas à avoir un feedback correct nous permettant de nous améliorer. 1. Il n’est pas suffisant d’aider les gens à comprendre de nouvelles notions ou même de les inciter à les exploiter. Il existe trois mécanismes efficaces qui facilitent la mémorisation à long terme, (a) faire correspondre les contextes d’apprentissage et de performance, (b) s’exercer à récupérer l’information et (c) espacer les séances. 2. 3. 4. 5. Ces Cinq Erreurs peuvent être Réparées Traduction:

Les outils du web 2 déjà utilisés « moocmooc Pour compiler des liens, les organiser, les commenter, les partager au besoin : Delicious – depuis 6 ans déjà ! Il faudrait y faire un sacré ménage … J’ai commis un tutoriel qu’il a fallu actualiser régulièrement – en suivant les tribulations de l’application. Le dernier date de 2011.delicious_2011 Diigo : testé, mais pas vraiment utilisé (sauf quand delicious a été menacé de disparition : les liens sont des doublons du précédent) Netvibes : après avoir compilé avec l’outil précédent, "curation" avec netvibes, qui est quand même moins austère que le précédent. Et la dernière version du tutoriel, qui a pas mal évolué aussi – mais je me suis arrêtée également en 2011 …netvibes_2011netvibes_2_2011 Symbaloo : façon smartphone, quand on n’a pas trop de liens à proposer (plutôt pour soi, pour ses "indispensables"). Scoop It : aspect agréable, façon blog, et la cueillette est facile. Like this: J'aime chargement… Auteur : fsarto

[Le mindmapping pour tous] : Veille économique Les éditions Weka viennent de publier Maitriser la veille pour l’intelligence scientifique. Sous la plume de plus de 20 spécialistes de l’intelligence économique (dont votre serviteur), vous y trouverez 70 fiches et en particulier comment utilisez le mind mapping pour faire de la veille économique. (...) Le mind mapping est un excellent moyen de représenter les éco-systémes. Le mind mapping est un outil de plus en plus nécessaire au recollement d’informations éclatées. Merci tout d’abord, aux organisateurs des rencontres d’Autrans d’avoir mis leurs échanges filmés sur le net. Un travail intéressant d’étudiants de l’Université de Toulon sur intelligence économique, mind mapping et Open Data s’appuyant sur une carte Freemind.Ce mix montre bien les avantages de la visualisation des données pour communiquer un message intelligible extrait des milliards de données accessibles . (...) Virginie vient de publier son CV sous forme de carte de mind mapping .

Créer un centre de formation des apprentis Créer un centre de formation des apprentis Toute personne physique ou morale peut créer un centre de formation des apprentis. La création d’un CFA impose la signature d’une convention avec la région ou l’État. Cette convention fixe les modalités d’organisation administrative, pédagogique et financière du CFA. Qui peut créer un centre de formation des apprentis ? Toute personne physique ou morale peut créer un CFA : les organismes de formation gérés paritairement par des organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés ;les collectivités locales ;les établissements publics ;les chambres de commerce et d'industrie ;les chambres de métiers ; les chambres d'agriculture ; les établissements d'enseignement privés sous contrat ; les organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives d'employeurs ;les associations ;les entreprises ou leurs groupements ;ou toute autre personne physique ou morale. Une convention, clef de voûte du CFA La convention fixe :

Formation & Action > IDF 3 questions / réponses La formation interne, pour qui, pour quoi ? La formation interne est affaire de bon sens : pourquoi aller chercher à l’extérieur des compétences formation si l’entreprise les possède déjà en interne ? Plutôt que de faire appel à un organisme de formation prestataire, l’entreprise devient elle-même maître d’œuvre de la formation. Elle organise cette dernière avec ses propres moyens pédagogiques au profit de son personnel. Comment ça marche ? Financièrement ? Quels sont ses avantages ? Comment procéder ? L’AGEFOS PME vous accompagne… L’action de formation envisagée est-elle “imputable”, c’est-à-dire déductible de la participation de l’employeur à la formation professionnelle continue, tel que le prévoit le code du travail (art L.900-2) ?

La formation professionnelle en interne au sein de l'entreprise Dans le cadre de la formation professionnelle continue des salariés, un responsable d’entreprise peut déterminer le type de formation en choisissant, pour sa Société, de la proposer en formation interne, ou par un organisme de formation agréé dans le cadre d’une formation externe. La formation professionnelle continue La formation professionnelle continue est l’ensemble des enseignements proposés aux salariés, qui leur permettront de s’adapter aux évolutions de poste ou orientations de l’entreprise ou du monde du travail. Attention : Ne confondez pas formation professionnelle et transfert de compétences, tutorat, formation « sur le tas », ou rencontre « inter-entreprises »… La différence entre formation interne ou externe Chaque mode de formation présente des points concordants tant sur le plan de la nature l’action que sur le dispositif de formation mobilisable (formateur, plan de formation, hors ou pendant les heures travaillées…) L’encadrement et le cycle de la formation interne 1. 2.

