background preloader

Conseil National de l'Ordre des Architectes

Conseil National de l'Ordre des Architectes

http://www.architectes.org/

Architecture Organique Organique ? La Charte de Gaïa « Laissons l’architecture : être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse.dépliée, comme un organisme se déplierait depuis l’intérieur d’une graine.exister à l’instant présent et renaissant toujours et encore.suivre le mouvement et rester flexible et adaptable.satisfaire des besoins sociaux, physiques et spirituels.se développer à partir du site et être unique.célébrer l’esprit de la jeunesse, du jeu et de la surprise.exprimer le rythme de la musique et la puissance de la danse. »

Comment devenir architecte ? Bonjour, En prépa archi à Alger, vous souhaiteriez suivre les études d’architecture en France. Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client. Les formations menant au métier d'architecte sont dispensées par l'une des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. Il est aussi possible de se former au sein de l'INSA, Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et à l'ESA, Ecole spéciale d'architecture de Paris (privée). Entretien avec Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes - Profession © Bruno Levy / Le Moniteur Marie-Françoise Manière, présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) Elue présidente de l’Unsfa au congrès de Bordeaux il y a quatre mois, Marie-Françoise Manière évoque les thèmes dont la profession veut débattre à l’occasion des élections de cette année, l’ambiguïté du décret sur la « surface de plancher » et le blocage de l’accès à la formation FEE Bat pour les salariés des entreprises d’architecture. 2012 est une année électorale forte.

ventilation - VMC, VMI, VNA ventilation, qu'en pensez vous ? Bonjour, mon avis aussi....Tout comme JB, la respiration artificielle.... berk....Elle a été inventée pour les maisons "sac en plastique" étanches qui n'ont aucun moyen d'éliminer l'excés d'humidité.En résumé, voilà pourquoi on a inventé la VMC-1 les maisons anciennes avaient des murs respirants et en plus des huisseries peu jointives donc pas besoin de VMC2- On a remplacé les murs respirants pas des murs étanches (enduit ciment...) et on a mis des fenêtres étanches.On pouvait ouvrir pour ventiler et éviter l'humidité. La masse thermique de la maison permettait de réchauffer rapidement la pièce.3- On a supprimé la masse thermique de la maison en plaçant de l'isolant à l'interieur des maisons. Donc les murs n'accumulent plus la chaleur. Il n'y a que l'air qui est chaud.

L'Architecture : une introduction générale architecture (art), art de bâtir, du grec arkhê (le commencement, le commandement ou le principe) et tektôn (charpentier ou bâtisseur). On entend aujourd’hui le mot " art " comme celui de création, travail de l’artiste. Il faut se rappeler son origine : l’ars latin, l’exercice d’un métier, et plus précisément, l’habileté et les connaissances acquises pour son exercice. L’architecte actuel conserve dans sa pratique cette dualité.

« Le dumping des honoraires tire la maîtrise d’œuvre vers le bas » - Profession © Christophe Demonfaucon / Cnoa Lionel Carli, président du conseil national de l’ordre des architectes Confrontés à la baisse de leur activité, les architectes doivent résister au dumping des honoraires, guider les maîtres d’ouvrage vers les bonnes pratiques et se former aux nouveaux savoirs. A la tête de l’ordre depuis un peu plus d’un an, Lionel Carli aborde ces sujets qui font débat au sein de la profession.

architecture 20e siècle Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français (né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds - mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin). C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et d’autres. Le régime fiscal de l'architecte Crédits Label Skip to Content Skip to navigation You are here: Home > Exercer la profession > Le régime fiscal de l'architecte Mentions légales

Logistic City : une tour durable à Shenzhen ? Un extravagant projet de tour est proposée à la ville chinoise de Shenzhen par un cabinet danois. Cette éco-building récupère l'eau de pluie, produit son électricité grâce aux éoliennes et sera très arborée. JDS Architects annonce sous le nom de code SLC (Shenzhen Logistic City) une projet de 3 bâtiments dont une immense tour de plus 1111 mètres. Et non je n'ai pas mis de 1 en trop ! Repères chronologiques pour l'architecture Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830).

Related:  Archi Déco