background preloader

DEUX DEGRES

DEUX DEGRES
Agence deux degrés Agence professionnelle dédiée à la prospective et à la programmation urbaine. Elle se spécialise dans les liens entre les modes de vie, les usages, les lieux et leurs représentations pour faire émerger des projets urbains adaptés et faciliter leur rencontre avec le public. Observatoire (à venir) Observatoire prospectif de la France pour encourager les mobilités résidentielles et professionnelles, pour renouveler l’image des territoires, pour faire émerger des projets. Petit Paris (e-boutique)

http://www.deuxdegres.net/

Related:  Médiation urbanisme pratiqueParticipation urbanisme pratiquekarinehurel

BXL.WILDLIFE BXL.WILDLIFE est un projet de recherche et d'expérimentation qui propose de considérer la ville, l'urbain comme l'environnemment naturel de l'homme. Partant de ce postulat le projet s'intéresse aux relations qu'entretiennent le milieu et son habitant principal. Aux travers de différents évènements et interventions, il s'agit alors d'observer et d'interroger les modes d'occupation, de déplacement, de production ou de destruction mis en place par l'homme afin d'assurer son équilibre, son développement au sein de cet ecosystème particulier. Le FESTIVAL BXL.WILDLIFE est un temps priviligié fournissant le cadre nécessaire à cette investigation. Chaque été, durant un temps déterminé, la région de Bruxelles Capitale est temporairement déclarée "Parc National".

Actions - BazarUrbain Plan Directeur La Wantzenau La Wantzenau (67) 2014-2015 Portes du Vercors concertées Agglomération Grenobloise 2014-2017 Le territoire, la carte / le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain L’exposition Le territoire, la carte, du collectif Le sans titre, explore la mise à plat comme outil d’interprétation d’œuvres en volume pré-existantes, la traduction en deux dimensions permettant de révéler et de déployer des structures masquées par le volume. L’exposition se développe à partir de la sélection d’une dizaine d’œuvres matrices qui ne sont pas exposées, mais transposées et littéralement mises à plat par les soins du collectif. Les œuvres réinterprétées investissent l’espace d’exposition sous la forme de plans, de coupes, de patrons et de cartes représentés à différentes échelles. Ce processus de déconstruction, manière iconoclaste d’appréhender les œuvres-référentes, s’appuie sur un matériau volontairement sommaire et accessible : des feuilles de papier A4. À l’inverse d’Edwin Abbott dans son livre Flatland, c’est du passage de la tri-dimensionnalité à la bi-dimensionnalité dont il s’agit ici.

Faire la ville autrement : EcoQuartiers VS Nouveaux Quartiers Urbains En tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage d’une commune de l’Est Parisien pour l’élaboration d’un quartier de 350 à 400 logements, j’étais invité à participer à la grand messe du mercredi 19 janvier 2011, le lancement du deuxième appel à projet national EcoQuartiers par le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu. Un mois plus tôt, la Région Ile-de-France lançait son troisième Appel à Projets “Nouveaux Quartiers Urbains”. L’actualité est donc chargée et c’est l’occasion pour nous de revenir sur deux années d’expérience et de vous présenter chacune des démarches d’écoconception de la Ville de demain. Sommairement, on pourrait dire qu’un EcoQuartier est le développement d’un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile (habitants, associations, commerçants…).

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Op STAPAS partout! A la redécouverte du plaisir de la marche grâce aux chemins lents La Région de Bruxelles-Capitale est la première ville belge à disposer d'un véritable plan piéton. L'objectif est de faire de Bruxelles une ville où le piéton est privilégié. La Région souhaite améliorer la mobilité, l'environnement et le cadre de vie de tous ses habitants. Le plan Piéton tient compte du potentiel important que représente la marche en ville et crée des opportunités pour les nombreux Bruxellois qui se déplacent déjà à pied. Lentement, c'est mieux

ACTUALITÉS Assemblée générale annuelle Samedi 30 mai 2015 de 10h30 à 12h30 suivie d'un déjeûner collectif - sur réservationau bistrot Sur les Quais à Crest (Drôme) Le Teil #4 : Rue Kléber, nouveau projet culturel et urbainMédiation, événements et actions participatives Après le portrait de mairie pour connaître les services municipaux et comprendre leurs enjeux, après le portrait sensible du quartier Kléber à la rencontre de ses habitants et de leurs usages, après l'accompagnement de la démolition d'un ilôt insalubre, nous poursuivons dès ce printemps sur la demande de la mairie et avec les habitants sur un nouveau projet urbain pour Kléber : quid de l'espace laissé vide par l'ancien ilôt? quid de la vie dans la rue Kléber qui périclite doucement mais sûrement?

Paris Rive Gauche. L’espace des infrastructures entre réinvention et refoulement « eutopics « Cette ville, pensais-je, est si horrible que sa seule existence et permanence, même au cœur d’un désert inconnu, contamine le présent et l’avenir […]. Aussi longtemps qu’elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux. » Jorge Luis Borges, « L’Immortel », L’Aleph, Paris, Gallimard, 2004. Dans le Paris des derniers vingt ans, la zone d’aménagement concerté Seine (ensuite Paris) Rive Gauche (PRG) représente l’opération la plus importante de reconversion d’une vaste aire en marge – malgré sa position stratégique – dans une partie centrale de ville. À côté des virtualités de développement d’un site fluvial parmi les plus beaux de Paris, la présence d’éléments remarquables d’archéologie industrielle et d’infrastructures a constitué l’enjeu de cette reconversion.

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. le voyage métropolitain Le voyage métropolitain est un laboratoire de médiation territoriale à échelle francilienne qui, par l’organisation d’explorations pédestres collectives, a pour objectif de contribuer activement à la construction d’un récit métropolitain commun et partagé. En donnant aux participants (habitants, associations, élus, professionnels, visiteurs, etc.) le temps et l'espace pour raconter et partager leurs expériences du territoire, il ouvre à des récits en lien étroit avec les lieux habités de la métropole. Il invite à la curiosité et met l'accent sur l'importance d'être sur place ensemble pour mieux comprendre. En arpentant et en se racontant les territoires, qu'ils soient lointains ou proches, connus ou méconnus, notre perception change et nous élargissons, chacun à sa manière, nos horizons.

Pays combraille en marche L’ATELIER LOCAL D’URBANISME RURAL : une réponse aux besoins en ingénierie des territoires ruraux Issu des réflexions de l’Université Rurale "habitat et éco construction" mais également de l’expérience du Pays sur la conduite de porjets, l’Atelier Local d’Urbanisme Rural (ALUR) du Pays Combraille en Marche vient de voir le jour. Mme Suzanne PARROT-SCHADECK, Sous-Préfet d’Aubusson, a lancé officiellement l’ALUR en présence d’une soixantaine d’acteurs locaux (élus, réprésentants du Département, de la Région, des services de l’Etat et d’habitants). Cette initiative originale du Pays Combraille en Marche est une première en France.

Related:  Architecture & UrbanismeUrbans portalsarchitecture