background preloader

Support pédagogique TD Découvrir la culture dentreprise

Support pédagogique TD Découvrir la culture dentreprise
Related:  1stmgmonique

Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Quelle marge d’action avons-nous quand des applications gratuites deviennent payantes ? Qui parle de ces compétences ? Sujet courant dans les pays anglo-saxons, les compétences du XXIe siècle émergent difficilement en France. Mais, les connaissances, les savoirs, la culture ? Ne risque-t-on pas de brader les savoirs au seul nom d’internet ? Conclusion Pour aller plus loin :

Quelles valeurs pour l'entreprise de demain ? Selon une enquête réalisée chez les moins de 35 ans, le trio de tête des valeurs souhaitées sont l'adaptabilité, l'écoute et le professionnalisme. «Les jeunes de la génération Y ne sont pas si différents de leurs aînés. Ils utilisent ce que leur apporte le progrès technique mais leurs fondamentaux sont les mêmes», assure Marc Lebailly, associé du cabinet ACG, qui a identifié, sur la base des mots retenus par les jeunes, les organisations qui les attirent. Résultat: 31 % aspirent à travailler dans des entreprises de type anglo-saxon ; 20,5 % dans des sociétés de type start-up ; 20 % dans des organisations solidaires et 9 % dans la fonction publique. Parmi les dix valeurs souhaitées à l'avenir pour leur entreprise, les Français mettent notamment en avant l'adaptabilité, le professionnalisme, le travail en équipe ou encore la satisfaction client. Communication et confiance Les valeurs des Français en entreprise. » Les jeunes de la génération Y, «un atout» pour l'employeur

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine Costume sombre dans la ban­que, jean branché et chemise ouverte dans la pub : le trait vous paraît peut-être caricatural et pourtant… Les codes vestimentaires restent un signal fort de reconnaissance dans l’entreprise. La règle vaut aussi en politique.

Les compétences douces pour le 21ème siècle LégiSocial Les compétences douces (ou soft skills) sont des qualités interpersonnelles ainsi que les attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester via son comportement. On les appelle également compétences comportementales. Ces compétences sont un vrai atout dans la vie professionnelle. Elles sont perçues comme de plus en plus importantes lors des recrutements (Robles, 2012) et représentent une valeur sûre sur le marché de l’emploi sans cesse en mouvement. A travers cet article, vous allez découvrir à quoi correspondent ces compétences et comment s’en servir pour mieux réussir dans son travail. Le référentiel tout doux de Todo skills Définir les compétences douces En principe, nous pouvons dire que les soft skills sont des aptitudes humaines qu’une machine n’est pas (à l’heure actuelle) capable d’assurer: audace, écoute active, confiance en soi, curiosité, etc. Bénéfiques, ici et maintenant, ces compétences douces sont relatives à la culture et à l’époque. Comment faire alors ?

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique.

Culture organisationnelle: Sa définition et ses enjeux La culture organisationnelle, aussi appelée culture d’entreprise, est aujourd’hui un des critères les plus importants pour les candidats lors de la sélection d’un emploi. Elle représente aussi un aspect primordial pour les employés déjà en place dans votre organisation, pour qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance. Le développement de la culture organisationnelle se doit de devenir une priorité pour toute organisation, puisqu’elle représente le style de vie même d’une entreprise, afin de permettre à tous d’avancer dans la même direction: vers le succès. La culture d’entreprise n’est pas sans comporter certains enjeux et les organisations doivent les considérer afin de mieux caractériser l’entreprise. Alors, la culture organisationnelle, qu’est-ce que c’est exactement, et quels sont ses enjeux? La lecture de cet article vous éclairera certainement! La culture organisationnelle, c’est quoi? La culture d’entreprise est en quelque sorte le style de vie global de l’entreprise.

Sept raisons d'opter pour une alternance De l’expérience ET de la théorie Le grand point fort de l’alternance réside dans cette combinaison de théorie et de pratique. De plus, les intervenants de l’ESBanque sont des professionnels de la banque en exercice. « C’est très enrichissant car ils nous apportent leur expérience. On est dans le concret ! », assure Valentine, étudiante en Master 1 à l’ESBanque. Une meilleure employabilité Forts de cette expérience acquise, les alternants ont une meilleure employabilité à la fin de leurs études. « Après 2 ans passés dans une banque, vous avez une expérience solide », atteste Cyril Vanherrentals, conseiller bancaire et intervenant à l’ESBanque. La possibilité de découvrir plusieurs métiers Valentine passe la moitié de son temps à réaliser des rendez-vous, en binôme. Une autonomie financière Pendant leurs études, les étudiants sont rémunérés par l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Une prise de confiance en soi Le fait d’être sur le terrain fait rapidement progresser les alternants.

QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel." [1] La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. I - Les composantes de la culture d'entreprise De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : II - Quelles peuvent être ces valeurs ?

Related: