background preloader

Accueil - Observatoire des métiers du BTP

Accueil - Observatoire des métiers du BTP

http://www.metiers-btp.fr/

Related:  Etude de marché du BTP 2014/2015Observatoire des métiersDécouvrir les métiers, s'orienter5. BTP, Architecture, Urbanisme

Le bâtiment, un secteur clé pour la relance de l'économie française VIDÉO - Malgré une chute des mises en chantier de logements neufs, le BTP, qui emploie 1,15 million de salariés, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 126 milliards d'euros, soit près de 5 % du PIB. «Quand le bâtiment va, tout va.» La formule a beau être éculée, elle recèle une part de vérité. Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative. Les observatoires des métiers ont trois grandes missions Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement.

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Fédération Nationale des Travaux Publics - Home - Fntp du 14 janvier 2016 Juridique-Marché 14 janvier 2016 Matériel et Transports

En avril 2014, le climat conjoncturel est toujours défavorable dans le bâtiment Selon les chefs d'entreprise du bâtiment interrogés en octobre 2015, le climat des affaires est quasi stable. L'indicateur qui le synthétise perd un point et demeure nettement en dessous (90) de sa moyenne de long terme (100). L'indicateur de retournement passe en zone neutre. Indicateur synthétique du climat des affaires Indicateur de retournement Plus d'entrepreneurs prévoient une baisse de leur activité

L'Observatoire des m tiers de l'audiovisuel En créant l’Observatoire des métiers, la branche audiovisuelle s’est dotée d’un outil de veille et d’analyse sur l’évolution des emplois et des compétences. Les résultats de ces travaux nourrissent la réflexion des partenaires sociaux quant aux orientations à donner prioritairement à la formation professionnelle. L’Observatoire des métiers fournit trois types de productions : des documents analytiques décrivant les caractéristiques socio-professionnelles de la branche et leurs évolutions, des études de synthèse portant sur un métier ou une catégorie de métiers, ou encore des études prospectives transversales portant sur une problématique donnée, des états informatifs du type : nomenclature de fonctions, listes des diplômes, des titres ou des certificats de qualification professionnelle existant dans la branche, répertoire des métiers etc. L'Observatoire des métiers de l'audiovisuel est piloté par la CPNEF et financé par l'Afdas.

Les métiers du froid La profession du froid regroupe différents métiers aussi passionnants les uns que les autres : la réfrigération, positive ou négative, le conditionnement d’air, les cuisines professionnelles, les transports frigorifiques. Ces différents métiers sont présents dans tous les secteurs de la vie économique : résidentiel, tertiaire, commercial et industriel. Le froid fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, parfois nous ignorons même sa présence. Il est indispensable dans différents domaines : l’alimentation, la médecine, la chirurgie, l’industrie, la recherche, les transports, le sport, etc. Vous trouverez ici les différentes formations. 3 - Ces trois fonctions nécessitent une connaissance approfondie de l’ensemble des métiers du froid, plusieurs années d’expérience ainsi qu’un diplôme bac + 2 minimum : - BTS, DUT, licence génie climatique, titre professionnel AFPA, CNAM ou IFFI.

Faire une étude de marché - Fiche pratique Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Présentation Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France.

Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements.

Conjoncture bâtiment à la mi-novembre 2014 : Actualités L’été et le début de l’automne 2014 se caractérisent par un net tassement des tendances négatives dans le neuf, et même un sursaut dans le logement. Sans doute faut-il considérer que l’étiage a bien été atteint. Plus précisément, à fin septembre, les glissements annuels sur les neuf premiers mois de l’année ressortent respectivement à 12,6 % et 12,2 % pour les permis et mises en chantier de logements neufs, à 7,8 % et à 11,2 % pour les surfaces autorisées et commencées dans le non-résidentiel neuf, hors locaux agricoles. rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend :

Related:  Observatoires des MétiersLes métiersdossier emploiBTPBâtiment - Travaux publicsBTPLes métiers du BTPBâtiment - Travaux Publics