background preloader

La Courneuve, Urbains sensibles

La Courneuve, Urbains sensibles
Related:  Inégalités socio-spatiales*docs

Florent Tillon : réalisateur / filmographie “C’est Damoclès entre les cuisses.” « Le blog avec des vrais trous de balles dedans. Que les choses soient claires, les féministes me cassent les couilles. J’ai rencontré E. hier soir. Avant que l’on se quitte, je ne sais plus comment, elle a mentionné Virginie Despentes. King Kong Théorie. Ce bouquin, qui m’a été offert par quelqu’un que j’aime, se trouvait là, pages écartées dans un casier de ma bibliothèque, à portée de main. E. le feuillette et dit il faut que tu lises ce qu’elle a écrit sur le viol, elle cherche la page, la trouve et lit: « Impossible de violer cette femme pleine de vices. » . Vous avez lu « Impossible de violer cette femme pleine de vices. »? Virginie Despentes commence par revenir sur son expérience du viol, côté celle qui tient pas le fusil. Quelles places ont-elles? « Je ne suis pas furieuse contre moi de ne pas avoir osé en tuer un. J’en reviens à Virginie Despentes et à Camille Paglia et au « risque à prendre. » Quand ces mots sont sortis de la bouche de E., j’ai senti la nausée monter. Là c’est mon âme qui a vomi. Le risque à prendre.

Culture, société, initiatives citoyennes Aux côtés des Roms En 2008, trente-quatre Roms se sont installés sur un terrain vague de Sucy-en-Brie. Touchés par les conditions de vie, des habitants se sont intéressés à leur sort et ont créé en 2010 un comité de soutien. Ces hommes et ces femmes se battent auprès des autorités pour obtenir des solutions d’hébergement et d’insertion. (Voir sur le même sujet : "Sucy-en-Brie partagée entre solidarités et suspicions envers 'ses' Roms", publié dans Le Monde daté du mercredi du 2 mai) Deux cents familles sont dans la "mailing list" du comité de soutien, dont une quinzaine est particulièrement impliquée. Nous vous proposons quelques portraits de ces citoyens ordinaires qui nous expliquent les raisons de leur engagement. "La Terre appartient à tous" Béatrice Bussac, 54 ans, est pharmacienne et habite un pavillon à Sucy depuis 2002. Régulièrement, elle passait devant le camp de Roms. Béatrice Bussac est secouée. Béatrice Bussac © Fabrice Gaboriau " Ils nous payent en sourires" Christian Le Deley.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. La caractéristique de cette présence est qu'elle ne privilégie aucun pays. Pour Roland Pourtier, la présence massive de la Chine en Afrique est "l'évènement majeur de la dernière décennie" (dossier des Images économiques du monde en 2012, p. 22). Les premiers partenaires économiques de la Chine en Afrique sont l'Angola, le Soudan, l'Afrique du Sud et le Nigeria. Introduction en images et en vidéos !

(Re)connaître les bidonvilles - Globe Les bidonvilles au centre ? Selon les rapports de l’ONU, le nombre de citadins dans le monde augmente de 70 millions de personnes chaque année – l’équivalent de 7 agglomérations parisiennes. A l’horizon 2035, il y aurait environ 4 milliards de citadins sur la planète. 40 à 50 % d’entre eux, selon ces projections, seraient des bidonvillois – des habitants des bidonvilles (source : ONU). Pourtant, depuis près d’un siècle, une préconisation tenace lancine les politiques d’aménagement du territoire et de développement : éradication. Voilà qui rappèle un article de rupture qui a fait date. Pour écouter l’émission, rendez-vous ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Part des populations urbaines et rurales selon le niveau de développement World urbanisation prospects, The 2007 revision population, UNFPA. Bidonvilles, bidonvillois, slums : définitions Un monde toujours plus urbain ONU-Habitat

Walloon - English: 2 sister languages Quartiers Populaires La référence à Philippe Pétain Le ton a monté dans la campagne de l’élection présidentielle de 2012. Rien que de très normal dans une période électorale ? En l’occurrence, il y a des raisons supplémentaires. La plus apparente est le score du Front national (FN) qui amène le président sortant à droitiser sa campagne pour bénéficier des reports de vote. Un peu plus encore qu’en 2007, où il avait ponctionné une partie de cet électorat dès le premier tour. Cette fois, il ne peut donner l’illusion de la nouveauté et se trouve condamné à la surenchère. L’historien se méfie de ces parallèles, même s’ils appartiennent à un procédé classique de l’historiographie. En faisant la part de ce qui revient aux débordements polémiques, l’historien doit bien s’arrêter à ces évocations historiques plus rares qu’auparavant. Le « parallèle » Pétain-Sarkozy s’appuie sur des affinités doctrinales. L’historien des idées chercherait encore du côté des courants idéologiques et insisterait sur l’inspiration maurassienne.

Related: