background preloader

Urbain, trop urbain

Urbain, trop urbain

http://www.urbain-trop-urbain.fr/

Related:  Inégalités socio-spatialesaminenoufelCities AI .. gestion des villesUrbanisme et Architecturecharlottedesjardins

(Re)connaître les bidonvilles - Globe Les bidonvilles au centre ? Selon les rapports de l’ONU, le nombre de citadins dans le monde augmente de 70 millions de personnes chaque année – l’équivalent de 7 agglomérations parisiennes. A l’horizon 2035, il y aurait environ 4 milliards de citadins sur la planète. 40 à 50 % d’entre eux, selon ces projections, seraient des bidonvillois – des habitants des bidonvilles (source : ONU).

Construction Moderne : la revue trimestrielle de référence en architecture Accueil > Publications > Bâtiment > Revue Construction moderne Je m'abonne gratuitement Cette revue d'architecture présente des réalisations à l'intérêt esthétique et à la qualité technique reconnus. Une référence dans le domaine. Construction Moderne n°151 Noisy-le-Grand / Bry-sur-Marne (94) - Lycée international de l’est parisien / Vitrolles (13) - Médiathèque "La passerelle" / Bailly-Romainvilliers (77) - Data center pour un groupe bancaire / Nice (06) - Gymnase futsal de l’ariane / Ivry (94) - Réhabilitation des maisons-tours / Les Mureaux (78) - Hôtel de police en zone de sécurité prioritaire / Vienne (38) - Pavillon du tourisme au bord du rhône / Marseille (13) - Siège de la société index éducation SAS (mars 2017)

Recherche d'un document Le métier du planificateur: un travail de tissage entre les différentes dimensions de la connaissance et de la praxis Augusto Cusinato° Royan 1950 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'après-guerre[modifier | modifier le code] La ville a été presque totalement détruite en janvier 1945 par les forces alliées (bombardements américains) car elle a été une poche de résistance allemande jusqu'à quasiment la capitulation de l'Allemagne (17 avril 1945). Dès le 7 juin 1945, Claude Ferret (1907-1993), professeur et directeur des études de l'école d'architecture de Bordeaux, a été nommé, avec Georges Vaucheret, architecte et ancien maire de Royan, comme urbanistes en chefs de la reconstruction de Royan[1].

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris. N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma. La croissance accélérée d'une capitale récente

Expériences de consommation et marketing expérientiel Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage. Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ».

De l’écologie à l’urbanisation : instrumentalisation politique de la dégradation de l’environnement dans un village de métier de la province de Bắc NinhBắc Ninh (Vietnam) ? 1 Ethnie majoritaire. 1Le delta du fleuve Rouge est le berceau de la civilisation việt, il a été hautement « artificialisé » par les Kinh1afin de profiter de son sol enrichi en limon à haute teneur en matière organique. Si l’on devait retenir une particularité plus qu’une autre pour évoquer l’espace du delta du fleuve Rouge ce serait ses densités démographiques rurales parmi les plus hautes au monde. Actuellement, le delta compte 20 millions d’habitants et ses densités démographiques rurales sont supérieures à 1 300 hab/km2 en 2009.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. Une certitude cependant : elle a considérablement augementé depuis le début des années 2000.

Magazine "Carnet de chantiers" Point P Un reportage sur "Balard" le pentagone à la française. Un dossier qui évoque une réhabilitation en tertiaire. Assistance Notre sélection de produits Forum Pros Accessibilité Innovation Développement durable Rencontre Sécurité Supplément Mention RGE pourquoi pas vous ? RGE : un nouveau dispositif. Carnet de chantiers n° 68 - Septembre 2014 Bienvenue dans la ville ! Urbain trop urbain + Jochen Gerner Ce soir, on prend la route et on fonce à travers. A travers le paysage quotidien, à travers celui des autres, à travers les œuvres aussi de notre enfance, dessins figés par le souvenir et soudain réanimés par un nouvel œil, toujours couplé à l’oreille… Autour de la table de Supersonic se rencontrent Matthieu Duperrex, co-fondateur avec Claire Dutrait du collectif Urbain trop Urbain, et Jochen Gerner, graphiste et dessinateur. Périphérique intérieur © Uttarayan "Pratiquer la ville", c'est le mot d'ordre du collectif à géométrie variable Urbain, trop urbain.

Séoul en cartes et en images - Globe Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud. (images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants. Séoul et sa région concentrent ainsi la moitié de la population de la Corée du Sud, ce pays d'une superficie équivalente à celle du Portugal.

Présentation - Martine Mottet De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche?

Related:  architectureveilleUrbans portalsThèmesathanorsterUrbanismeUrbanismeTerritoires en mutationBlogs de #tashs