Définition d'une action de formation – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs Elle peut recouvrir diverses formes : Stage traditionnel "présentiel", Formation ouverte et/ou à distance (FOAD), Formation modulaire, Formation s’effectuant pour une partie en activité au poste de travail, etc. A qui s'adresse-t-elle ? Uniquement aux salariés de l’entreprise, En sont exclus les apprentis, intérimaires, dirigeants non-salariés, demandeurs d’emploi en stage, sous-traitants, clients, fournisseurs, stagiaires scolaires ou universitaires… A cette règle générale, il existe des exceptions portant sur certaines catégories de personnel : Les formations destinées à permettre aux bénévoles du mouvement coopératif, associatif ou mutualiste et aux volontaires en service civique d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions sont considérées comme des actions de formation.(Art. Haut de la page A quels critères une action de formation doit-elle répondre pour être prise en charge ? (Art. Attention ! Qui dispense la formation ? Votre entreprise peut :

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres. Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989). 2L’image interne d’entreprise n’est pas une simple description censée rendre fidèlement ce que pense le personnel de son entreprise. 3· – premièrement, améliorer la compréhension du concept d’image interne en montrant d’abord son rôle prépondérant dans la stratégie d’entreprise, et ensuite en identifiant les principales variables entrant dans son processus de formation ; 4· – deuxièmement, favoriser l’approche et la gestion de l’image interne. 7· – la motivation du personnel, Méthodologie

Plan de formation de l’entreprise Plan de formation : un concept, plusieurs définitions Le Code du travail évoque le « plan de formation » sous différents angles. Soit il désigne toutes les actions à la seule initiative de l’employeur (par opposition au DIF et aux congés formation). Soit le plan est évoqué au regard du dialogue social : il s’agit de toutes les actions de formation engagées au sein de l’entreprise, qu’elles soient à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Elles sont soumises à l’avis du Comité d’entreprise. Un cadre légal et conventionnel 1. A partir des orientations stratégiques de l’entreprise, définie par la Direction, le responsable formation fixe les principes qui vont guider les choix en matière de formation. les objectifs que l’entreprise veut atteindre par le biais de la formation les modalités d’organisation : pédagogie, calendrier, planification… les responsabilités des différents acteurs impliqués les conditions de réussite et d’évaluation le budget. 2.

Les diplômes d'entreprise bientôt certifiés par l'État ? Après un bac McDo, j'ai fait une licence Décathlon, puis j'ai enchaîné sur un master Carrefour. Un cursus universitaire imaginaire ? Pas en Grande-Bretagne. Depuis le 29 janvier dernier, la Qualification and Curriculum Authority, agence gouvernementale britannique chargée des cursus scolaires, a donné son accréditation officielle « A-level » (l'équivalent du baccalauréat) à des diplômes maison décernés par des entreprises privées. Cursus sur mesure Inimaginable en France ? Une formation continue de plus assurée par l'université ? Info ou intox ? Accueillir d'autres publics À l'intérieur de l'université, l'initiative a provoqué un début d'incendie médiatique et la grogne de certains professeurs.

Quelle différence entre un diplôme et une certification Au terme de la formation suivie, avez-vous obtenu un diplôme ou une certification ? Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou continue, est-ce une formation diplômante ou certifiante ? Difficile de s’y retrouver depuis quelques années avec la multiplication des offres de formation et l’utilisation du mot « Certification » pour désigner aussi bien un diplôme d’Etat qu’une certification de qualification professionnelle (CQP) inscrite ou non au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Dans cette période de choix d’orientation et de salons pour les lycéens et les étudiants, il nous est apparu utile de repréciser certains points. Les « diplômes » sont délivrés par l’Etat notamment à travers les différents ministères (Ministère de l’Education National, de l’Agriculture, de l’Industrie, etc.). Le diplôme d’Etat atteste d’une formation initiale ou professionnelle selon un processus structuré de validation. Tous les diplômes d’Etat sont inscrits de droit au RNCP. t .

Codification des formations et des diplômes Codification des diplômes et certifications préparés par la voie de l’apprentissage Cette codification concerne l’ensemble des diplômes technologiques et professionnels des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture. Y sont ajoutés, en tant que de besoin et à la demande des centres de formation par l’apprentissage, les autres diplômes et titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dès lors qu’ils sont préparés par la voie de l’apprentissage. Dans le premier cas, les mises à jour sont effectuées dès parution des arrêtés ministériels par les services compétents des deux ministères. La nomenclature a été mise en place pour répondre aux besoins de l’enquête statistique Système d’information sur la formation des apprentis (Sifa). L’extraction proposée ci-dessous est actualisée quotidiennement. Télécharger Codification des diplômes et certifications en format texte délimité (csv) Système de codification Nomenclatures associées

Related: