background preloader

Musée des Plans-Reliefs : Accueil

Musée des Plans-Reliefs : Accueil
Vacances de Pâques Atelier « Au temps des châteaux forts » Mercredi 16 avril - 14h30 (1h45 - à p. de 7 ans) Après avoir observé sur les plans-reliefs les fortifications médiévales, notamment sur la maquette du célèbre Mont-Saint-Michel, direction l’atelier : les enfants y construisent une petite maquette de châtelet d’entrée de ville et s’approprient ainsi le vocabulaire de la fortification médiévale : créneau, muraille, chemin de ronde, mâchicoulis… n’auront plus de secrets pour eux !

http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/

Plan-relief Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan-relief est un mode de représentation géographique en relief sous forme de maquette qui fut d'abord un outil militaire utilisé pour visualiser des projets d'aménagements ou des campagnes concernant des sites fortifiés. Ils se présentaient sous forme de maquette de terrain comportant les détails des aménagements à l'échelle. Histoire[modifier | modifier le code] Citadelle de Brouage - reproduction du plan-relief du XVIIe siècle (exposée dans la Halle aux vivres de la citadelle.)

Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ; pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif.

Architecture militaire médiévale Du premier château à motte jusqu'à la dernière puissante forteresse royale édifiée, les hommes s'efforcèrent toujours de trouver de nouvelles techniques en matière de défense afin de préserver leur domaine ou leur pays. Le donjon En France, les premières véritables forteresses réapparurent vers le XIème siècle quand les normands introduirent le principe de protection du territoire. Pour ce faire, ils construisirent sur leur domaine une énorme quantité de donjons et de maisons fortifiés afin de sauvegarder leurs intérêts. Ces donjons se répandirent rapidement sur tout le territoire français mais n'étaient guère que des lieu de retranchement. Leur masse, l'épaisseur de leurs murs et leur difficulté d'accès ne formaient que des défenses passives, en faisant d'excellentes retraites.

Les plans-reliefs Contexte historique La collection des plans-reliefs La collection des plans-reliefs est née dans un contexte historique particulier, celui de l’émergence à l’époque moderne d’une conception nouvelle de la frontière et de sa défense. La Bibliothèque-Musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée. La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991.

PRESENTATION DU MUSEE de l'Eventail 1 C'est un véritable musée, mais aussi un atelier. Il présente à la fois les techniques de fabrication ainsi qu'une prodigieuse collection permanente d'éventails du XVIIème siècle à nos jours. Historique : 1872 : A Sainte-Geneviève dans l'Oise, berceau de la tabletterie, Joseph Hoguet Duroyaume créait son atelier de montures d'éventails. La feuille qui couvrait la partie haute de la pièce était décorée et montée à Paris.

L'architecture militaire m di vale A la chute de l’Empire romain, l’Europe est plongée dans une insécurité qui va perdurer durant tout le Moyen-âge. On ne construit plus en pierre mais en terre cuite et en chaume. On entretient les murailles romaines quand un danger se présente. Exposition des plans-reliefs, des Invalides au Grand Palais Exposition des plans-reliefs, des Invalides au Grand Palais Afficher les infos Plans reliefs grand Palais Description : Sous la verrière du Grand Palais, la société LP décharge les camions qui livrent les éléments des plans-reliefs. Date : Janvier 2012 Département des Monnaies, médailles et antiques Un centre de documentation et d’étude dévolu à la numismatique, la sigillographie et la glyptique. On peut consulter au département des Monnaies, médailles et antiques des collections dans les domaines suivants : Le département comprend : 800 000 monnaies et médailles, 42 000 objets non monétaires (camées, intailles, vases grecs, ivoires antiques ou médiévaux, bronzes, sculptures, inscriptions, …) une bibliothèque de 80 000 ouvrages de numismatique, sigillographie, glyptique, mais aussi d’épigraphie, archéologie, histoire ancienne et médiévale, et histoire des collections et des collectionneurs. Attention Les monnaies et objets ne sont communiqués que sur rendez-vous.

Musée des monnaies, médailles et antiques à partir du 2 janvier 1981 Richelieu Les objets présentés dans le musée illustrent l'histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire...), l'histoire de la monnaie, tant en Occident qu'en Orient, et de la médaille. Lors de ce parcours, le visiteur pourra admirer des objets prestigieux : le Grand Camée de Francela patère de Rennes, le trône de Dagobert,les trésors de Childéric et de Gourdon,la coupe de Chosroès,le jeu d’échecs dit de Charlemagne.

Musée des Plans-Reliefs : une exposition. Après elle, le déluge ? La France en relief. Chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III Paris, Grand Palais, nef, du 18 janvier au 17 février 2012. 1. L’exposition des plans-reliefs au Grand Palais, janvier 2011 Photo : Didier Rykner

Related: