background preloader

William McDonough on cradle to cradle design

William McDonough on cradle to cradle design

http://www.ted.com/talks/william_mcdonough_on_cradle_to_cradle_design.html

Quels sont les vrais matériaux verts? Mexique / / Amérique du nord Construire durable, sans tomber dans le panneau du greenwashing ? Pas si simple. "Cradle to Cradle" - Une nouvelle marque certifiée Avril 2007 Concrétisation de la philosophie des auteurs, le livre est imprimé sur un "papier" fait de résines plastiques et de substances inorganiques qui est imperméable et solide mais intégralement recyclable. (Photo W.

Le béton, matériau écologique Trois équipes d’étudiants en architecture se distinguent à un concours international sur les utilisations novatrices du béton dans un esprit de développement durable «Filtres côtiers», «Plein la vue» et «Interface matricielle»: ces titres évocateurs sont ceux de trois projets pour le moins originaux conçus à l’hiver 2007 par trois équipes d’étudiantes et d’étudiants en architecture dans le cadre du cours Ambiances physiques et design donné par les professeurs Claude Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin. Le 23 juin dernier, à Washington, ces projets obtenaient respectivement le premier prix, le troisième prix et une mention d’honneur dans la catégorie «Structure» du concours international 2006-2007 de design étudiant «Concrete Thinking for a Sustainable World». Plus de 80 projets avaient été soumis à ce concours commandité par la Portland Cement Association et administré par l’Association of Collegiate Schools of Architecture.

Empreinte écologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empreinte écologique est un indicateur et un mode d'évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d'eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne[1].

Analyse du cycle de vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité.

Le Cradle-to-Cradle illustré - DEFORMAT A propos de l'ouvrage de William McDonough et Michael Braungart, Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (lien amazon) : Un nouveau paradigme Respecter la liberté de choix des générations futures Le développement durable vise à satisfaire les besoin de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.[1]Peut être voulons-nous que nos objets vivent pour toujours, mais que veulent les générations futures ? Qu’en est-il de leur droit à la poursuite de la vie, de la liberté, et du bonheur, à une célébration de leur propre abondance de nutriments, de matériaux, de délices ?[2]

L'appât du vert L'appât du vert Comment éviter d'acheter des produits qui se prétendent verts sans vraiment l'être. par Kim Shiffman Le cabinet d'experts-conseil TerraChoice Environmental Marketing d'Ottawa a constaté une augmentation de 79 %, par rapport à 2007, du nombre des produits verts sur les étagères des grands détaillants nord-américains qu'elle a visités en 2009.

Prenez le tournant vert grâce au programme LEED Outils Partagez cet article : Évaluez cet article : Développement durable Maçonnex propose des produits qui respectent l’environnement. L’entreprise souhaite aussi diminuer son empreinte environnementale relative au transport de ses produits. Pour ce faire, elle s’associe à Carbone Boréal pour la plantation d’arbres. Les arbres, en effet, ont la propriété d’absorber les gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. Quand l’environnement n’était pas encore une préoccupation d’actualité, Maçonnex se consacrait déjà au choix et à la distribution de produits de matériaux de construction dont les caractéristiques sont environnementales.

Aluminium in Transport – Exploitation minière responsable En 2008, l’International Aluminium Institute (IAI) commandait la quatrième d’une série d’études sur la réhabilitation des mines de bauxite, dans le but de recueillir des données à l’échelle mondiale sur l’empreinte écologique de ces mines, les programmes de réhabilitation en place et les impacts sociaux et économiques de telles activités. C’est notamment par une bonne gestion environnementale avant et pendant l’exploitation, puis par la réhabilitation des terrains de manière à préserver toutes les options d’utilisation du territoire, que l’industrie assume ses responsabilités en matière de protection de la biodiversité. Les établissements miniers préservent, et dans bien des cas améliorent, le capital naturel de la région, en identifiant les impacts écologiques possibles et en prenant des mesures appropriées pour comprendre, évaluer, surveiller et réduire au minimum ces impacts.

Le Régime Bio-Canada : Un choix reconnu Information à l'intention des intervenants du secteur des produits biologiques Le Régime Bio-Canada est la réponse du gouvernement du Canada aux demandes formulées par le secteur des produits biologiques et par les consommateurs concernant l'établissement d'un système de règlement visant les produits agricoles biologiques. Le Règlement sur les produits biologiques (le Règlement) établit des critères spécifiques pour que ces produits soient étiquetés comme produits biologiques ou pour qu'ils puissent porter le logo biologique. La Réglementation est entrée en vigueur le 30 juin 2009. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la surveillance et de l'application du Règlement. Conformément aux dispositions du Régime, des organismes de certification sont agréés sur recommandation des organismes de vérification de la conformité autorisés par l'ACIA.

Related: