background preloader

La Courneuve, Urbains sensibles

La Courneuve, Urbains sensibles
Related:  Inégalités socio-spatiales

Florent Tillon : réalisateur / filmographie (Re)connaître les bidonvilles - Globe Les bidonvilles au centre ? Selon les rapports de l’ONU, le nombre de citadins dans le monde augmente de 70 millions de personnes chaque année – l’équivalent de 7 agglomérations parisiennes. A l’horizon 2035, il y aurait environ 4 milliards de citadins sur la planète. 40 à 50 % d’entre eux, selon ces projections, seraient des bidonvillois – des habitants des bidonvilles (source : ONU). Pourtant, depuis près d’un siècle, une préconisation tenace lancine les politiques d’aménagement du territoire et de développement : éradication. Voilà qui rappèle un article de rupture qui a fait date. Pour écouter l’émission, rendez-vous ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Part des populations urbaines et rurales selon le niveau de développement World urbanisation prospects, The 2007 revision population, UNFPA. Bidonvilles, bidonvillois, slums : définitions Un monde toujours plus urbain ONU-Habitat

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris. N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma. La croissance accélérée d'une capitale récente Capitale italienne depuis 1871 Rome commune : 2 722 907 habitants Rome agglomération : 4 103 250 habitants Carte de l'évolution de l'extension urbaine de Rome depuis 1870 ATlas de l'Italie contemporaine, A. Légende de la carte de l'évolution de l'extension urbaine de Rome depuis 1870 ATlas de l'Italie contemporaine, A. Une capitale singulière "Dernière des villes majeures à rentrer dans le territoire national, Rome fut choisie, pour des raisons historiques et symboliques, comme capital du nouvel Etat italien en 1871. La "Cura del Ferro"

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. La caractéristique de cette présence est qu'elle ne privilégie aucun pays. Pour Roland Pourtier, la présence massive de la Chine en Afrique est "l'évènement majeur de la dernière décennie" (dossier des Images économiques du monde en 2012, p. 22). Les premiers partenaires économiques de la Chine en Afrique sont l'Angola, le Soudan, l'Afrique du Sud et le Nigeria. Introduction en images et en vidéos !

Séoul en cartes et en images - Globe Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud. (images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? De 1960 à 1990, le nombre d'habitants de Séoul est passé de 2 millions et demi à 10 millions. Depuis le début des années 2000, la Corée du Sud s’est dotée de grandes infrastructures qui ont permis d'étendre le rayonnement de l'aire de Séoul sur une portion toujours plus vaste du territoire coréen. Séoul est-elle devenue une "ville monde"? Ecoutez ici l'émission du 16 novembre 2011, "Séoul, nouvelle ville monde?" Structures démographique et spatiale d'une ville en pleine expansion Le zonage de Séoul Valérie Gelezeau, Claire Levasseur (carto). Pauvreté et marginalité à Séoul en 2009.

Ressources sur les territoires et la ville 150 ans Paris métropolitaine Accueil / Sommaire La définition des limites actuelles de Paris se joue au cours de la première moitié du XIXe siècle avec la construction des Fortifications. Pendant une vingtaine d’années, les “territoires suburbains” compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur, entourent la capitale. > Lire l'édito du MaireEn savoir plus Thémadoc Strasbourg, métropole européenne Qu'est-ce qu'une métropole de dimension européenne ? Un triple contexte Ce dossier en ligne s'inscrit dans un triple contexte : tout d'abord, celui de la réalité d'un changement, d'un bouleversement majeur dans l'économie mondiale ("l'économie-monde" de Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein¹) souvent appelé mondialisation en France, globalisation aux États-Unis ou en Allemagne. Cette globalisation "correspond à une ouverture des marchés, des frontières et à une interaction constante entre les nations, les régions et les villes" (Jean Pierre Paulet) et est sous-tendue par des innovations technologiques et notamment par la mise en place de systèmes de communications de plus en plus perfectionnés. D'autre part, depuis 1989 et la chute du "rideau de fer", c'est non seulement au niveau institutionnel, politique, ou militaire qu'il faut repenser notre continent mais également au niveau de son organisation spatiale, et donc des villes et de leur rayonnement. La notion de métropolisation

Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. Photo : Le bidonville Dharavi à Bombay (env. 800 000 hab.) Aujourd'hui, on qualifie de bidonville, un logement qui possède à peu près les caractéristiques suivantes : SurpeuplementLogements informels et de piètre qualité, majoritairement situés en périphérie des centre-villesAccès insuffisant à l'eau potableManque d'hygièneInsécurité des personnesInsécurité quant à la conservation de la jouissance du domicile. Image satellite : Le bidonville de Kibéra, Kenya(env. 200 000 hab.) - (Google Earth) Typologie des bidonvilles Sources :

Related: