background preloader

Autour de l'architecture

Related:  URBANISME/ ARCHITECTURE/ ENVIRONNEMENT

Archicool Serie STRATEGY - STRATEGY SPACE Landscape Urbanism Strategies - a+t architecture publishers Online store ... “A surplus of space provides new possibilities. A dearth of long-term options for repurposing is replaced by the ephemeral activities of interested parties who have little capital to spare. They experiment with new uses and forms of cooperation, create social interactions, and give new cultural meaning to what was found there. Not every space will find interested parties, and [some of] the fleeting actions are of limited duration. -Phillipp Oswalt, Shrinking Cities: Volume 2(1) One rarely associates struggling post-industrial Detroit, Cleveland, Manchester, Liverpool, Halle, or Leipzig with the cosmopolitan global metropolis of Madrid.

L'Abeille et l'Architecte | "Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx Le Courrier de l'Architecte | Accueil Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture Aldo Rossi: les œuvres du “rationalisme exalté” LTH3 Subside nº 122390 du FNRS. Durée 36 mois (01/01/2009 - 31/12/2011). Recherche sur les années de formation et d’apprentissage d’Aldo Rossi, ses œuvres et projets réalisés jusqu’aux années soixante-dix, ses textes fondamentaux et ses processus créatifs. Groupe de travail: Roberto Gargiani, professeur, Beatrice Lampariello, assistante Résumé: Comment se confronter à l’œuvre d’un architecte contemporain sans relever de la critique des revues à la mode ou d’un livre monographique riche d’illustrations? La recherche est limitée à une période couvrant les années de formation à la Faculté d’Architecture du Politecnico de Milan, jusqu’à la réalisation de l’unité résidentielle du Gallaratese, à Milan.

architectural interviews Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Ce rapport entre l'enseignement du Bauhaus et la " construction du futur " est conforté par les conditions culturelles du début du siècle. II. III.

European Prize for Urban Public Space 11_Métropoles_Le peuplement, catégorie montante des politiques urbaines néolibérales ? 1Si les mobilités résidentielles sont structurées par le marché et par les stratégies individuelles des ménages (pour autant qu’ils ne soient pas captifs et donc à même de développer de telles stratégies), elles sont aussi influencées de diverses manières par les politiques publiques, nationales et locales, à commencer par les politiques en matière de logement et d’habitat. Nous souhaitons interroger le rôle des politiques urbaines contemporaines dans la construction des mobilités résidentielles, en faisant l’hypothèse que ce rôle est en profonde recomposition et en questionnant l’impact des processus de néolibéralisation des politiques urbaines dans ces recompositions. 1 Ces interrogations ont été au cœur du colloque « Le peuplement : catégorie insaisissable des polit (...) 3Peu de travaux relatifs aux politiques urbaines abordent aujourd’hui « de front » le peuplement comme objet2. 5En vue de développer cet argument, nous déploierons notre propos en trois temps. 1.1. 1.1.1. 1.1.2.

Architecture Radicale | ECOLOGIE Dans les parages de 1968, les jeunes architectes du courant de l'« architecture radicale» s'attaquent à l'ordre établi, à l'académisme des institutions et aux grandes théories de la ville-campagne et de l'aménagement du territoire, héritées de la pensée du 19e et du début du 20e siècle : elles-mêmes réponses radicales en leur temps, elles sont repensées en fonction des nouvelles technologies, du refus du réalisme technocratique capitaliste ou socialiste, et s'imprègnent de l'air du temps, des idéologies de l'éco-contestation hippie, et/ou – selon les tendances - de celles de la révolte portée par la Nouvelle Gauche. Tandis que les famines successives dans les pays du Tiers-monde interrogent les experts sur la capacité de la planète – polluée et malmenée - à pouvoir subvenir aux besoins d'une population toujours plus nombreuse : les questions relatives à l'environnement humain, l'écologie politique, la décroissance forgent alors une nouvelle aire – ère -d'inquiétudes et de réflexions.

10_Métropoles_Les métropoles et la nouvelle critique urbaine 1 J’ai eu l’occasion de partager avec Bernard avant et après le colloque qu’il a organisé sur Henri (...) 1Parler des métropoles sous l’angle de la nouvelle critique urbaine peut nous entraîner dans plusieurs directions. Celle que je privilégie fait appel, à la suite des réflexions de Bernard Jouve (2009) sur la pensée critique, à une tradition de recherche qui a renoué depuis quelques années avec les analyses décapantes et les linéaments de recomposition sociale inscrits dans l’œuvre d’Henri Lefebvre1. 2Pour Lefebvre (1968), le « droit à la ville » qui repose sur la valorisation des valeurs d’usage – à l’encontre des valeurs d’échange tournées vers la mar­chandisation – est enraciné dans une subversion culturelle pensée au départ à l’échelle de la quotidienneté. L’enjeu demeure celui de la transformation de l’espace urbain afin de répondre aux besoins multiples des habitants, aussi bien matériels que culturels, tout en favorisant l’expression de leur subjecti­vité.

Search - Gobotree

Related: