background preloader

C_jamin_dispositifs_scenarii.GIF (GIF Image, 1293x798 pixels) - Scaled (77%)

C_jamin_dispositifs_scenarii.GIF (GIF Image, 1293x798 pixels) - Scaled (77%)
Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratifSéquences

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Mind mapping, conférence au Cned (partie 1) Mind mapping, conférence au Cned (partie 2) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: atelier, cartographie, conference, pédagogie, seminaire, video

Synthétiser un dossier documentaire par une carte conceptuelle Dans le cadre du chapitre de géographie en 6ème: "Habiter les espaces à fortes contraintes", les élèves ont travaillé en groupe sur différentes études de cas. Voici les cartes conceptuelles synthétisant le dossier documentaire à propos de l'île de Groix. 3 propositions différentes sur un même sujet: Détail de la carte précédente: Chaque carte conceptuelle reflète une approche personnelle du sujet. Cependant l'essentiel n'est peut être pas dans le résultat final, mais dans ce qu'il s'est passé durant l'élaboration de la carte. Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Pourquoi cet outil peut-il être utile pour les élèves en difficulté ? Avec la carte heuristique, « au revoir vision linéaire et descendante, et bonjour vision globale et systémique. » En effet, cet outil est nouveau, ludique et très puissant (dans l’analyse d’un problème qu’on explore comme dans la synthèse qu’on en fait). Il permet d’organiser les idées et évite de se noyer dans les informations, ou encore permet de gérer un planning/emploi du temps. Elle aide à la mémorisation. J’ai été convaincue de l’utilité pour nos élèves, parfois en difficultés, quand l’un d’eux m’a dit, après avoir fini une carte mentale en géométrie : « c’est marrant madame, quand on la regarde c’est comme si on la regardait de tout en haut, ça donne l’impression de la maîtriser ! Une carte heuristique permet de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Il est conseillé d’utiliser des pictogrammes, des images (car le cerveau aime ça !). Ce que permet cet outil pour une prise de note :

Document@listes de l'académie de Besançon « EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. La suite > Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). La suite > Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. La suite > La suite >

Utiliser le mindmap au quotidien comme liste de tâches (to do list) Publié par Jérôme HOARAU le 23 avril 2012 Peut-être que vous aussi vous avez des journées très remplies et que votre « To Do List » (liste de tâches à effectuer) s’allonge à n’en plus finir. D’ailleurs, si vous tenez un cahier de tâches, n’avez-vous pas l’impression de vous y perdre à un moment ? C’est en constatant que ma liste de tâches ou d’actions journalières ressemblait de plus en plus à un labyrinthe incompréhensible et illisible tant il est couvert de ratures, que j'ai décidé d'opter pour une nouvelle technique pour m'organiser dans mes journées entre mes projets personnels et mon emploi : le mindmap ou carte heuristique. Voici la nouvelle vidéo que j’ai préparé pour vous pour vous montrer cet outil que j’utilise au quotidien : Qu’est ce qu’un mindmap ou carte heuristique ? Une carte heuristique est une technique consistant à organiser de manière hiérarchique et visuelle des idées. Comment faire un mindmap de tâches ? Il n’existe pas de règle absolue et universelle du mindmap.

Alice Inanimée : cartographier l’histoire | Chroniques du lièvre de Mars La carte heuristique est un bon outil pour garder une trace de la navigation de l’élève dans un récit interactif comme celui d’Alice Inanimée. Elle permet en outre de favoriser son questionnement tout en sollicitant sa créativité. Carte heuristique réalisée par Alice B. (6e2) Si vous avez lu mes billets précédents, vous n’ignorez plus les caractéristiques principales d‘Alice Inanimée, un récit interactif et multimodal. L’épisode peut être visionné en une dizaine de minutes si le lecteur prend son temps. L’aspect multimodal, s’il favorise l’immersion du lecteur dans l’histoire en sollicitant ses sens, contribue également à lui fournir des informations complémentaires sur ce que vivent les personnages. Limiter le zapping Mon objectif étant de former les élèves à la lecture d’un récit sur écran, je tiens à limiter une lecture superficielle et un comportement de zapping entre chaque scène de l’histoire. Les compétences documentaires mises en jeu : Favoriser le questionnement Ressources :

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. Ce dernier n’est pas seulement "écrivain", il est aussi organisateur et "penseur" de l’information. C’est pourquoi, il n’a pas seulement besoin d’outil pour écrire mais également d’outil pour stimuler la réflexion organisée afin de pouvoir restituer l’information qu’il veut transmettre de manière claire et ergonomique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rédiger et organiser ses écrits avec le Mind Mapping en 4 étapes. Apprenez également comment accélérer le processus d'écriture grâce aux logiciel de Mind Mapping ( nous utiliserons MindManager comme exemple, mais la même chose peut être réalisée avec d’autres logiciels de Mind Mapping). Un des premiers freins que nous rencontrons lorsque nous nous lançons dans la réflexion, est celui de la page blanche. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Franco MASUCCI

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant OutilsMindMapping - OutilsCartographieD_Information J’utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6. C’est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j’ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Voici selon moi la liste des points forts et faibles de la version gratuite : Points forts : Il permet de générer des cartes à l’apparence « organique » (si chères aux puristes) rapidement (Design tools/Style/Branch Shape/Tappered curve).Importe (oui, oui) directement les cartes Freemind/Freeplane mais aussi Mindmanager. Points faibles (car il y en a aussi) : Le plus incompréhensible pour moi est le manque d’une fonction de filtrage de la carte. D’après le descriptif en ligne, la version payante ne comble pas ces manques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Élaboration collective d’un centre de documentation multimédia et interactif Leila El Allouche, professeure documentaliste au lycée Émile-Zola d’Aix-en-Provence (13), présente en compagnie de Guy Vincent, professeur de lettres, et des élèves de première L, un prototype d’une bibliothèque numérique accessible par un catalogue informatisé et enrichie par un ensemble de ressources multimédias. Rencontres de l’ORME 2012. Constitution de la « bibliothèque Émilienne » Face aux transformations du livre, version texte numérisé, texte enrichi, personnalisable ou interactif, nous nous sommes interrogés sur la construction du rapport au livre numérique. Comment faire entrer un lecteur en formation dans un texte « brut », avec très peu de relations trans-textuelles ? Le centre de documentation multimédia et interactif (CDMI) Le projet a pour objectif de proposer des points d'accès à la culture réalisés par les élèves eux-mêmes, des contributions interactives mises à disposition de tous. Un outil original Un projet collectif Leila El Allouche

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. La créativité à l'honneur

Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Cartes mentales : quelques bonnes pratiques Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel. André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques. Quelques outils de production sont proposés dont FreePlane. Microconférence « Carte mentale » par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: carte heuristique, carte mentale, gestion de projet

Related: