background preloader

Géographie - Urbanisme - Architecture

Facebook Twitter

P. Gould et R. White - 1984 : Cartes mentales. P.

P. Gould et R. White - 1984 : Cartes mentales

GOULD et R. WHITE, Cartes mentales, Editions Universitaires, Fribourg (Suisse), 1984, traduction Anne Perroud et Michel Roten, 188 p. P. Gould et R. White nous invitent à faire tomber les barrières qui malencontreusement nous empêchent de partager entre Européens un même idéal. 1. Bob Rowntree - 1997 : Les cartes mentales, outil géographique pour la connaissance urbaine. Le cas d'Angers. Fleur Guy - 2014 : Carte à la une, la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents. Jeu de reconstruction spatiale de Tania Cette carte mentale réalisée grâce à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS) représente l’espace fréquenté régulièrement par Tania [1], une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents [2]. Une méthode adaptée à l’analyse du rapport à l’espace d’adolescents en situation de placement Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) appelés aussi « foyers » sont habilités par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et/ou l’Aide Sociale à l’Enfance pour accueillir et accompagner des mineurs et jeunes majeurs dans le cadre d’une mesure de placement.

Celle-ci introduit donc un nouvel espace de vie pour les adolescents concernés mais n’implique pas toujours une rupture totale avec le domicile familial et n'exclut pas la fréquentation d'autres lieux. Selon les situations, une ou plusieurs nuits peuvent être passées au domicile familial, à l’occasion du week-end par exemple. Kevin Lynch - 1960 : "THE IMAGE OF THE CITY" Analyse de lecture kevin lynch. Yves ANDRE - 2008 : Cartes mentales pour un territoire: à propos du Bassin de Genève. Raymond Ledrut, 1973, Les images de la ville - Les images de la ville. Paris, Ed. Anthropos, Déjà souvent cité, l'ouvrage de R.

Raymond Ledrut, 1973, Les images de la ville - Les images de la ville. Paris, Ed. Anthropos,

Ledrut (1) n'est pas toujours d'un accès commode, moins peut-être par le « métalangage » délibérément employé que par son foisonnement et par l'intrication constante des multiples façons par lesquelles les questionnaires d'enquête sont exploités. Mais l'effort nécessaire est largement payant.

R. Ledrut et son équipe ont posé des questions à 112 habitants de Toulouse et 53 de Pau, et, en outre, fait commenter des photographies de Toulouse à 216 Toulousains (classés en 54 groupes !) . Ledrut n'a pas cherché à faire une « lecture de la ville » au sens behavioriste de Lynch, mais à construire, d'après les réponses, des images dont il cherche la signification. Bailly A., Gould P. (1995), Cartes, savoir, pouvoir [. Le Pouvoir des cartes, Bryan Harley et la cartographie. Paris : Economica]

Publications.

Bailly A., Gould P. (1995), Cartes, savoir, pouvoir [. Le Pouvoir des cartes, Bryan Harley et la cartographie. Paris : Economica]

Compliment autant que critique, un septième chapitre d'utilisation pratique en quelque sorte. Retenons dans le désordre quatre leçons magistralement exprimées dans ce livre tout en dimensions cachées sur la construction, l'interprétation et l'usage des cartes, étant «au géographe ce que le microscope est au microbiologiste, par sa capacité à rétrécir la terre et à permettre des généralisations ». Centrages et partages. Loıc Avry 2012 these Analyser les conflits territoriaux par les représentations spatiales : une méthode cognitive par cartes mentales. Valérie Poublan-Attas - 1998 - L’espace urbain déformé : transports collectifs et cartes mentales. Séminaire Mobiliser son milieu autrement – 2009. Sylvain Dernat 2016 Identifying choremes in mental maps to ...derstand socio spatial representations. Gieseking Where We Go from Here QI 19.9 2013. Antoine S. Bailly 1985 : Distances et espaces : vingt ans de géographie des représentations.

Servane Gueben-Venière - 2011 - En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ? 1La carte mentale est une technique graphique reflétant une réalité subjective de l’espace, c’est-à-dire la façon dont un individu se représente une portion d’espace.

Servane Gueben-Venière - 2011 - En quoi les cartes mentales, appliquées à l’environnement littoral, aident-elles au recueil et à l’analyse des représentations spatiales ?

Cet outil permet donc de recueillir les représentations spatiales que les individus se font de leur environnement. Ces représentations spatiales, ou représentations cognitives de l’espace, sont nourries de représentations mentales, ou individuelles (faisant référence au vécu, à l’expérience, à l’éducation, à la culture de l’individu) mais aussi de représentations sociales, c’est-à-dire partagées par un groupe social ou professionnel (Paulet, 2002). Françoise Péron- 1992 - L’île, espace culturel: cartes mentales sur les îles bretonnes. 1Au sein d’un monde qui change vite et dans lequel les hommes passent une part croissante de leur temps à se déplacer ; au cœur d’une société où la fixité fait figure de handicap, il devient urgent de s’interroger sérieusement et méthodiquement sur les rapports nouveaux que les groupes humains nouent avec les territoires qu’ils fréquentent. 2Rapports de nature et d’intensité variables selon les activités qu’ils développent et selon l’environnement culturel dans lequel ils sont immergés.

Françoise Péron- 1992 - L’île, espace culturel: cartes mentales sur les îles bretonnes

Lariagon - 2015 - La carte mentale : un outil pour explorer la dimension territoriale de l’expérience étudiante? Bob Rowntree - 1995 - Les cartes mentales, outil géographique pour la connaissance urbaine. Le cas d'Angers (Maine-et-Loire) Même environnement, par leur attitude vis-à-vis de lui et par leur comportement en son sein.

Bob Rowntree - 1995 - Les cartes mentales, outil géographique pour la connaissance urbaine. Le cas d'Angers (Maine-et-Loire)

Notre objectif ici est de tester l'utilité des cartes mentales comme outil géographique dans la connaissance urbaine d'Angers en vue de pouvoir révéler la représentation, la connaissance et la pratique spatiales qu'en ont ses citoyens. Avant de s'attarder sur l'étude du cas d'Angers, il semble essentiel de clarifier et de définir les concepts de perception, de cognition, de cartes mentales ou cognitives puis de résumer leur usage et leurs limites dans un contexte général. I. — Perception, cognition, cartes mentales : définition, usage, limites La perception est le processus survenant à cause de la présence d'un objet.

Son résultat est la compréhension immédiate de cet objet par le canal d'un ou de plusieurs de nos sens et cela d'une manière temporelle. Horacio Capel - 1975 - L'image de la ville et le comportement spatial des citadins. H.

Horacio Capel - 1975 - L'image de la ville et le comportement spatial des citadins

Capel L'ensemble de transformations économiques et sociales connu sous le nom de Révolution industrielle a déclenché, à partir du xrx" siècle, une série de profondes mutations de l'espace urbain. La ville issue de ce processus est, sans aucun doute, radicalement distincte de la ville pré-industrielle, les changements ayant modifié sa nature même. Les contemporains de la Révolution industrielle ont eu conscience de ces transformations, et nous leur devons d'avoir attiré notre attention sur l'ampleur des transformations qu'ils ont éprouvées.

Bailly - 1990 - Paysages et représentations. Pierre-Marie Chapon - 2010 - Cartes mentales et représentations spatiales de résidants en MARPA : un outil d’aide à l’implantation de nouvelles structures d’hébergement ? 1Dans le contexte de vieillissement et de gérontocroissance, de nombreux concepts immobiliers ont émergé : les logements foyers puis les résidences services, les villages séniors pour jeunes retraités valides ou encore des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Pierre-Marie Chapon - 2010 - Cartes mentales et représentations spatiales de résidants en MARPA : un outil d’aide à l’implantation de nouvelles structures d’hébergement ?

Pourtant ces différents produits immobiliers réalisés en fonction des opportunités foncières et des potentialités locales sont bien souvent peu regardants sur la qualité de l’environnement géographique, puisque les résidences proposées sont considérées bien souvent comme vivant sur elles-mêmes. 2Or, les territoires ne sont pas égaux dans leurs capacités à permettre aux résidants âgés d’y demeurer durablement (Chapon et Renard, 2009a). Cependant pour chaque type d’hébergement à destination de personnes âgées, il existe un optimum territorial d’implantation, c’est-à-dire un foncier idéal dont l’environnement géographique correspond aux attentes et aux besoins de la population concernée. F.ducharme - 1999 - lynch image cité. Kevin Lynch - The Image of the City. Approfondissement théorique: la perception du paysage urbain selon Kevin Lynch. Approfondissement théorique: la perception du paysage urbain selon Kevin Lynch Urbaniste et universitaire américain, Kevin Lynch fut professeur au MIT et participa en qualité de conseiller à plusieurs projets d’aménagement aux Etats-Unis, dont le projet de remodèlement du centre de Boston.

Approfondissement théorique: la perception du paysage urbain selon Kevin Lynch

Par son ouvrage fondateur « L’image de la cité » (The Image of the City, 1960), Lynch refonda la légitimité de l’analyse visuelle du paysage urbain, à un moment où la pratique urbanistique était essentiellement fondée sur l’analyse fonctionnelle de l’espace. Greta Tommas - 2015 : Des cartes mentales pour lire l'imaginaire ? Abstract : Les cartes mentales, définies par Staszak comme l'« expression cartographique d’une représentation subjective de l’espace » (Staszak 2003, 132), sont des outils mobilisés en géographie pour appréhender l’espace vécu des individus ou des groupes sociaux, leurs imaginaires et leurs pratiques.

Greta Tommas - 2015 : Des cartes mentales pour lire l'imaginaire ?

Introduites dans la géographie anglo-saxonne dans les années 1970, elles ont d’abord trouvé application dans un milieu urbain (Lynch 1976), avant d’être mobilisées pour analyser les perceptions et représentations de l'espace dans des milieux ruraux et montagnards (André 1989), ou comme clés de lecture en géographie politique (Guillorel, 1990).

Souvent présentées comme des outils de la géographie « par le bas » (Bailly 1990, 13), elles semblent être un exercice à la portée de tous, comme le montrent les travaux s’appuyant sur des cartes mentales réalisées par des enfants (Duhamel et Deprest 1993 ; Fournand 2003). Benoît Feildel - La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives. La carte pour approfondir la dynamique des géographies affectives C’est pour comprendre la dimension affective de la relation de l’individu à son environnement spatial, et les multiples implications d’ordre matériel et idéel que peut avoir ce «rapport affectif à l’espace», que nous avons développé [1] une méthode de recherche à la jonction de deux types d’approches, géographique et biographique.

Pour mieux comprendre ces modalités de l’habiter, impliquant entre autres phénomènes l’attachement au lieu, l’ancrage territorial, ou, à l’opposé, le rejet, l’évitement, nous avons procédé selon une approche reposant sur l’utilisation de l’objet cartographique d’une part, comme outil permettant la prise de conscience d’un vécu géographique d’ordinaire difficilement préhensible, et d’autre part, comme outil de réactivation et d’approfondissement de la composante affective de ce vécu. Bibliographie BOURDIEU P. (1986).

Untitled. Participez, réalisez une carte mentale. Presentation Nader.