background preloader

Support pédagogique TD Découvrir la culture dentreprise

Support pédagogique TD Découvrir la culture dentreprise

https://docs.google.com/file/d/0B0YBT8t58wHMTDAybFo2UTVUUUk/edit?usp=sharing

Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratifCulture d'entrepriseCulturecamilledelaune

[STMG-SdG] : Th2 - Information et intelligence collective ... d’accompagnement pour illustrer la question de gestion ’En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressources ?’ du thème 2 ’INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE’ du programme de sciences de gestion. Claire propose une activité au cours de laquelle ses élèves vont produire une réponse argumentée et illustrée à la question ’En quoi les outils nomades (terminaux mobiles/device) confiés aux commerciaux transforment-ils l’information en ressources pour l’entreprise ?’. A partir d’un guide de questionnement, de vidéos et des dossiers documentaires de plusieurs organisations, les élèves vont utiliser des outils numériques variés et complémentaires pour réussir cette activité. Les ressources sont disponibles dans un PearlTrees (ici). Les élèves les consultent à l’aide de tablettes.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 1 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. QU'EST CE QUE LA CULTURE D'ENTREPRISE ? - GROUPE CLAN ZEDE La culture d'entreprise est l'ensemble des règles d'une organisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel." [1]

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise univers NetVibes s'informer avec Internet Netvibes : organiser des ressources Netvibes apparaît comme un outil intéressant et performant pour faire acquérir différentes compétences, différents savoirs aux élèves et cela dans n’importe quel cadre disciplinaire ou transversal. Il permet de mener en parallèle des compétences informationnelles (appartenant au socle commun) ainsi que des compétences disciplinaires (acquisition de connaissances dans les disciplines par exemple).

Culture de travail positive - Nous entendons promouvoir un environnement et une culture de travail placés sous le signe de l'équité, de la diversité et de la sécurité. Le succès du Groupe Belgacom est fondé sur les compétences, l'implication et la faculté d'adaptation des collaborateurs à tous les changements auxquels nous sommes confrontés. Nous croyons au développement professionnel de nos collaborateurs, nous œuvrons à l'émergence d'opportunités égales et promouvons l'équilibre vie privée/vie professionnelle des collaborateurs via de nombreuses initiatives. Priorités clés Dialogue social Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards.

Le comité d’entreprise - Fiche pratique Quelles entreprises sont concernées par le comité d’entreprise ?Les entreprises de plus de 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise. Celui-ci est constitué de membres du personnel élus pour quatre ans et éventuellement de délégués syndicaux . Le nombre de personnes siégeant au sein du comité d’entreprise dépend du nombre de salariés dans l’entreprise. Le déroulement des électionsAfin de désigner les membres du comité d’entreprise, des élections ont lieu sur le temps de travail.

Related: