Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil. Quelle marge d’action avons-nous quand des applications gratuites deviennent payantes ? Qui parle de ces compétences ? Sujet courant dans les pays anglo-saxons, les compétences du XXIe siècle émergent difficilement en France. Mais, les connaissances, les savoirs, la culture ? Ne risque-t-on pas de brader les savoirs au seul nom d’internet ? Conclusion Pour aller plus loin :
communication non verbale Crèche Baby loup : que dit la loi sur la laïcité ? - Société Laïcité : chacun l'interprète à sa sauce. Comment la définiriez-vous ? C'est un mot-valise qui représente pour certains une idéologie anti-religieuse, pour d'autres une simple philosophie narrative, un fait historique. Pour ma part, je la définis comme un système juridique mis en place après la révolution, afin que les Français puissent construire et vivre ensemble, quelles que soient leurs croyances ou leurs non-croyances. Ce système juridique sous-tend une philosophie : « la liberté de l'un ne doit pas entraver celle de l'autre. » La laïcité n'est-elle pas antinomique de la liberté religieuse ? L’Etat laïc n’impose pas une conviction à ses citoyens, il fait en sorte que chacun puisse croire ou ne pas croire librement. En revanche, pour la loi de 2010 interdisant le port du voile intégral dans l'espace public (niqab et burqa), les députés n’ont pu parler de laïcité, faute de pouvoir réunir ces deux conditions. Qu'impose donc la loi dans le cadre du travail ? Bien sûr !
Les compétences douces pour le 21ème siècle LégiSocial Les compétences douces (ou soft skills) sont des qualités interpersonnelles ainsi que les attributs personnels qu’un individu possède et peut manifester via son comportement. On les appelle également compétences comportementales. Ces compétences sont un vrai atout dans la vie professionnelle. Elles sont perçues comme de plus en plus importantes lors des recrutements (Robles, 2012) et représentent une valeur sûre sur le marché de l’emploi sans cesse en mouvement. A travers cet article, vous allez découvrir à quoi correspondent ces compétences et comment s’en servir pour mieux réussir dans son travail. Le référentiel tout doux de Todo skills Définir les compétences douces En principe, nous pouvons dire que les soft skills sont des aptitudes humaines qu’une machine n’est pas (à l’heure actuelle) capable d’assurer: audace, écoute active, confiance en soi, curiosité, etc. Bénéfiques, ici et maintenant, ces compétences douces sont relatives à la culture et à l’époque. Comment faire alors ?
Les secrets de la communication non verbale La Cour de cassation valide la preuve par SMS Un SMS peut désormais servir de moyen de preuve en justice. Par une décision particulièrement importante, rendue le 23 mai 2007, la Chambre sociale de la Cour de cassation a admis la validité de la preuve par SMS. Ceci signifie qu’un message SMS peut donc désormais être utilisé comme un moyen de preuve, dans le cadre d’une procédure judiciaire. La Cour de cassation a considéré que, contrairement à l’enregistrement d’une conversation téléphonique privée, effectué à l’insu de l’auteur des propos invoqués, qui constitue un procédé déloyal rendant irrecevable en justice la preuve ainsi obtenue, l’envoi de messages SMS, dont l’auteur ne peut ignorer qu’ils sont enregistrés par l’appareil récepteur, constitue une preuve valable. Le texte de l’arrêt rendu par la Cour de cassation est le suivant : Sur le premier moyen : Sur le second moyen : Attendu que la SCP notariale et M. 2/ qu’en imposant à M. D’où il suit que le moyen n’est pas fondé ; REJETTE le pourvoi ; Condamne la SCP Y... et M.
Sept raisons d'opter pour une alternance De l’expérience ET de la théorie Le grand point fort de l’alternance réside dans cette combinaison de théorie et de pratique. De plus, les intervenants de l’ESBanque sont des professionnels de la banque en exercice. « C’est très enrichissant car ils nous apportent leur expérience. On est dans le concret ! », assure Valentine, étudiante en Master 1 à l’ESBanque. Une meilleure employabilité Forts de cette expérience acquise, les alternants ont une meilleure employabilité à la fin de leurs études. « Après 2 ans passés dans une banque, vous avez une expérience solide », atteste Cyril Vanherrentals, conseiller bancaire et intervenant à l’ESBanque. La possibilité de découvrir plusieurs métiers Valentine passe la moitié de son temps à réaliser des rendez-vous, en binôme. Une autonomie financière Pendant leurs études, les étudiants sont rémunérés par l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Une prise de confiance en soi Le fait d’être sur le terrain fait rapidement progresser les alternants.
MOROCCAN BODY LANGUAGE Moroccan body language Le body language est une sorte de communication non-verbal, elle consiste essentiellement sur les postures du corps ; le gestuel et les expressions faciales. 93% de la communication humaine comprend le body language et les indices paralinguistique, alors que les mots ne présente que 7% . Le langage du corps peut fournir des indices quant à l'attitude ou l'état d'esprit d'une personne. Vous vous demandez, pourquoi j ai choisi de parler du body language? Le peuple marocain est un peuple très expressifs, premièrement personne ne peut garder sa vie et ses problèmes pour lui, le sens du partage est fort chez nous, deuxièment on se sens obligé de faire parti de la vie des autres ...sans prendre permission. En fait l'espace personnel connu dans le monde est ainsi: Permettre à une personne de pénétrer dans l'espace personnel et quelqu'un d'autre entrer dans l'espace personnel sont des indicateurs de perception de la relation entre les personnes.