background preloader

William McDonough - Future city - Video on TED.com

William McDonough - Future city - Video on TED.com

http://www.ted.com/talks/william_mcdonough_on_cradle_to_cradle_design.html

Related:  Urbanisme & Architecture

Eloge de la ville dense ou le déclin du paradigme urbain américain » Article » OWNI, Digital Journalism Philippe Gargov revient sur les propos d'un économiste de Harvard qui a remis en question le modèle des suburbs pavillonnaires, emblématiques du rêve américain, lors de l'émission de satire politique Daily Show. Je suis grand fan du Daily Show, émission de satire politique diffusée depuis 1996 sur Comedy Central (high five, Iris). Alors, quand Jon Stewart reçoit un économiste de Harvard pour dire du bien de la vie urbaine, vous vous doutez bien que je regarde attentivement. Edward Glaeser [en]était en effet invité, ce lundi 14 février, à présenter son livre au titre clair comme de l’eau de roche : Triumph of the City: How Our Greatest Invention Makes Us Richer, Smarter, Greener, Healthier, and Happier (Le triomphe de la ville : comment notre plus grande invention nous rend plus riche, plus intelligent, plus heureux et en meilleure santé.

Une tour en bambou en projet en Chine Insolite, un gratte-ciel de 90 mètres en bambou est en projet dans le Sud-Ouest de la Chine, près de la frontière avec le Laos. Conçu par les architectes de l’agence Tokamarch, le concept de cette Résidence repose sur la relation entre un bâtiment moderne et l’utilisation de matériaux issus de l’environnement local. Crédits images : Agence Tokamarch Quels sont les vrais matériaux verts? Mexique / / Amérique du nord Construire durable, sans tomber dans le panneau du greenwashing ? Pas si simple. Le Cradle to Cradle enfin publié en France Le best-seller Cradle to Cradle est enfin traduit en français. Publié pour la première fois en 2002, l'ouvrage du chimiste allemand Michael Braungart et de l'architecte américain William McDonough a d'ores et déjà séduit 50 millions de lecteurs aux quatre coins du globe. Traduit dans plus de vingt langues, il arrive cette semaine dans les rayons des librairies françaises. Le concept de ces pionniers de l'écologie industrielle « nouvelle génération » peut se résumer ainsi : rien n'est déchet, tout est nutriment. Autrement dit, le Cradle to Cradle (littéralement, « du berceau au berceau »), est un processus « qui met en œuvre à la fois l'analyse chimique des éléments à utiliser et un système social fondé sur la restitution », dixit Michael Braungart en introduction de son ouvrage.

"Cradle to Cradle" - Une nouvelle marque certifiée Avril 2007 Concrétisation de la philosophie des auteurs, le livre est imprimé sur un "papier" fait de résines plastiques et de substances inorganiques qui est imperméable et solide mais intégralement recyclable. (Photo W.

Metropolis II ou la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies Metropolis II est un projet artistique un peu fou réalisé par l’américain Chris Burden. L’installation a demandé 4 ans de travail à 12 personnes pour mettre en place 18 pistes de voitures, 40 grattes-ciel et 1110 voitures qui circulent en simultanée, simulant le trafic automobile de Los Angeles sur 9 mètres de long et 3 mètres de haut. Chris Burden est surtout connu pour une performance intitulée « Shoot », réalisée en Californie en 1971, où il s’était fait tirer une balle dans le bras gauche par un assistant à une distance d’environ cinq mètres. Depuis il s’est calmé, même s’il a du quand même démissionner de l’Université de Californie en 2004 pour une autre performance utilisant un pistolet chargé « qui aurait mis en danger la vie d’autres professeurs »… Certains y verront un rêve de petit garçon, d’autres un cauchemar d’adulte.

Innovations - Inspirations-respiration autour des futures villes-mondes Publié le 12 octobre 2011 Que sont devenues les utopies urbaines ? Comment la ville est-elle au cœur de toutes les préoccupations, de tous les flux, angoisses, espoirs, enjeux et spéculations : quelques récits de ville contemporains? Que veut dire ‘penser la ville’ pour tous ceux qui la vivent et l’habitent? Autant de thèmes étudiés par Urban Trends le 9 novembre. «Le paradoxe de l’époque actuelle, c’est que le développement de la ville semble la faire disparaître : nous avons le sentiment d’avoir perdu la ville, alors même qu’il n’y a plus qu’elle » La phrase de l’ethnologue Marc Augé résume bien la problématique de la première rencontre Urban Trends organisée par Adeline Attia, fondatrice et directrice d’Allegoria Consultants et Hubert Musse, Directeur d’Etudes.

Le béton, matériau écologique Trois équipes d’étudiants en architecture se distinguent à un concours international sur les utilisations novatrices du béton dans un esprit de développement durable «Filtres côtiers», «Plein la vue» et «Interface matricielle»: ces titres évocateurs sont ceux de trois projets pour le moins originaux conçus à l’hiver 2007 par trois équipes d’étudiantes et d’étudiants en architecture dans le cadre du cours Ambiances physiques et design donné par les professeurs Claude Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin. Le 23 juin dernier, à Washington, ces projets obtenaient respectivement le premier prix, le troisième prix et une mention d’honneur dans la catégorie «Structure» du concours international 2006-2007 de design étudiant «Concrete Thinking for a Sustainable World». Plus de 80 projets avaient été soumis à ce concours commandité par la Portland Cement Association et administré par l’Association of Collegiate Schools of Architecture.

Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre Si vous vous intéressez à l'eco-conception, vous avez sûrement déjà entendu parler du concept "Cradle to Cradle" (En français: "Du berceau au berceau"). Cette philosophie mise au point par l’architecte William Mc Donough et le chimiste Michael Braungart propose une façon simple et révolutionnaire de repenser l'activité humaine... rien que ça! Rendue publique en 2002 dans un livre signé par ses 2 géniteurs, l'idée a tardé à arriver en France. C'est désormais le cas, nous avons donc demandé à Eric Allodi, directeur d'Integral Vision et représentant de "Cradle to Cradle" dans l'hexagone de nous expliquer ce que certains présentent déjà comme la prochaine révolution industrielle.

Empreinte écologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empreinte écologique est un indicateur et un mode d'évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d'eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne[1].

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (3,8 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur, Par M. EcoCity 2020 ou vivre dans un cratère russe Vue aérienne de Mirny (capture d'écran Google Maps) C’est le projet du studio AB Elis Ltd. Ce « complexe » urbain – qui tient plus d’un mall à l’américaine ou des colonies martiennes dans Total Recall que d’une ville – accueillerait des habitations, un centre de recherche, des fermes, une forêt (carrément !)

Related:  The City 2.0